Actualité Chopard Horlogerie / Montres Porsche

Chopard Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition : Chronographe pour un pilote de légende

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015
Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015

Dimanche 14 mai 2015, peu de temps après la victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans, décrochant ainsi son 17e titre, Chopard, chronométreur et partenaire horloger officiel de l’écurie de Stuttgart depuis 2014, dévoile la montre Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition, en hommage à l’ancien pilote Porsche et ambassadeur de longue date de la manufacture suisse. Cette pièce d’exception rend également un double hommage à la victoire de Porsche et au prototype 919 Hybrid victorieux.

Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nico Huelkenberg, Earl Bamber, Nick Tandy
Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nick Tandy, Earl Bamber, Nico Huelkenberg (l-r)

Chopard est le chronométreur officiel de l’écurie Porsche Motorsport depuis 2014, année du grand retour du constructeur allemand en endurance et au départ de la course mancelle. Pour célébrer cet événement, la manufacture présentait le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Edition en hommage au prototype 919 Hybrid qui participe au championnat du monde d’endurance en catégorie LMP1. Une édition limitée à seulement 919 pièces qui se distingue par son fond de boitier de 45 mm de diamètre muni d’une glace saphir sur laquelle est apposée l’inscription « Porsche Motorsport Official Timing Partner », un bracelet en caoutchouc profilé comme un pneu slick de compétition, un cadran argenté sportif rehaussé de rouge et de deux bandes striées qui évoquent le diffuseur arrière du prototype.

Le 14 mai, le constructeur automobile le plus titré des 24 Heures du Mans a renoué avec la victoire en signant un doublé au terme d’une 83e édition intense et riche en rebondissements. La 919 Hybrid n°19 du trio Tandy-Bamber-Hülkenberg s’impose devant la 919 n°17 de Hartley-Webber-Bernhard. Elle offre à Porsche le 17e succès de son histoire depuis 1970, après 17 ans d’attente.

Jacky Ickx, pilote de légende et amical ambassadeur de Chopard

Jacky Ickx
Jacky Ickx

Parmi les pilotes ayant mené Porsche à la victoire aux 24 Heures du Mans, Jacky Ickx se distingue en ayant remporté quatre titres à lui tout seul. Il est une légende dans le monde de la compétition automobile, un des plus grands pilotes du 20e siècle. Il détient un palmarès exceptionnel dans plusieurs disciplines, notamment en Formule 1 et en Endurance. Il a ainsi obtenu pas moins de six victoires aux 24 Heures du Mans entre 1969 et 1982. Un record qui lui valu d’être surnommé “Monsieur Le Mans” et d’être pendant vingt-trois ans le champion le plus titré de l’épreuve avant que le danois Tom Kristensen ne le dépasse en 2005. Il a également gagné le rallye Paris-Dakar en 1983. Retiré des circuits mais toujours aussi passionné, Jacky Ickx participe régulièrement à la course historique des Mille Miglia, aux côtés de son ami Karl–Friedrich Scheufele, co-président de Chopard.

Jacky Ickx
Jacky Ickx

Collection Chopard “Jacky Ickx Edition”

Le chronographe Superfast Porsche 919 Jacky Ickx Edition n’est pas le premier hommage que Chopard rend à son éminent ambassadeur. La manufacture lui a dédié la collection exclusive « Jacky Ickx Edition » réalisée en collaboration avec le pilote. Elle célèbre la solide amitié qui le lie au co-président de Chopard. La 5e et dernière pièce de cette collection a été présentée en 2011. Ces chronographes racés et élégants – uniquement lancés en éditions limitées en acier ou en or – se distinguent par la signature du pilote sur le fond de boite accompagné de deux petits drapeaux à damiers croisés complétés par les chiffres 6 et 24, en hommage aux 6 victoires aux 24 Heures du Mans, ce qui a valu à ces montres le surnom de “Mille Miglia Six Vingt-Quatre”. Leur cadran intègre un totalisateur 24 heures et une échelle tachymétrique sur la lunette depuis la 3e édition. Ils sont équipés d’un mouvement automatique certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui intègre une fonction flyback (ou retour en vol) depuis l’édition IV en 2006. Le bracelet en cuir ajouré est dans l’esprit compétition des années 1960.

