Actualité

Castrol Magnatec Stop-Start

Castrol Magnatec Stop-Start
Castrol Magnatec Stop-Start

Contraintes à des normes anti-pollutions de plus en plus restrictives, les marques automobiles ont toutes adopté ; à quelques rares exceptions ; le “Stop & Start”. Couper le moteur quand la voiture s’arrête et le redémarrer automatiquement quand le conducteur débraye (boîte mécanique) ou lâche la pédale de frein (boîte automatique), permet une économie sur la consommation et donc de moindres émissions de polluants. Castrol a étudié l’impact, pour le moteur thermique, de ces cycles fréquents d’arrêts/redémarrages pour commercialiser un lubrifiant adapté.

Gareth Bracchi, Expert Technique chez Castrol, déclare : « Peu de gens savent qu’une conduite avec des démarrages fréquents provoque une usure supplémentaire sur les moteurs. Tous les automobilistes sont touchés : trafic dense, embouteillages, conditions météorologiques difficiles, signaux de circulation et carrefours, ponctuent régulièrement les trajets en voiture de ralentissements, arrêts et redémarrages. Ce type de parcours augmente avec la hausse du trafic routier mondial. Nous avons passé des heures en laboratoire, en partenariat avec une des meilleures universités, pour développer une huile de moteur capable de protéger spécifiquement les pièces critiques du moteur contre l’usure liée aux démarrages fréquents ».

A ses deux marques d’huiles moteurs, Edge (compétition avec Honda en WTCC, Audi et Aston Martin en FIA WEC) et GTX, Castrol vient donc de créer Magnatec Stop-Start, spécifiquement pour les voitures dotées de la fonction “Stop & Start”, en protégeant les moteurs de l’usure liée aux démarrages fréquents. Que ce soit en déposant les enfants à l’école, sur le trajet pour se rendre au travail ou lorsqu’il est coincé dans les embouteillages, un conducteur lambda arrête et redémarre son moteur en moyenne 18000 fois chaque année au cours des trajets du quotidien (moyenne mondiale sur un panel de 50 villes). Ce calcul est basé sur les données partagées, de façon anonyme et volontaire, par les utilisateurs du système de navigation TomTom du monde entier. Grâce aux millions de systèmes de navigation GPS TomTom déjà utilisés, les données d’historique de circulation recueillies fournissent les renseignements sur la situation du trafic sur le réseau routier au cours de la journée.

Castrol Magnatec Stop-Start
Castrol Magnatec Stop-Start

Tous ces ralentissements et arrêts peuvent provoquer des micro-usures au niveau des pièces critiques du moteur. Les molécules actives de Castrol Magantec se fixent aux pièces critiques du moteur en formant une couche protectrice capable de se régénérer. Dans ce système anticorrosion, les molécules détruites sont immédiatement remplacées par de nouvelles : la couche protectrice est ainsi restaurée en permanence. Ces molécules aident à protéger les composantes essentielles du moteur à chaque étape d’une conduite avec des démarrages fréquents.

Castrol Magnatec Stop-Start
Castrol Magnatec Stop-Start

Un bon rappel alors que les froideurs de l’hiver approchent, n’oubliez pas de vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre moteur.

Source CP Castrol

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous