Actualité

Bye Bye 2014 : En 10 images par Joris Clerc

Après une longue année 2014, voilà les 10 photos que j’ai difficilement sélectionnées… parmi t’en d’autres !

1. Tour Auto Optic 2000 – Ferrari 250 GT SWB Breadvan

C’est lors de la pause de midi de l’étape 3 que les concurrents du Tour Auto se sont reposé au Château de Rotalier, non loin du circuit de Bresse. Dans ce parc d’herbe, les voitures garées se préparaient pour une épreuve spéciale juste à la sortie du château. Ce fut pour moi aussi la première pause de la journée de ces deux jours de reportage qui nous mènerons, Kévin et moi même, jusqu’aux environs de Valence, en passant par les gorges de la Bourne et ses paysages rocheux.

Tour Auto Optic 2000 - Ferrari 250 GT SWB Breadvan
Tour Auto Optic 2000 – Ferrari 250 GT SWB Breadvan

2. Top Marques Monaco – Zenvo ST1

En contact avec l’équipe de Zenvo depuis déjà quelques temps, j’ai reçu un coup de fil à la veille de la clôture du salon Top Marques à Monaco, où étaient présent deux exemplaires de la nouvelle supercar danoise, décriée dans Top Gear comme beaucoup le savent. Ni une, ni deux, n’ayant pas peur de finir carbonisé dans cette auto, je file à Monaco pour l’immortaliser en compagnie de mon collègue Julien qui me conduira avec sa voiture pour réaliser quelques travellings dont celui ci à la sortie du tunnel du fameux Grand Prix de Formule 1. Rassurez vous, elle n’a pas pris feu et s’avère même très polyvalente avec ses différents modes de conduite.

Top Marques Monaco - Zenvo ST1
Top Marques Monaco – Zenvo ST1

3. Lotus au Mans – Parade Lotus

L’édition 2014 de Lotus au Mans fut pour moi l’occasion de découvrir pour la première fois le circuit Bugatti. Après quelques tours en “sac de sable” afin de découvrir la piste, j’ai eu la chance d’effectuer mes premiers tours au volant d’une Elise S2 R, puis d’une Elise S1 111S “stock” avec un meilleur tour en 2’15”.

Lotus au Mans - Parade Lotus
Lotus au Mans – Parade Lotus

4. Grand Prix de l’Âge d’Or – Ferrari 250 GT SWB & cie

J’ai eu la chance d’être photographe pour le Club MX5 France lors de l’édition 2014 du Grand Prix de l’Âge d’Or à l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie du mythique cabriolet. Cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur une auto que j’affectionnais particulièrement et qui est maintenant mienne. Pour en revenir à l’événement en lui même, le plateau des événements Peter Auto est toujours très riche et les voir en piste est toujours un plaisir, surtout sur le circuit de Dijon-Prenois.

Grand Prix de l'Âge d'Or - Ferrari 250 GT SWB & cie
Grand Prix de l’Âge d’Or – Ferrari 250 GT SWB & cie

5. Gumball 3000 – Ferrari F12 Berlinetta (vue à partir d’une Abarth 595 Competizione)

Le prêt d’une auto par un constructeur est déjà une chance, mais se voir prêter une Abarth pour suivre l’un des rallyes sauvage les plus décriés au monde, c’est du grand délire ! Bref, c’est ainsi que j’ai rallier Paris au circuit d’Albi en un peu moins de 6h de temps, comprenant quelques pauses désirées et d’autres non (merci les forces de l’ordre). A l’occasion de cette descente à toute vitesse dans le sud, j’ai eu l’occasion de faire route avec des sportives exceptionnels telles qu’une McLaren 650S Spider et une Ferrari F12 Berlinetta provenant de Dubaï ! Arrivés au circuit d’Albi, l’équipe d’Abarth nous attendait pour un baptême à bord de la toute dernière née 695 Biposto.

Gumball 3000 - Ferrari F12 Berlinetta (vue à partir d'une Abarth 595 Competizione)
Gumball 3000 – Ferrari F12 Berlinetta (vue à partir d’une Abarth 595 Competizione)

6. Le Mans Classic – AC Cobra

Ma deuxième visite de l’année au Mans se sera soldée par un cruel manque de sommeil, mais qui s’en plaindrait quand c’est pour photographier et profiter des 6 plateaux du Mans Classic, événement phare de l’organisation Peter Auto. Cette photo a été prise à très exactement 5h00 du matin, le dernier jour de la course, mettant en scène une AC Cobra dans la pitlane.

Le Mans Classic - AC Cobra
Le Mans Classic – AC Cobra

7. Le Mans Classic – Ferrari 312P

Voilà cette fois ci une photo “ambiance” mettant en scène un pilote, ou plutôt une partie de sa combinaison, dans sa Ferrari 312P lors du Mans Classic.

Le Mans Classic - Ferrari 312P
Le Mans Classic – Ferrari 312P

8. Virée parisienne – McLaren P1, Bugatti Veyron Vitesse Rembrandt & Ferrari LaFerrari

A l’occasion d’une venue à Paris, j’ai croisé plus ou moins délibérément ces 3 supercars, propriétés d’un prince des Emirats devant un luxueux hôtel parisien. Ce soir là, il a fait le choix de partir se balader à bord de sa toute nouvelle LaFerrari, qu’il avait déjà eu l’occasion de conduire sur la croisette à Cannes et à Londres durant l’été.

Virée parisienne - McLaren P1, Bugatti Veyron Vitesse Rembrandt & Ferrari LaFerrari
Virée parisienne – McLaren P1, Bugatti Veyron Vitesse Rembrandt & Ferrari LaFerrari

9. Chantilly Arts & Elegance – Aston Martin DB4 GTZ

La première édition du revival des concours d’élégance à la française a eu lieu en septembre dernier sur le domaine de Chantilly, un plateau riche et varié (mais pas encore au niveau des anglais) qui ne nous a pas laissé de marbre chez AutomotivPress, en particulier cette Aston Martin DB4 GT Zagato, immortalisée au petit matin dans les jardins du domaine. Elle fait partie de mes 2 anciennes favories avec la Ferrari 250 GT SWB.

Chantilly Arts & Elegance - Aston Martin DB4 GTZ
Chantilly Arts & Elegance – Aston Martin DB4 GTZ

10. Mondial de l’Automobile de Paris – Luca Di Montezemolo

Pour clôturer ce top 10 des images marquantes de cette année, voici une photo des “au revoir” de Luca Di Montezemolo à la presse suite à la conférence de présentation de la 458 Speciale Aperta au Mondial de l’Automobile de Paris : celui qui avait pris la succession d’Enzo a désormais tiré sa révérence, après avoir été “viré” sans ménagement et sans élégance… Une page se tourne chez Ferrari.

Mondial de l'Automobile de Paris - Luca Di Montezemolo
Mondial de l’Automobile de Paris – Luca Di Montezemolo

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous