24H du Mans Actualité Chopard Horlogerie / Montres Porsche

Chopard et Porsche Motorsport : En route pour les 24 Heures du Mans !

Pour célébrer le retour de Porsche Motorsport aux 24 Heures du Mans en 2014, la manufacture Chopard, chronométreur officiel de l’écurie, a présenté le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Edition en hommage au prototype 919 Hybrid.

Porsche 919 Hybrid
Porsche 919 Hybrid

Porsche Motorsport engage cette année trois prototypes 919 Hybrid dans la 83e édition des 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin prochain. C’est en 2014 que l’écurie allemande a fait son grand retour au Mans, après 16 ans d’absence en engageant deux prototypes Porsche 919 Hybrid dans la catégorie LMP1-H. Porsche est le constructeur automobile le plus titré en ayant remporté la mythique course d’endurance à 16 reprises par le passé.

Très engagée dans le sport automobile, notamment dans les courses classiques comme la Mille Miglia, la manufacture Chopard est le chronométreur officiel et partenaire horloger officiel de l’écurie allemande dans le championnat du monde d’endurance (WEC) et au départ de la course mancelle.

Porsche 919 Hybrid
Porsche 919 Hybrid

Pour célébrer le retour de Porsche Motorsport aux 24 Heures du Mans, Chopard dévoile une édition limitée qui rend hommage à la 919 Hybrid : Le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Edition. Cette pièce exclusive a été présentée en avant-première mondiale la veille de la course, à Paris, en présence de la pilote Vanina Ickx – qui a elle-même participé sept fois à l’épreuve d’endurance – et du co-President de Chopard Karl-Friedrich Scheufele.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Edition reprend les codes de la course automobile. Elle est basée sur la collection de montres Superfast dédiée à la course automobile. L’imposant boîtier de 45mm de diamètre pour 15,18 mm d’épaisseur est en acier inoxydable. La lunette, fixée par huit vis traités PVD noir, supporte une échelle tachymétrique, conforme à l’esprit racing de la montre. La couronne vissée est gravée d’un volant et surmoulée de caoutchouc noir. Le fond est muni d’une glace saphir sur laquelle est apposée l’inscription « Porsche Motorsport Official Timing Partner ». Le bracelet en caoutchouc reprend le profil d’un pneumatique slick de compétition. Il se fixe au poignet par une boucle déployante en acier poli.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Le cadran argenté sportif reprend la couleur traditionnelle de Porsche en compétition, égayée par des touches de rouge et noir rappelant la 919 Hybrid. Il est protégé par une glace saphir traitée antireflets. Il est parcouru par deux bandes striées qui évoquent le diffuseur arrière du prototype engagé en LMP1. Le compteur des heures du chronographe reçoit le chiffre 919 inscrit dans un rectangle rouge comme le numéro apposé sur la carrosserie de la voiture. Les aiguilles des heures et des minutes, comme les index, sont luminescents pour être visibles même en pleine nuit. Le chiffre 12 surdimensionné et les chiffres de la minuterie sur le réhaut évoquent les compteurs de tableau de bord.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

Les informations du chronographe sont mises en valeur par la couleur rouge de l’aiguille centrale des secondes et des aiguilles des deux compteurs des heures et minutes. Le guichet de date prend discrètement place à 4h30.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

La Superfast abrite un moteur fait sur mesure comme le V4 essence hybride de la Porsche 919 Hybrid. Le calibre Chopard 03.05-M à remontage automatique a été entièrement conçu, développé et produit par Chopard. Certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), il intègre une roue à colonnes, synonyme de haute précision et de fiabilité. Il propose la fonction flyback ou retour en vol qui permet la remise à zéro et le démarrage instantané d’une nouvelle mesure de temps par pression sur un seul poussoir du chronographe. La finition exceptionnelle du mouvement peut être admirée à travers le fond du boitier transparent, notamment les ponts striés en finition moteur, la platine perlée et la masse oscillante ajourée. Il tourne à la vitesse de 28800 alternances par heure et offre une large autonomie de 60 heures.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

La Superfast Chrono Porsche 919 Edition est proposée en édition limitée à 919 exemplaires.

Superfast Chrono Porsche 919 Edition
Superfast Chrono Porsche 919 Edition

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 45 mm de diamètre, acier, étanche à 100 m, lunette en acier maintenue par 8 vis en acier traitées PVD noir avec échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflets, fond en acier avec glace saphir gravé “Official Timing Partner Porsche Motorsport”, couronne vissée avec volant en acier surmoulée de caoutchouc noir ;
Cadran : argenté opalin tricompax, compteur des petites secondes à 6h, compteurs 30 minutes et 12 heures du chronographe à 3h et 9h, aiguilles des heures et minutes et indexes noirs métallisés dotés de Superluminova, aiguille centrale des secondes et compteurs du chronographe rouges, aiguille du compteur des petites secondes noire métallisée, logo Porsche 919 dans compteur à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Chopard 03.05-M de manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 310 composants, 45 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe avec fonction flyback (retour en vol) ;
Bracelet : caoutchouc noir (motif en relief de pneu slick), boucle déployante en acier poli ;
Édition limitée : 919 pièces ;
Ref : 168535-3002.

Sources CP Chopard

A propos de l'auteur

Rémy Solnon (@Rspirit72)

Rémy Solnon (@Rspirit72)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous