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40 ans de Ford Fiesta : Retour sur 20 concept-cars qui lui doivent tout (partie 1)

Ford Fiesta Ghia Tuareg
Ford Fiesta Ghia Tuareg

Depuis la première Ford Fiesta sortie des chaînes de montage en mai 1976, plus de 17 millions d’exemplaires du modèle ont été construits à travers le monde. Mais durant les quatre dernières décennies, la Ford Fiesta a également inspiré un certain nombre de concept-cars spectaculaires et précurseurs. Pour fêter les 40 ans du modèle, la marque a donc listé les 20 concept-cars les plus marquants réalisés sur une base de Ford Fiesta. Exercice de style et de prospective, ou sondage de l’opinion, les concept-cars liés aux différents modèles de Fiesta ont toujours clairement montré la polyvalence et l’esprit d’innovation qui font partie de l’ADN de la petite citadine.

Bobcat (1972)

Le développement de la Fiesta a commencé en 1972, sous le nom de code Bobcat. Une variété de concepts ont à l’époque été créés par les studios de design Ford en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni et aux États-Unis. L’idée était alors d’explorer les différentes options pour créer une nouvelle petite voiture révolutionnaire.

Ford a écouté les commentaires des clients de petites voitures à travers l’Europe pour créer un design final comportant divers éléments stylistiques de la plupart des concepts Bobcat et des autres prototypes.

Ghia Corrida (1976)

La Ghia Corrida a été révélée au Salon automobile de Turin, en Italie, en novembre 1976. Il s’agissait de montrer la vision de Ghia de la voiture de sport du futur avec des portes papillon, un tableau de bord modulaire et des fonctionnalités intelligentes comme les volets de projecteurs électroniques pour une meilleure aérodynamique.

L’idée d’un coupé deux portes de sport basé sur la Fiesta a été réalisée 20 ans plus tard avec l’introduction de la Ford Puma. Les volets de projecteurs électroniques étaient une innovation en matière d’aérodynamisme, comme l’est aujourd’hui la technologie de grille de calandre active disponible sur les véhicules Ford actuels.

Ghia Prima (1976)

Fruit d’une collaboration entre Ford et Ghia, la Ghia Prima fût l’une des stars du Salon de Turin 1976. Avec ses sections de toit interchangeables, la Prima pouvait se transformer en pick-up, en break, en coupé sport ou en véhicule tricorps.

La Ghia Prima était l’exemple ultime d’un véhicule multi-fonction. Ce concept préfigurait la tendance à venir des crossovers, de plus en plus populaires aujourd’hui. La Ghia Prima pourrait également être considérée comme l’ancêtre des actuels Ford S-MAX et EcoSport, qui combinent les caractéristiques de différents types de voiture.

Fiesta Fantasy (1978)

Construite en 1978 pour célébrer le 75e anniversaire de Ford, la Fiesta Fantaisy était un pick-up compact qui pouvait facilement être transformé en coupé sport ou en cabriolet deux-plus-deux, en utilisant des toits interchangeables en fibre de verre. La Fiesta Fantasy a fait le tour de tous les salons automobiles américains tout au long de cette année-là.

Bien qu’il y avait peu de demande pour un pick-up compact aux États-Unis et en Europe, la marque a continué de proposer le très populaire Ford Courier en Amérique du Sud, un pick-up élaboré sur la base de Fiesta.

Ghia Tuareg (1979)

Le Tuareg est une Fiesta off-road conçue pour arpenter le désert. Ce projet conjoint entre Ghia et Ford a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève 1979. Robuste, le Tuareg avait une carrosserie rallongée, façon break, et un hayon divisé pour des raisons pratiques. Les passages de roues étaient élargis pour accueillir les gros pneus tout-terrain et la suspension était surélevée pour permettre de conduire sur le sable et les rochers. Le look de baroudeur était alors complété par des feux antibrouillard typés rallye et un tube métallique en guise de pare-chocs.

Le Tuareg annonçait la popularité à venir des SUV compacts, comme le Ford EcoSport, qui combinent polyvalence, robustesse et performances.

Ghia GTK (1979)

GTK pour Grand Touring Kombi. Construite sur une plate-forme allongée de Fiesta, la Ghia GTK est une voiture de tourisme aérodynamique et sportive avec beaucoup d’espace pour les bagages. Le modèle accueillait des équipements très évolués pour l’époque, comme les vitres latérales électriques, un ordinateur de bord ou une instrumentation digitale. Les grandes fenêtres permettaient d’avoir un espace intérieur lumineux et aéré et d’offrir une grande visibilité pour les passagers.

La Ghia GTK a montré tout le potentiel d’habitabilité des petites voitures, comme la nouvelle Ford KA+ qui sera commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année.

Ghia Pockar (1980)

Pockar signifiait littéralement “voiture de poche”. Étroit et haut, ce concept basé sur Fiesta proposait un habitacle pour quatre passagers et leurs bagages. Les portes abritaient de grands compartiments pour ranger des valises et les sièges arrière de la Pockar pouvaient être rabattus à plat pour charger des objets encombrants.

La conception peu conventionnelle des portes de la Pockar n’a pas été retenue, mais trois décennies plus tard, l’innovant Ford B-MAX a montré qu’on pouvait encore explorer de nouvelles idées en la matière, comme celle d’une petite voiture sans pilier central, avec des portes coulissantes et un système d’assise flexible.

Ghia Shuttler (1981)

La Ghia Shuttler est un coupé compact urbain deux portes révélé en 1981. Avec moins de 2 mètres de long, le concept mesurait plus de 1,5 mètre de moins que la Fiesta. Ses lignes sportives étaient accentuées par sa livrée anthracite métallisée et les audacieuses bandes orange. Les vitres latérales encastrées et les rétroviseurs latéraux totalement collés au montant étaient des avancées techniques pour l’époque.

Les fans de Ford peuvent observer des similitudes entre le design sportif de la Ghia Shuttler et celle de la Ford Sierra, présentée l’année suivante.

Ghia Barchetta (1983)

Basée sur la Fiesta XR2, la Ghia Barchetta était un concept évolué de sportive biplace populaire inspirée des petites sportives italiennes des années 1950. Conçue pour démontrer tout le potentiel d’une voiture de sport abordable, la Ghia Barchetta affichait une finition argent avec des pare-chocs gris mat foncé, des projecteurs avant enveloppants, puis les roues de 13’’ perforées et le moteur 1,6 litre 16 soupapes de la Fiesta XR2.

La Ghia Barchetta a intrigué les amateurs européens, mais n’a finalement jamais été mise à la vente. En revanche, le concept a permis d’influencer la future Ford Capri, présentée par Ford en Australie en 1989.

Fiesta Urba (1989)

Le concept Fiesta Urba a été conçu pour être la citadine parfaite pour faire du shopping. L’Urba intégrait deux portes sur le côté proche du trottoir et une sur le côté opposé. Le concept accueillait des technologies sophistiquées pour l’époque comme des capteurs de stationnement et un ouvre-porte garage intégré. Un réfrigérateur dans le coffre et un espace de stockage intérieur innovant étaient également très pratiques pour les longs trajets.

La Fiesta Urba prédisait l’appétence à venir du public pour des équipements désormais banaux dans les Ford actuelles, comme les capteurs de stationnement, les technologies de portes innovantes et les espaces de rangement flexibles.

Source : CP Ford France

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