Actualité DS Sport Auto Vidéos

DS s’engage en Formule E !

Ça pour une nouvelle, c’est une nouvelle ! Si Citroën Racing a démontré son savoir en rallye-raid, rallye et sur circuit avec le WTCC, DS la nouvelle marque du groupe entend bien aller encore plus loin dans la performance. La division DS Performance, fraichement créée vient de présenter la DSV-01 qui participera à la seconde saison de Formule E sous le nom d’équipe DS Virgin Racing.

DS Virgin Racing - Formule E DSV-01
DS Virgin Racing – Formule E DSV-01

Ne pensez pas qu’il s’agisse uniquement d’un partenariat commerciale via une voiture déjà existante et simplement « sponsorisée », les ingénieurs de DS Performance ont développé l’ensemble du groupe motopropulseur GMP (e-moteur/ boîte de vitesses / contrôleur) de la DSV-01. Ils ont également conçu son système de refroidissement, sa suspension arrière et sa transmission. Le système de gestion moteur a quant à lui été mis au point en coopération avec Magnetti Marelli.

DS Virgin Racing - Formule E DSV-01
DS Virgin Racing – Formule E DSV-01

DS Perfomance accompagnera DS Virgin Racing tout au long de la saison pour proposer à Sam Bird et Jean-Eric Vergne, les deux pilotes titulaires, la meilleure auto possible. « Plus qu’un simple laboratoire de R&D, DS Performance représentera une véritable une vitrine du savoir-faire technologique et de l’esprit d’avant-garde de la Marque DS. C’est tout naturellement que nous avons fait appel à Yves Matton et à ses équipes plusieurs fois championnes du monde WRC et WTCC pour mettre au point la voiture de course 100% électrique DSV-01. », précise Yves Bonnefont le Directeur général de la Marque DS.

DS Performance
DS Performance

Dans la continuité de la saison inaugurale de Formule E, les monoplaces pilotées par Sam Bird et Jean-Eric Vergne déjà engagée par Virgin Racing, reprendront le graphisme « flying lady », traditionnellement utilisé pour illustrer les projets technologiques de Virgin. L’évolution de la déco entre les 2 saisons est d’ailleurs illustrée dans une sympathique vidéo tournée à Donington Park.

« La saison passée, nous avions déjà la plus belle voiture du plateau, et c’est formidable de dévoiler une autre superbe livrée pour la saison 2 », explique Sam Bird. « Les monoplaces de Formule E constituent une base fantastique, mais je pense que nous avons franchi une nouvelle étape avec ces couleurs. J’ai hâte de retrouver la compétition à Pékin, pour dévoiler notre nouveau design aux spectateurs, qu’ils soient dans les tribunes ou devant leur télévision ! ».

DS Virgin Racing - Formule E
DS Virgin Racing – Formule E

« DS bénéficie d’une longue tradition en matière de véhicules premium et séduisants. La livrée de l’équipe DS Virgin Racing ne fait pas exception à la règle », ajoute Jean-Eric Vergne. « Je suis extrêmement enthousiasmé par la perspective de démarrer la prochaine saison au volant de cette superbe voiture. »

Jean-Eric Vergne
Jean-Eric Vergne

Alex Tai, directeur de l’écurie DS Virgin Racing, déclare : « Le Championnat FIA de Formule E évolue rapidement, tout comme l’équipe Virgin Racing, désormais nommée DS Virgin Racing grâce à notre partenariat avec la marque DS. Notre concept pour la saison 2 met en valeur la croissance de notre écurie et les marques mondiales que nous représentons. J’aime beaucoup l’ajout du noir, qui donne à la voiture une allure à la fois épurée et dynamique, correspondant à notre approche de la compétition. Les couleurs traditionnelles de Virgin sont toujours présentes mais nous les avons revisitées ».

DS brand CEO Yves Bonnefont Richard Branson & Virgin Racing Team Principal Alex Tai
DS brand CEO Yves Bonnefont Richard Branson & Virgin Racing Team Principal Alex Tai

Cette seconde saison de Formule E débutera à Pékin le 17 octobre prochain pour se terminer à Londres en Juillet 2016. Parmi les 10 épreuves au calendrier, Paris le 23 avril 2016 fera partie des nouveaux rendez-vous avec un tracé exclusif annoncé autour du Grand Palais, un rendez-vous à ne pas manquer !

Source : CP DS