Actualité Chantilly Arts & Elegance Historique

Chantilly Arts & Élégance, c’est ce week-end !

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Kévin Goudin Photographie
Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Kévin Goudin Photographie

Récompensé en 2014 & 2015 par le titre de Plus Bel Événement Automobile Historique de l’Année ; décerné lors des International Historic Motoring Awards ; Chantilly Arts & Élégance Richard Mille a aussi gagné la reconnaissance du public, venu encore plus nombreux à l’occasion des deux premières éditions. En septembre 2015, le Domaine de Chantilly avait accueilli 13 500 visiteurs, soit une fréquentation en hausse de 35% par rapport à la première édition de 2014. Des amateurs d’automobile, mais également des familles, ont été séduits par le programme célébrant l’art de vivre et le savoir-faire à la Française avec les nombreux ateliers et animations installés pour l’occasion. Le programme est aussi varié que de qualité : Concours d’Etat, Concours d’Elegance avec défilé de concept-cars et couturiers, rallye touristique, rallye de Supercars et Grand Prix des Clubs, avec 40 clubs en lice soit 850 voitures présentes. Consécration suprême, l’événement créé par Peter Auto a obtenu la reconnaissance des collectionneurs venus du monde entier et reçu le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication pour l’édition 2015 & 2016.

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Kévin Goudin Photographie
Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 – Kévin Goudin Photographie

En deux années seulement, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est inscrit comme l’un des trois grands Concours d’Elégance internationaux, à la hauteur du Concorso de la Villa d’Este ou du concours de Pebble Beach. Rendez-vous est donné ce week-end, dimanche 4 septembre 2016 pour une 3ème édition qui promet d’être encore un grand cru. Art de vivre à la Française, plaisir de recevoir ses convives à une fastueuse Garden Party dans les jardins Le Nôtre du Château de Chantilly, ce concours d’élégance synonyme de dimanche convivial et familial à la campagne est désormais inscrit comme le rendez-vous élégant de la rentrée. Bien que l’événement Chantilly Arts & Elegance Richard Mille n’ouvre ses portes au public que le dimanche, les participants du concours sont conviés dès le samedi au Chantilly Arts & Elegance Richard Mille Tour, un rallye touristique à la découverte de la riche région forestière avoisinante. A noter, la vente Bonhams qui se déroulera dans la cour des Jardins du Château.

Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015 : Vente Bonhams
Chantilly Arts & Élégance 2015 : Vente Bonhams

Rallye des Supercars

Nouveauté au sein de l’évènement, un autre rallye est organisé le samedi, réunissant ce que la production automobile contemporaine offre de plus exclusif en matière de Supercars et Ultracars. Ce rallye de modèles d’exception est l’occasion de voir rouler des Aston Martin, Bugatti, Ferrari, Ford GT, Gumpert Appolo, Jaguar (XJ220 & XJR15), Koenigsegg, Lamborghini, Maserati MC12, McLaren (P1 & F1), Mercedes-Benz (SLR Stirling Moss, CLK GTR & LM Street Version), Pagani, et Porsche (918 Spyder, Carrera GT, GT1 Street Version et 959). Autant de modèles de rêve qui seront exposés le lendemain sur un espace dédié. Vous pouvez consulter la liste exhaustive ici et le road-book du tracé emprunté ici.

Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015

Concours d’Etat

Le Concours d’État de décomposent en plusieurs classes : les Bugatti de Grand Prix, les Formule 1 à moteur avant, les voitures à vapeur, les marques anglaises disparues, Zagato grand carrossier italien, les carrosseries atypiques (bois, tissu, osier…), les voitures américaines à moteurs V12 & V16, chefs d’œuvre de la Carrosserie française, les voitures du Tour de France Automobile (1951-1986), les grandes berlines et limousines de voyage en état d’origine, les prémices de l’aérodynamisme, Spécial Hommage à Jean Todt – 50 années d’une carrière hors-norme – et Cinquantenaire de la Lamborghini Miura P400 présentée au Salon de Genève 1966.

Lamborghini Miura 1966
Lamborghini Miura 1966

Lors des deux premières éditions de l’événement, deux marques de deux nationalités ont été couronnées “Best of Show”. En 2014, la Delahaye 135M cabriolet Figoni et Falaschi de 1937, propriété du grand collectionneur américain Peter Mullin. En 2015, c’était au tour du grand collectionneur néerlandais Evert Louwman de repartir avec le trophée Richard Mille, célébrant sa magnifique Mercedes-Benz 500K Special Roadster de 1936. Quant au prix FIVA, il était décerné à la Keller Collection at the Pyramids qui présentait une Bugatti T57C de 1939.

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Joris Clerc Photographie
Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 – Joris Clerc Photographie – Delahaye 135M Phaeton Grand Sport de 1937

Concours d’Elégance

Créé en France dans les années 20, glorieuse époque des grands carrossiers, véritables artistes de l’habillage automobile sur mesure, le Concours d’Élégance était le lieu de présentation de leurs dernières créations en compagnie de belles élégantes vêtues des dernières tenues à la mode des maisons de couture. Faire revivre cette période dorée était l’une des premières ambitions de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. Grâce aux constructeurs et aux maisons de couture qui ont immédiatement adhéré au concept, le résultat a dépassé toute espérance. En 2014, le jury avait récompensé le tandem Alfa Romeo Disco Volante by Touring et Paco Rabanne. En 2015, c’est la BMW 3.0 CSL Hommage R associé à Pierre Balmain qui remporta le concours.

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Joris Clerc Photographie - Touring Superleggera Disco Volante
Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 – Joris Clerc Photographie – Touring Superleggera Disco Volante
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015

En 2016, 7 concept-cars ou véhicules de série seront en lice pour les constructeurs associés aux couturiers : Bugatti Chiron et Giorgio Armani, DS E-Tense et Eymeric François, Lexus LC 500 et Jorgen Simonsen, McLaren 570GT By McLaren Special Operations et Jean-Paul Gaultier, Mercedes-Benz Vision Mercedes-Maybach 6 et Jean-Paul Gaultier, Rolls-Royce Wraith Black Badge et Timothy Everest. Le Concours d’Elégance sera ouvert par la présentation ; en lever de rideau ; d’un exemplaire unique de la MV Agusta F4 by Zagato réalisé pour un client japonais.

Bugatti Chiron
Bugatti Chiron – Salon de Genève 2016
McLaren 570GT
McLaren 570GT – Salon de Genève 2016

Grand Prix des Clubs

Chantilly Arts & Elegance Richard Mille ne serait pas cet événement sans les clubs qui réunissent leurs plus beaux modèles dans le Domaine du Château lors d’une garden party géante. Ambassadeurs du patrimoine automobile, ils sont réunis par marque et nationalité. Pour les deux premières éditions, ce sont les clubs de deux anciennes marques françaises, Delahaye pour 2014 et Delage pour 2015, qui ont remporté ce prix très convoité. Aux marques étrangères de se distinguer pour prendre la relève en 2016 !

Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015

Voici donc une excellent moyen d’aller vous mettre au vert ce week-end dans un superbe écrin qu’est le Domaine de Chantilly pour voir le Graal de l’Automobile de ces 100 dernières années ! Plus d’infos sur : http://www.chantillyartsetelegance.com/language/fr/accueil/

Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015
Chantilly Arts & Élégance 2015

Crédit photos @ Joris Clerc, Kevin Goudin, Raphael Dauvergne

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous