Après les Rallygraf et Speedgraf, Yema revisite son riche passé et propose aujourd’hui le Meangraf Super, une réédition d’un chronographe conçu pour la course automobile dans les années 1970. Une pièce vintage disponible en trois versions et animées par un calibre hybride moderne. Comptez entre 329 € et 349 €.
Yema vient de dévoiler une nouvelle réédition d’un de ses modèles iconiques : le Meangraf. Ce chronographe a été conçu dans les années 1970 pour la course automobile et pour les pilotes. Cette nouveauté intègre la collection “Motorsport” dédiée à l’automobile et aux héros du sport automobile. Elle vient se positionner aux côtés de la Rallygraf (lire ici) et de la Speedgraf (lire ici).
Comme la Rallygraf meca-quartz présentée à Noël 2019 (lire ici), la Meangraf Super se distingue par son moteur hybride associant un mouvement à quartz pour l’heure et un module mécanique pour la fonction chronographe. Il s’agit du même moteur : un calibre Seiko VK64 meca-quartz.
La Meangraf Super reprend un design vintage qui plaira à tous les amateurs de montres classiques. Le boitier de forme étiré de 39 mm de diamètre (étanche à 100 mètres) est surmonté d’une lunette crantée bidirectionnelle gravée d’une échelle tachymétrique, d’un verre minéral bombé et d’un beau bracelet en acier à maille milanaise ou en cuir microperforé qui renforcent l’aspect vintage de la pièce. Il est complété par une couronne et un fond de boite plein rehaussés du logo de la marque embossé.
Ensuite, le cadran bicompax évoque immanquablement les chronographes des années 1970 avec sa minuterie rappelant un drapeau à damier, ses deux compteurs blancs affichant les heures et minutes du chrono et son aiguille centrale des secondes rouge ou jaune en fonction de la version. Les aiguilles des heures et minutes et les index bâtons sont revêtus de matière lumiescente pour une parfaite lisibilité dans l’obscurité. Le cadran est parcouru de deux bandes rouges (Meangraf Super R70) ou jaunes (Meangraf Super Y70) qui donne l’aspect visuel unique de cette pièce. Mais on peut aussi choisir une version avec un cadran intégralement noir et rehaussé d’aiguilles rouges (Meangraf Super B70).
En terme de prix, la Yema Meangraf Super s’aligne sur la Rallygraph meca-quartz . Comptez 329 € sur bracelet cuir et 349 € sur bracelet acier. Un atout qui en fait un des modèles les plus accessibles de la marque française et qui permet aux passionnés de sport automobile de s’offrir une belle montre au charme Seventies dotée d’un moteur performant et moderne.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 39 mm de diamètre, acier inoxydable 316L, étanche à 100 mètres, verre minéral bombé traité antireflet, lunette tachymétrique bidirectionnelle en aluminium noir, fond en acier, couronne cannelée avec logo Yema embossé ;
Cadran : noir / gris mat, bicompax, aiguilles des heures et minutes luminescentes, index en acier poli luminescents, aiguille centrale des secondes du chronographe rouge/jaune, totalisateur des heures et minutes du chronographe à 3h et 9h ;
Mouvement : calibre Seiko VK64 méca-quartz ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe ;
Bracelets : cuir noir/marron microperforé / acier à maille milanaise, boucle ardillon en acier ;
Références : YMHF1576-CM (jaune/acier) / YMHF1576-CU31 (jaune/cuir) / YMHF1576-LM-AM2 (rouge/acier) / YMHF1576-LA (rouge/cuir), YMHF1576-AM (noir/acier) / YMHF1576-AA (noir/cuir) ;
Prix : 329 € (cuir) / 349 € (acier).