Ginetta choisi le moteur Ford EcoBoost 2.0L pour sa G40
Actualité Ginetta

Ginetta choisi le moteur Ford EcoBoost 2.0L pour sa G40

Ginetta G40 R
Ginetta G40 R

Annoncée initialement avec le moteur Ford Duratec 2.0L, la Ginetta G40 n’a pas franchit la manche et reste cantonnée sur son ile toute britannique. L’homologation européenne passe donc par une nouvelle motorisation, en l’occurrence le 2.0L EcoBoost qui se trouve sous le capot de la Ford Focus ST, essayée ici il y a quelques mois.

Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R

Difficile pour le petit constructeur anglais Ginetta d’homologuer sa craquante G40 sur le sol européen. La motorisation initiale, le 4 cylindres Ford Duratec 2.0L de 200 ch, n’ayant pas les faveurs des tests de dépollution. Ginetta France ; emmenée par Bourcier Compétition/LIR Racing ; s’oriente donc vers le récent Ecoboost 2.0L I4 de 250 ch (184 Kw) de la Ford Focus ST. Pour mémoire, ce bloc délivre sa puissance à 6400 tr/min (régime maxi 6500 tr/min) pour 360 Nm (36,7 mkg) de couple de 2000 à 4500 tr/min. Les ratios sont très intéressants : 125 ch/L (92 Kw/L) pour 180 Nm/L.

Ford 2.0L EcoBoost I4
Ford 2.0L EcoBoost I4
Ford 2.0L EcoBoost I4
Ford 2.0L EcoBoost I4

Avec 820 kg sur la balance (dans sa version circuit), ce moteur EcoBoost n’aura aucun mal  à mouvoir le G40R – R pour Road – qui repose toujours sur la base de la G40 version compétition. Elle conserve ainsi le châssis tubulaire avec arceau cage FIA, les suspensions à doubles triangles superposés avec amortisseurs réglables, les freins 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière, le réservoir homologué FIA, ou encore le différentiel à glissement limité de la version compétition.

Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R

Le rapport poids/puissance évoluerait vers les 3,5 kg/ch si cette solution est validée, qui ferait de la G40R une authentique voiture légère, digne du “Light Is Right” cher à un certain Colin Chapman. Quand à la boite de vitesse, l’actuelle manuelle à 5 rapports émanant de la Mazda MX-5 sera t elle remplacée par celle de la Focus ST à 6 rapports ? Nous en saurons un peu plus dans les moins à venir…

Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R
Ginetta G40 R

Nous twittons, suivez-nous

annonces