Actualité Historique Touratoto WTF ?

Ze Touratoto, l’autre Tour Auto par 2 zigotos !

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2015

On vous avait déjà parlé de Jean-Claude Amilhat pour son roman Des routes sentimentales, aujourd’hui ce n’est pas pour sa savoureuse et talentueuse plume qu’il revient sur le devant de notre modeste scène, mais pour ses qualités de non-organisation…

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2015

Oui on a pu deviner à la lecture d’Auto Rétro et au travers des nombreuses aventures partagées avec “JoJo” que l’improvisation semblait être plus dans leur nature que la planification millimétrique. Alors quand on a entendu parler l’année dernière d’un Tour Auto made by “JiCé”, on a tout de suite senti le plan fandard ! Et à en lire les différents témoignages, notamment via les vidéos faites par nos amis de P.O.A., animé par Renaud Roubaudi, on peut dire que la grande farce automobile promise était carrément au rendez-vous.

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014
Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014

Le concept

L’idée de base est plutôt simple, se servir de l’excuse du Tour Auto Optic 2000 organisé par Peter Auto pour faire une grande balade entre copains sur les traces d’une partie du parcours officiel. Les principaux mots d’ordre, convivialité et rigolade, seront le fil conducteur pour la trentaine d’équipages qui prendront le pas de JiCé, ouvrant fièrement la route à bord d’une Austin Mini (si tout va bien pour la petite anglaise).

Ze Touratoto 2015
JoJo & JiCé – Ze Touratoto 2014
Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014

Les autos

Puisqu’on parle de montures, point de règlement castrateur avec des autos dont la cote explose dès qu’elles deviennent éligibles aux épreuves officielles, ici plutôt un état d’esprit : une trentaine d’années comme âge minimum pour éviter un défilé de Youngtimers (le plastique est indigeste quand il est consommé à haute dose pour reprendre les termes de JiCé), et pour éviter que Ze Touratoto ne devienne l’annexe de Pebble Beach, la valeur des autos éligibles ne doit pas dépasser 3000 €. En découle une liste de populaires oubliées, liste non limitative finalement puisqu’une petite mention en bas de page laisse la porte suicide ouverte : « ll est évident qu’une étude personnalisée peut être faite par nos experts si vous souhaitez engager un véhicule ne figurant pas sur la liste. Pour cela, il suffit de joindre à votre demande un chèque (en blanc de préférence), ou une caisse d’un bon millésime, ou un bon de réservation pour un WE dans un relais-château de notre choix, ou encore, (et cela n’exclut pas les options précédentes) nous transmettre votre requête par l’intermédiaire de la charmante lituanienne que vous matez en douce sur Internet quand votre femme regarde “Plus belle la vie”… »

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014
Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014

Le parcours

Après le Vercors, l’Ardeche, la Lozere et La Drome lors de l’édition 2014, l’édition 2015 rejoint la grande caravane du Tour Auto sur la fin de son parcours. Ainsi le départ sera donné le jeudi 23 avril prochain de Carcassonne pour une arrivée le samedi 25 avril à Biarritz dans les roues du Tour Auto. La deuxième journée s’annonce déjà comme le gros morceau marathon entre Ax Les Thermes et Pau à travers les Pyrénées ariégeoises puis les Hautes Pyrénées ! Environ 1000 km de petites routes qui tournent sur 3 jours, un sérieux programme, avec comme fil conducteur une maxime chère à JiCé : « ne pas avoir peur du ridicule et s’y vautrer avec élégance ».

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014

Si vous voulez voir cette joyeuse caravane sur le bord de la route, suivi les traces du Tour Auto et nul doute que vous devriez apercevoir la grande carcasse de JiCé accompagné d’une trentaine de Touratotoïstes. N’hésitez pas à faire des photos et nous les envoyer 🙂

Ze Touratoto 2015
Ze Touratoto 2014

Pour revivre l’édition 2014, je ne peux que vous conseiller la lecture du numéro 387 d’Auto Rétro et de parcourir la rubrique dédiée sur P.O.A. (http://www.petites-observations-automobile.com/tag/touratoto).

Ze Touratoto 2015 - Miss Japan
Ze Touratoto 2015 – Miss Japan

Crédit photos @ Touratoto2014 et Miss Japan.

A propos de l'auteur

Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

7 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous