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Nissan GT-R LM Nismo LMP1, une traction à l’assaut des 24 Heures du Mans !

Dans les années 80, quand les automobiles du pays du soleil levant se faisaient encore rares sur nos routes françaises, on entendait souvent dire que les constructeurs japonais avaient toujours une longueur d’avance. Ce fut encore plus d’actualité en 1991 lorsque Mazda remportait les 24 Heures du Mans avec la célèbre 787B à moteur rotatif. Aujourd’hui, Nissan semble vouloir nous rejouer le même refrain pour le championnat d’endurance WEC 2015.

Nissan GT-R LM Nismo LMP1
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C’est lors de la finale du très médiatique Super Bowl américain dimanche que Nissan a dévoilé officiellement la GT-R LM NISMO LMP1 au travers d’un spot intitulé « With dad ». On le sait, les spots de pub du Super Bowl sont disputés par toutes les grandes marques pour des effets d’annonce à grande grande diffusion, plus 110 millions de spectateurs suivent chaque année cette finale ! Nissan marque donc doublement les esprits, d’une part avec ce très joli spot, et d’autre part avec les choix techniques faits sur la GT-R LMP1.

Nissan GT-R LM Nismo LMP1
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« Nous avons ressenti une immense fierté lors de cette première présentation de la Nissan GT-R LM NISMO à l’occasion du Super Bowl », a déclaré Roel de Vries, directeur du marketing et de la stratégie de marque à l’international chez Nissan. « La combinaison du Super Bowl et des 24 Heures du Mans, deux des événements sportifs les plus regardés dans le monde, nous a fourni une occasion unique de présenter notre programme de sport automobile le plus ambitieux de ces dernières années. »

Nissan GT-R LM Nismo LMP1
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Quelques photos espion avaient été prises sur le circuit d’Austin au Texas ces dernières semaines et laissaient planer le doute. Un capot avant étonnamment long, un poste de pilotage très reculé, et surtout des roues arrière plus petites que les avant ! Aussi incroyable qu’on puisse l’imaginer, Nissan se lance à l’assaut du championnat WEC 2015 avec une voiture à traction avant. Le moteur, un V6 3.0L bi-turbo, voilà on fait le lien avec la GT-R de série, est placé à l’avant, pour entrainer les roues avant. Désolé je me répète, mais c’est une architecture vraiment surprenante ! Le système de récupération d’énergie cinétique quant à lui renvoie la puissance vers les roues avant et aussi arrière.

Nissan GT-R LM Nismo LMP1
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C’est une interprétation du règlement qui a poussé Nissan à aller dans cette voie originale. « C’est l’innovation qui est excitante », a ajouté Shoichi Miyatani, président de NISMO. « La durabilité figure en tête de notre liste de priorités et les réglementations techniques pour le circuit du Mans nous permettent d’explorer librement de nouvelles idées dans ce domaine. Notre record au Mans est une troisième place au classement général, nous avons donc encore des choses à achever. Nous voulons gagner et disposons des connaissances nécessaires pour y parvenir, pour nos clients, nos employés et nos admirateurs. La compétition est d’un niveau exceptionnel et le fait de devoir relever ce défi nous stimule. »

Nissan GT-R LM Nismo LMP1
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Le pilotage de la voiture sera lui aussi à coup sûr très différent de ce que les pilotes peuvent connaitre, aussi l’annonce de Marc Gené comme 1er pilote officiel ne surprend guère. Il s’agit sans doute de l’un des pilotes les plus expérimenté en LMP1 après avoir couru chez Peugeot ou Audi ces dernières années. Rendez-vous à Silverstone le 12 avril pour la 1ère épreuve du championnat WEC, d’ici là Nissan a annoncé qu’il continuait intensément la mise au point de sa GT-R LM.

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Vidéo :

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Source : CP Nissan, Crédit photos Nissan et Marshall Pruett

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Ambroise Brosselin

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