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ELMS Red Bull Ring 2014 : Alpine prend la tête du championnat

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Signatech Alpine n°36 - CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Signatech Alpine n°36 - CHATIN / PANCIATICI / WEBB

Première victoire de la saison 2014 pour l’équipe Signatech-Alpine aux 4 Heures du Red Bull Ring avec Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb qui s’impose avec l’A450B-Nissan face à la Zytek-Nissan du Jota Sport de Dolan-Turvey-Tincknell partie de la pôle position et l’Oreca 03 Judd du Race Performance pilotée par Frey-Mailleux.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Signatech Alpine n°36 - CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Signatech Alpine A450B n°36 – CHATIN / PANCIATICI / WEBB

Duel au soleil en LMP2

C’est au terme d’un long duel que Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb remporte leur première victoire de la saison devant la Zytek-Nissan du Jota Sport de Simon Dolan, Oliver Turvey et Harry Tincknell auteur de la pole. 12 secondes séparent les deux autos, Oliver Webb ayant réussi à prendre l’avantage sur Simon Dolan dans la dernière partie de la course pour s’imposer. Les 3 pilotes Alpine étaient très satisfait :
Nelson Panciatici : « Je savais que je devais prendre un super départ pour rester au contact de la tête de la course. Je me suis ensuite bagarré pour être le plus proche possible et pour rendre la voiture à une petite poignée de secondes du leader. Mes équipiers, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb, ont fait ensuite de super relais et toute l’équipe est à féliciter. Nous avons su saisir notre chance, c’était obligatoire pour rester dans la course au titre qui est l’objectif incontournable pour Alpine ! Plus encore que par la performance, c’est par la manière que cette victoire est belle ! »
Paul-Loup Chatin : « L’équipe a fait un super travail. La stratégie nous a donné un coup d’avance. Nous avons su prendre des risques au bon moment. Faire trois relais consécutifs était la bonne option. Nous sommes sur une dynamique positive ! »
Oliver Webb : « Après deux podiums consécutifs, c’est ma première victoire avec Alpine et nous sommes en tête du championnat ! Nos arrêts au stand ont été parfaits. Bravo à toute l’équipe. Nous allons pouvoir passer l’été en leaders. C’est encore plus motivant pour préparer la suite de la saison, avec l’objectif de conserver cette position. »

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Signatech Alpine n°36 - CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Signatech Alpine n°36 – CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Signatech Alpine n°36 - CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Signatech Alpine n°36 – CHATIN / PANCIATICI / WEBB
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Jota Sport n°38 - DOLAN / TINCKNELL / ALBUQUERQUE
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Jota Sport n°38 – DOLAN / TINCKNELL / ALBUQUERQUE

L’Oreca 03 Judd du Race Performance de Franck Mailleux et Michel Frey monte sur la 3ème marche du podium à 18 secondes des vainqueurs, précédant la Zytek-Nissan du Greaves Motorsport de Luciano Bacheta et Mark Shulzhitskiy.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Race Performance n°34 - FREY / MAILLEUX
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Race Performance n°34 – FREY / MAILLEUX
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Podium LMP2
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Podium LMP2
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Greaves Motorsport n°28 - BACHETA / SHULZHITSKIY
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Greaves Motorsport n°28 – BACHETA / SHULZHITSKIY

5ème, le Newblood by Morand Racing n’a pas fait une course à la hauteur de ses espérances à cause de problème mécanique et à une pénalité de deux minutes. Résultat, deux tours de retard pour la Morgan-Judd n°43 de Christian Klien, Gary Hirsch et Pierre Ragues.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Newblood by Morand Racing n°43 - KLIEN / HIRSCH / RAGUES
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Newblood by Morand Racing n°43 – KLIEN / HIRSCH / RAGUES

Le grand perdant du week-end est le Thiriet by TDS Racing, victorieux l’année dernière ici même à Spielberg, obligé d’abandonner suite à un problème de disque de freins. La Ligier JSP2-Nissan de Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy perd la tête du Championnat au profit de Signatech-Alpine.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Thiriet by TDS Racing n°46 - THIRIET / BADEY / GOMMENDY
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Thiriet by TDS Racing n°46 – THIRIET / BADEY / GOMMENDY
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Thiriet by TDS Racing n°46 - THIRIET / BADEY / GOMMENDY
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Thiriet by TDS Racing n°46 – THIRIET / BADEY / GOMMENDY

Ferrari devant Porsche en GT

La nouvelle Balance de Performances n’a pas désavantagé les Ferrari qui ont encore dominé dans les catégories GT. En GTE, la victoire revient à AF Corse avec la n°55 de Duncan Cameron, Matt Griffin et Michele Rugolo qui a pris la tête face à la n°81 du Kessel Racing de Thomas Kemenater et Matteo Cressoni. JMW Motorsport complète le podium avec la n°66 de Daniel McKenzie, George Richardson et Rob Bell.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - AF Corse Ferrari 458 Italia
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – AF Corse Ferrari 458 Italia

Les Aston Martin sont loin, 13ème avec la n°85 de Goethe-Hall-Brown du Gulf Racing UK, qui place également la première des Porsche 911 GT3 RSR en 18ème position seulement (!!), la n°86 Wainwright-Carroll-Meadows.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Gulf Racing UK - Aston Martin Vantage V8
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Gulf Racing UK – Aston Martin Vantage V8
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Gulf Racing UK - Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Gulf Racing UK – Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - Gulf Racing UK - Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – Gulf Racing UK – Porsche 911 GT3 RSR

IMSA Performance Matmut a du abandonner sur accrochage avec la Porsche 911 GT3 RSR n°76 de Narac-Armindo-Nielsen, après 73 tours de course. L’Art Car n°67 de Maris-Merlin-Helary était reléguée en fonds de classement après une crevaison en début de course.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - IMSA Performance - Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – IMSA Performance – Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - IMSA Performance - Porsche 911 GT3 RSR
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – IMSA Performance – Porsche 911 GT3 RSR

En GTC, SMP Racing assure le doublé avec la victoire de la n°71 de Kirill Ladygin, Aleksey Basov et Luca Persiani devant la n°73 de Olivier Beretta, David Markozov et Anton Ladygin.

ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring - SMP Racing - Ferrari 458 Italia
ELMS European Le Mans Series, 4 Heures Red Bull Ring – SMP Racing – Ferrari 458 Italia

Classement des 4 Heures du Red Bull Ring

1 Signatech-Alpine 36 (Chatin – Panciatici – Webb) 160 tours
2 Jota Sport 38 (Albuquerque – Dolan – Tincknell) +12’’385
3 Race Performance 34 (Frey – Mailleux) +18’’772
4 Greaves Motorsport 28 (Bacheta – Schulzhitskiy) +1’10’’184
5 Newblood by Morand Racing 43 (Hirsch – Klien – Ragues) + 2 tours
6 Greaves Motorsport 41 (Dyson – Kimber-Smith – McMurry) + 2 tours

European Le Mans Series 3/5

1 Signatech-Alpine 36 – 50 points
2 Jota Sport 38 – 46 points
3 Race Performance 34 – 39 points
4 Thiriet By TDS Racing 46 – 35 points
5 Greaves Motorsport 41 – 32 points

Crédit photos @ European Le Mans Series

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