Alfa Romeo Tonale, SUV compact du biscione
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Alfa Romeo Tonale, SUV compact du biscione

Alfa Romeo Tonale,
Alfa Romeo Tonale

Annoncé par un concept au Salon de Genève 2019, l’Alfa Romeo Tonale est enfin révélé au public après de long mois d’attente. Il vient s’intercaler entre la berline Giulia et le SUV Stelvio. Fidèle au concept, ce SUV compact est motorisé soit par un 1.5L turbo hybride (traction AV) de 130 ou 160 ch et 20 ch électriques (15 kW), soit un 1.3L turbo PHEV Q4 (intégrale) de 275 ch avec batterie de 15,5 kWh et 80 km d’autonomie 100% EV. Un diesel est également au programme et une version électrique viendra plus tard.

Inspiration Giulia GT des années 60’s

Alfa Romeo a eu la bonne idée de garder le style du concept car qui nous avait séduit à Genève. Ses dimensions le place dans la catégorie des SUV compact puisqu’elles affichent 4,53 m de long, 1,84 m de large et 1,6 m de haut. Sa plateforme n’est pas signée Stellantis mais bien FCA, FCA Small Wide du Jeep Compass en l’occurrence puisque les études du Tonale ont débuté avant la fusion des groupes FCA et PSA. Au niveau du style, le Tonale s’inspire de la Giulia et du Stelvio. Les feux avant et arrière sont spécifiques et apportent du caractère à la voiture. C’est réussi et de bon goût, agressif mais pas trop, voyant mais pas trop, bref équilibré. A noter que les phares du Tonale sont matriciels adaptatifs, inspirés de la SZ Zagato, de forme sinusoïdale.

Alfa Romeo Tonale
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Hybride, hybride rechargeable… diesel puis électrique

Au niveau de motorisation, le choix est large mais techniquement moderne puisque la marque italienne se tourne vers l’électrification. Un moteur électrique sous 48 volts apporte 20 ch (15 kW) et 55 Nm. Il est situé dans la boîte de vitesses et peut entraîner les roues avant seul. Le moteur thermique est un 4 cylindres essence 1,5L turbo secondé par une transmission automatique à double embrayage à sept rapports (TCT). Ce bloc développe 130 ch ou 160 ch avec un turbo à géométrie variable.

Alfa Romeo Tonale
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La version hybride rechargeable PHEV nommée Plug-in Hybrid Q4 est mue par un moteur thermique 1,3L MultiAir de 180 ch à l’avant et un moteur électrique de 122 ch à l’arrière (issu de la Fiat 500 électrique). La puissance cumulée de 275 ch transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique à six rapports. La batterie de 15,5 kWh permet une autonomie de 80 km en 100 % électrique. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6,2 sec.

L’offre diesel de l’Alfa Romeo Tonale propose 130 ch et 320 Nm avec une boîte automatique à double embrayage à six rapports.

Alfa Romeo Tonale
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Les trains roulants sont équipés d’une suspension MacPherson indépendante, d’amortisseurs FSD (Frequency Selective Damping), d’étriers fixes Brembo à 4 pistons, de disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, d’un différentiel autobloquant électronique. En option, la suspension active à commande électronique est disponible.

Alfa Romeo Tonale
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A l’intérieur, le Tonale reçoit deux écrans numériques, un de 12,3 pouces pour l’instrumentation et un central et tactile de 10,25 pouces. Les aides à la conduite sont de niveau 2, avec un régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie, le freinage d’urgence autonome, la détection de somnolence du conducteur et des angles morts. Alfa Romeo précise que ces systèmes ne seront pas intrusifs et respecteront « les sensations du conducteur ». A vérifier lors d’un essai.

Alfa Romeo Tonale
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Le Tonale est également un véhicule connecté pouvant indiquer sa position, être déverrouiller à distance, etc. Il dispose du système d’exploitation Android et est équipé de l’assistant vocal Amazon Alexa. Deux finitions sont disponibles : Super, pouvant recevoir le pack Sprint et Ti pouvant être associée au pack Veloce. Les tarifs débutent à partir de 39 000 € (1.5L 130 ch).

Source CP Alfa Romeo

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