Audi A6 Avant e-tron concept, emport électrique
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Audi A6 Avant e-tron concept, emport électrique

Audi A6 Avant e-tron concept
Audi A6 Avant e-tron concept

Il y a presque un an Audi dévoilait au Salon de Shanghai, le concept A6 e-tron, grande berline électrique attendue en série pour bientôt Basée sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), développée en commun avec Porsche, l’Audi A6 e-tron concept, fine en aéro (Cx 0,22) et propulsée par 2 moteurs d’une puissance totale de 350 kW (476 ch), annonçait une autonomie supérieure à 700 km grâce à sa batterie de plus de 100 kWh et surtout une recharge très rapide sous 270 kW permettant de récupérer 300 km en 10 minutes. Voici aujourd’hui sa version break, l’A6 Avant e-tron concept qui reprend les mêmes technologies, que nous aurions du découvrir au Salon de Genève s’il n’avait pas été annulé.

Recharge très rapide et grosse capacité électrique

La plateforme PPE, nous l’avons déjà testé lors des essais des Audi e-tron GT (lire ici) et Porsche Taycan (lire ici). La marque aux anneaux va d’ailleurs l’utiliser pour d’autres segments : B polyvalent et C compacte à forts volumes ainsi que D berline familiale (A4), SUV (Q4, Q5, Q6), celui des grandes routières E (A6, A6 Avant, A7 Sportback) et berlines de luxe F (A8). Cette plateforme électrique est de type « skateboard », avec les batteries positionnées dans l’empattement entre les deux trains roulant. Les futures batteries solides de nouvelle génération ne seront pas compatibles avec cette plateforme PPE. Elle permet d’accueillir au choix deux moteurs (transmission intégrale) ou seulement un bloc électrique (propulsion).

Audi A6 Avant e-tron concept
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Les deux concept A6 e-tron, berline Sportback et break Avant, sont très proches en terme de design (longueur 4,96 m, largeur 1,96 m et hauteur 1,44 m), soit un format entre l’A6 actuelle et l’ A7 Sportback. Seul le coefficient de pénétration dans l’air, le Cx, diffère puisque la berline Sportback affiche 0,22 et le break Avant 0,24. La calandre Singleframe fermée indique le positionnement dans la gamme électrique du constructeur aux anneaux. De profil, malgré les jantes de 22 pouces, c’est la ligne de toit fuyante terminée par un becquet et l’extracteur arrière typée RS qui attire l’attention du break Avant. Les phares avant matriciels et les feux arrière sont très fins et effilés comme c’est la tendance actuellement. A noter, sur ce break avant, la modification des entrées d’air, de chaque côté du bouclier, par rapport à la berline.

Audi A6 Avant e-tron concept
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Au delà des performances de ces deux concepts A6 e-tron Sportback et Avant, 0 à 100 km/h inférieur à 4 sec en quattro et 7 sec en propulsion, c’est le temps de récupération de recharge de sa batterie, de 100 kWh en courant continu et donc l’autonomie, qu’Audi met en avant : de 5% à 80% en seulement 25 minutes, soit 300 km récupérés en 10 minutes. En effet, la puissance de recharge peut atteinte 270 kW sous 800V, repris de l’Audi e-tron GT (bien plus que les 150 kW du SUV Audi e-tron), permet de parcourir environ 700 km (cycle WLTP) en une seule charge.

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A noter que les deux concepts A6 e-tron Sportback et Avant embarquent deux moteurs (un par essieu) développant au total 350 kW (476 ch) pour 800 Nm de couple.

Source CP Audi

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