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24 Heures du Mans 2015 : Porsche, über alles !

Pour sa 17ème victoire aux 24 Heures du Mans, Porsche aurait pu faire gagner sa 919 Hybrid n°17 ! Pas grave, c’est la n°19 qui l’emporte, qualifiée 3ème, le trio Hülkenberg, Bamber et Tandy monte sur la première marche du podium des LMP1 suivi de l’équipage de la n°17 de Bernhard, Webber et Hartley, à un tour. Le vainqueur de l’édition 2014, Audi, place la R18 e-Tron Quattro n°7 de Fässler, Lotterer, Tréluyer en 3ème position. Suit l’Audi n°8 de di Grassi, Duval, Jarvis ralentie par un accrochage dans la première partie de course. La Porsche n°18 de Dumas, Jani, Lieb complète le top cinq.

Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nico Huelkenberg, Earl Bamber, Nick Tandy
Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nick Tandy, Earl Bamber, Nico Huelkenberg (l-r)

263 500 spectateurs ! Les 24 Heures du Mans ont encore fait le plein cette année avec une assistance record. Porsche s’offre une superbe 17ème victoire grâce au doublé des équipages des 919 Hybrid n°19 et 17.

Départ des 24 Heures du Mans 2015
Départ des 24 Heures du Mans 2015
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nico Huelkenberg, Earl Bamber, Nick Tandy Porsche 919 Hybrid (17), Porsche Team: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley
Porsche 919 Hybrid (19), Porsche Team: Nico Huelkenberg, Earl Bamber, Nick Tandy
Porsche 919 Hybrid (17), Porsche Team: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley
Porsche Team: Nick Tandy, Earl Bamber, Nico Huelkenberg (l-r)
Porsche Team : Nick Tandy, Earl Bamber, Nico Huelkenberg
Porsche Team: Mark Webber, Timo Bernhard, Brendon Hartley (l-r)
Porsche Team : Mark Webber, Timo Bernhard, Brendon Hartley

Du match Japon (Toyota et Nissan) -Allemagne (Audi et Porsche), la palme de la vitesse et de l’endurance a nettement basculé dans le camp germanique et plus précisément chez Porsche. Les deux constructeurs allemands se sont livrés un combat de tous les instants, les pilotes des Audi R18 e-Tron Quattro et Porsche 919 Hybrid rivalisant de prouesse à plus de 240 km/h de moyenne lorsque la piste le leur permettait, comme nous l’avons vu dans notre article sur les essais qualificatifs.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

En toute logique, la seule voiture à n’avoir connu de soucis en piste, l’a emporté. Grâce à la Porsche n°19, le constructeur allemand remporte sa 17e victoire au 24 Heures du Mans. Il est venu à bout, non sans mal, de son cousin Audi dont les voitures ont toutes été successivement retardées. La première Audi R18 e-Tron Quattro à lâcher prise était la n°8, samedi en fin d’après-midi, après un contact avec les rails entre Mulsanne et Arnage. Une perte de capot arrière à 6h55, dimanche, handicapait la n°7 qui avait bataillé toute la nuit avec la Porsche n°19. Pour finir, après un léger contact avec une Ferrari durant la nuit et des soucis sur son système hybride avant-gauche, la n°9 était la dernière des voitures du Audi Sport Team Joest à subir des avaries qui empêchaient la marque aux anneaux de décrocher un quatorzième succès.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Pendant ce temps, les deux rookies, Nico Hülkenberg, seul pilote de F1 en activité, le Néo -Zélandais Earl Bamber et le Britannique Nick Tandy (2 participations) enchaînaient les relais sans coup férir, et prenaient définitivement le commandement au 252e tour, dimanche matin, quand l’Audi n°7 assurait sa 3ème place.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Porsche plaçait une deuxième 919 Hybrid, la n°17, sur la 2ème marche du podium. Partie en tête, mais distancée en début de nuit suite à une pénalité d’une minute pour un dépassement effectué sous drapeau jaune, la n°17 de Webber, Bernhard et Hartley pointait avec un petit tour de retard seulement sur sa sœur d’écurie qui à l’arrivée avait parcouru 395 tours, soit deux tours seulement de moins que le record absolu de l’épreuve.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Dans le camp Japonais, Toyota ; champion du monde d’endurance en titre ; n’a pas démérité, faisant le maximum en souffrance, mais le rythme des deux TS040 Hybrid n’était pas suffisant pour soutenir la comparaison avec les voitures allemandes. La n°2 de Sarrazin, Wurz, Conway était la mieux classée à 8 tours des vainqueurs, en 6ème position. La voiture sœur n°1 de Buemi, Davidson, Nakajima se classe 8ème derrière l’Audi n°9 de Albuquerque, Bonanomi, Rast suite à un changement de l’arbre de transmission.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Nissan, sur ses trois GTR-LM Nismo alignées au départ, suite à l’abandon de la n°21 en début de nuit et de la n°23 à deux heures de l’arrivée, voyait une seule de ses voitures, la n°22, passer sous le drapeau à damier. N’ayant pu parcourir au moins 70% de la distance accomplie par les gagnants de l’épreuve, elle n’était pas classée. Pour être précis, les 3 Nissan n’auraient pas dût être autorisées à prendre le départ de la course car leurs temps de qualifications étaient supérieurs à la règles des 110% du chrono de la pôle ! Mais, les officiels de l’ACO ; en accord avec les autres équipes ; ont jugé bon pour le spectacle (voir l’affiche des 24 Heures 2015 avec la Nissan au premier plan !) d’autoriser finalement les GTR-LM Nismo à faire la course.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Des autres LMP1, non hybrides, ce sont les Rebellion qui s’en tirent le mieux. Malgré une grosse touchette avec la Dome Strakka n°42, la R-One n°13 termine 18ème et la n°12 5 places derrières, 23ème, suite à une sortie de piste de Prost.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1
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24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

La CLM/P01 – AER du Team Bykolles arrive mais non classée.

24 Heures du Mans 2015 - Course LMP1
24 Heures du Mans 2015 – Course LMP1

Retrouver le classement des 24 Heures du Mans ici : http://www.aco-chronos.net/documents/events/documents/1/20150614133842-57.pdf

2015 06 14 - 24h du mans 2015 - classement
2015 06 14 – 24h du mans 2015 – classement
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Crédit photos @ Emilie Drouet, Kevin Goudin, Raphael Dauvergne & Porsche

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