Quoi de plus évident que de profiter des Concours d’Élégance Automobile pour présenter des modèles actuels personnalisés ? McLaren s’en est fait une spécialité. L’année dernière à Pebble Beach, la marque de Woking dévoilait une 570S (de couleur “Mauvine Blue”) traitée by MSO – McLaren Special Operations – le département “sur mesure” pour clients exigeants… et fortunés. Cette année, c’est au tour de la nouvelle 570GT d’être apprêtée par MSO.
MSO, MSO… mais oui, souvenez vous il y a, à peine 3 mois, McLaren nous montrait tout son savoir faire sur la 570S “M2B” pour fêter ses 50 ans en Formule 1. Rebelote sur la 570GT présentée en début d’année. Et pour bien faire passer le message, la marque anglaise s’en fendue pour l’évènement d’un communiqué de presse en plusieurs langues, dont le français ! Plus besoin de traduire la langue de Shakespeare. Pour la couleur de ce modèle unique, c’est une teinte blanche “Pearl White” qui a été retenue. Pour contraster, les jantes, jupes latérales et inserts de carrosserie sont noirs laqués (pack MSO Piano Black). L’habitacle se pare de nombreux éléments en fibre de carbone. Mais, le plus intéressant, et surtout utile, est le toit vitré panoramique électro-chromatique qui permet de changer d’opacité sur cinq niveaux via une commande spécifique (plafond tactile). Lorsque les tests de validation pour la série seront terminés, il sera proposé au catalogue de MSO.
Et la mécanique, me direz vous ? Rien de nouveau par rapport à la 570GT “normale”, c’est toujours l’excellent V8 3,8L bi-turbo (M838TE) développant une puissance de 570 ch pour 600 Nm de couple qui officie. Par contre, il est doté d’un inédit échappement en titane améliorant le rendu sonore et le poids avec un gain de 30% par rapport à la ligne en inox standard montée en série. Repris de la grande sœur 675LT, ce “MSO Exhaust” présente des écrans thermiques de couleur dorée (nitrure de titane), visibles à travers les grilles d’aérations arrières, qui changent de couleur passant du bleu au violet suivant leur température.
Enfin, petit rappel, la 570GT pèse toujours 1350 kg (dont 75 kg pour le châssis en carbone MonoCell II) avec à la clé, deux coffres de 150 et 220 litres, soit 370 litres au total ! Les performances sont toujours exceptionnelles : 0 à 100 km/h en 3,4 sec, 0 à 200 km/h en 9,8 sec, VMax de 328 km/h… et c’est bien cela le principal.
La McLaren 570 GT by MSO Concept sera accompagnée au Concours d’Elegance de Pebble Beach 2016 de la version 570S GT4.
Source CP McLaren