Chopard Jacky Ickx Edition IV (2006)
Chopard Jacky Ickx Edition IV (2006)

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition – 2015

Cette année, Chopard rend hommage à l’ancien pilote Porsche avec une montre exceptionnelle, le deuxième modèle prenant l’appellation « Superfast 919 », qui est éditée à seulement 100 pièces : le chronographe Superfast Chrono Porsche 919 Jacky Ickx Edition.

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015
Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition – 2015

Le boîtier racé et résolument sportif est en acier inoxydable. Il est surmonté d’une lunette fixée par huit vis traitées PVD noir supportant une échelle tachymétrique, conforme à l’esprit racing de la collection Superfast. Bien que d’une taille imposante de 45 mm de diamètre et de 15,18 mm d’épaisseur, la montre est particulièrement confortable au porter. La carrure striée évoque les prises d’air sur la carrosserie permettant le refroidissement du moteur. La couronne vissée est gravée d’un volant et surmoulée de caoutchouc noir. Le fond en acier est gravé des mentions “Official Timing Partner Porsche Motorsport” et “Jacky Ickx Limited Edition” ainsi que du numéro et de la signature du pilote. Cette édition conserve le bracelet en caoutchouc avec son profil de pneu slick de compétition.

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015
Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition – 2015

Le cadran argenté opalin rappelle la couleur traditionnelle de Porsche en compétition. Le réhaut et les deux compteurs du chronographe reprennent la couleur bleue nuit soulignée de blanc du casque que le pilote belge portait au cours de sa carrière. Deux bandes striées évoquent le diffuseur arrière du prototype engagé en LMP1. Les aiguilles des heures et des minutes, comme les index, sont luminescents. Le chiffre 12 surdimensionné et les chiffres de la minuterie sur le réhaut évoquent les compteurs de tableau de bord. Les informations du chronographe sont mises en valeur par la couleur rouge de la trotteuse centrale et des aiguilles des deux compteurs du chronographe. La petite seconde est affichée à 6 heures. Le guichet de date s’insère discrètement à 4h30.

Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition - 2015
Chopard Superfast Chrono 919 Jacky Ickx edition – 2015

Lorsqu’on soulève le capot arrière en acier, on découvre un moteur à hautes performances. Le calibre Chopard 03.05-M à remontage automatique a été entièrement conçu, développé et assemblé par Fleurier Ebauches, propriété de Chopard. Il équipait déjà la Superfast Chrono Porsche 919 Edition et en reprend les mêmes finitions (ponts striés en finition moteur, platine perlée) qui ne sont pas malheureusement pas visibles sur cette édition. Tournant à un régime maxi de 28800 alternances par heure, il bénéficie d’une large autonomie de 60 heures et se recharge en permanence, comme le V4 essence hybride de 500 chevaux de la Porsche 919 Hybrid, grâce à la récupération d’énergie de la masse oscillante à chaque mouvement de la montre. Sa haute précision chronométrique a été certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Véritable instrument conçu pour les circuits, il intègre une fonction flyback ou retour en vol qui permet, lorsque le chronographe est en marche, la remise à zéro et le démarrage instantané d’une nouvelle mesure de temps par simple pression sur un seul poussoir.

Calibre Chopard 03.05-M à remontage automatique
Calibre Chopard 03.05-M à remontage automatique

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Boîtier : 45 mm de diamètre, acier, étanche à 100 m, lunette en acier maintenue par 8 vis en acier traitées PVD noir avec échelle tachymétrique, verre saphir traité antireflets, fond en acier gravé avec « Official Timing Partner Porsche Motorsport », « Jacky Ickx Limited Edition » , la signature de Jacky Ickx et le numéro individuel, couronne vissée et surmoulée de caoutchouc noir avec volant en acier ;
Cadran : argenté opalin tricompax, réhaut bleu mat, décalques blanches et argentées, compteur de la petite seconde à 6h, compteurs 30 minutes et 12 heures du chronographe noirs à 3h et 9h, aiguilles des heures et minutes et index noirs métallisés et dotés de Superluminova, aiguille centrale des secondes et aiguilles des compteurs du chronographe de couleur rouge, aiguille du compteur de la petite seconde noire métallisée, logo “919” dans compteur à 9h, guichet de date à 4h30 ;
Mouvement : calibre Chopard 03.05-M de manufacture à remontage automatique, certifié chronomètre par le COSC, 310 composants, 45 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe avec fonction flyback ;
Bracelet : caoutchouc noir (motif en relief d’un pneu slick), boucle déployante en acier poli ;
Édition limitée : 100 pièces ;
Ref : 168535-3003;
Prix : 10.930 €

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous