Volvo 480 : Et oui 30 ans déjà !
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Volvo 480 : Et oui 30 ans déjà !

Volvo 480 ES
Volvo 480 ES

Retour en arrière, il y a 30 ans en 1986 la Volvo 480 était l’une des attractions du Salon de Genève, et pour plusieurs raisons. Elle n’est pas non seulement la première sportive compact présentée par Volvo depuis plusieurs années, l’antique 343 sortie en 1975 avait quitté les catalogues en 1991, mais c’est surtout son architecture mécanique qui révolutionne la marque. La 480 ES est ainsi la première Volvo traction avant à moteur transversal, sacrée rupture dans la tradition suédoise qui nous avait habituée à de gros break habitables et mus par les roues arrières, souvenez-vous de notre essai d’une 740 GL fantomatique.

Volvo 480 ES
Volvo 480 ES

Le design n’est pas en reste puisque la ligne de la 480 se veut résolument futuriste, signée John De Vries la ligne plongeante du capot et les phares pop-up ou le profil de break de chasse à l’arrière tronqué ont été dictés par deux mots clés chers au design Volvo : dynamisme et personnalité. Mission réussi puisqu’on reconnait immédiatement une Volvo sous ces traits ! L’intérieur est lui aussi tout aussi moderne et futuriste avec un ordinateur de bord digital ultra complet appelé “electronic information centre” ou encore les sièges arrière séparés.

Volvo 480 ES
Volvo 480 ES

Une ligne dynamique soutenue par un moteur à la hauteur, le 1,7 litres d’origine Renault offre 109 cv avant de recevoir un turbo en 1998 pour donner 120 cv et bien plus de couple. Le sérieux de son châssis et la richesse de son équipement permettent à la 480 de justifier son appartenance à la grande famille Volvo sans peine.

Volvo 480 Turbo
Volvo 480 Turbo
Volvo 480 Turbo
Volvo 480 Turbo

Si un cabriolet a été présenté sous forme d’un concept car au Salon de Genève 1990, celui-ci ne passera pas au stade de la production, le design de la 480 évoluera peu durant sa carrière. La production s’arrête en septembre 1995 après un peu plus de 76.000 exemplaires produits. Un look décalé, une production contenue et un comportement sain, la 480 est certes une auto de niche mais très attachante, juste ce qu’il faut pour en faire un “yougtimer” de choix. Si aujourd’hui les cotes sont faibles, on trouve de beaux exemplaires pour moins de 3.000 Euros, cela ne va peut-être pas durer, sachez en profiter avant qu’il ne soit trop tard ! Il faudra attendre 2006 pour voir sa remplaçante, la Volvo C30 qui reprend la recette du succès de la compacte originale en lui rendant un clin d’œil immanquable.

Volvo 480 cabriolet prototype 1990
Volvo 480 cabriolet prototype 1990
Volvo 480 cabriolet prototype 1990
Volvo 480 cabriolet prototype 1990

Source : CP Volvo

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Ambroise Brosselin

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