Alpine Horlogerie / Montres

Ralf Tech partenaire d’Alpine : La montre WRV “R” Alpine en édition limitée

Ralf Tech WRV R Alpine
Ralf Tech WRV R Alpine

La marque horlogère franco-suisse Ralf Tech renouvelle son partenariat avec l’écurie Signatech-Alpine, qui aligne l’Alpine A450B, dans le Championnat d’endurance European Le Mans Series et qui a remporté la victoire en catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014. Ralf Tech, après avoir conquis les mondes de la plongée sous-marine, des forces armées d’élite et ceux de la régate, s’installe désormais dans la course automobile.

Ralf Tech WRV R Alpine
Ralf Tech WRV R Alpine

Intérêt pour les sports mécaniques

Le fabricant de montres de sport Ralf Tech est en effet présent aux côtés de Nelson Panciatici, depuis 2010 lorsque il disputait les WorldSeries Renault 3.5, puis ensuite en endurance. Après avoir suivi en 2013 l’équipe Signatech-Alpine en Sport Prototype, la marque horlogère franco-suisse devenait Chronométreur Officiel du Trophée Andros en janvier dernier. Cette année, Ralf Tech s’implique davantage au côté de Signatech-Alpine.

Nelson Panciatici
Nelson Panciatici
Signatech Alpine - Ralf Tech
Signatech Alpine – Ralf Tech

Frank Huyghe, propriétaire et président de la marque, revient pour nous sur l’historique de Ralf Tech. Née en 1998, cette entreprise spécialisée dans le matériel de plongée sous-marine professionnel proposait plus de huit cents références dans son catalogue, sans aucune montre. Instructeur et passionné de plongée sous-marine, collectionneur de montres depuis l’âge de treize ans, il revendique pour sa société un positionnement très haut de gamme, au sixième rang européen et quinzième mondial.

C’est seulement en 2003, lors du salon de la plongée sous-marine de Paris, qu’il rencontra Pascal Bernabé. Frank décida d’aider Pascal à se lancer dans le projet de battre le record du monde de profondeur en plongée autonome. Il réalise le dessin d’une montre avant de confier les calculs de RDM (résistance des matériaux) à un ingénieur allemand et un horloger suisse. Trois prototypes sont ainsi réalisés, équipés à l’origine de mouvements Myota. Deux ans plus tard, le 5 juillet 2005 en baie de Propriano, Pascal Bernabé effectue une plongée de près de 10 heures à 330 mètres, battant le record du monde de plongée en scaphandre autonome avec au poignet la WR1 pour “World Record One.”

Depuis, l’entreprise Ralf Tech ; qui a gardé son indépendance ; a évolué pour ne se concentrer que sur l’horlogerie et produit entre 1000 à 2000 montres par an, à tarif contenu. Le développement se répartit entre Paris et Lajoux, dans le Jura Suisse. Au total, Ralf Tech est distribué par 12 points de vente en France et 33 dans le monde, le choix étant fait de ne pas vendre en grands magasins, chaînes horlogères ou boutiques d’aéroport mais de privilégier les horlogers indépendants. Un pari délibéré, sur un marché de niche assumé.

Alpine A450B Signatech Nissan - 24 Heures du Mans 2014 - Essais
Alpine A450B Signatech Nissan – 24 Heures du Mans 2014 – Essais

Une montre exclusive

C’est à l’occasion du Salon horloger BaselWorld 2014 que Ralf Tech a dévoilé le modèle Ralf Tech WRV “R” Alpine, issue du modèle Ralf Tech WRV Automatic, rendant hommage à la dernière victoire de l’écurie Alpine au Mans en 1978.

Ce garde temps moderne de 43,8mm de diamètre est disponible en série limitée à 78 exemplaires au tarif de 2 250 €uro. Le calibre mécanique à remontage automatique RTA002 est dérivé d’un mouvement ETA 2824-2, doté 25 rubis et d’une fréquence de 28 800 a/h à 4Hz, avec une réserve de marche de 44 heures. Étanche à 200 m, le modèle Ralf Tech WRV “R” Alpine se pare d’un verre saphir bombé traité anti-reflets de 3,5mm d’épaisseur et d’un fond vissé et gravé avec numérotation dans la série.

La montre reprend les couleurs et les principaux éléments distinctifs de la marque Alpine, validés par le designer François Blanchard du département Renault Design : cadran avec surimpression en losange comme les coutures des sièges, logo Alpine bleu, indexes blancs luminescents professionnels “Superluminova”, point de repère sur la lunette et aiguille des secondes oranges. Par ailleurs, équipée d’une couronne décentrée, celle-ci ne gêne pas les pilotes en conduite sportive.
Enfin, le bracelet en veau barénia noir, fabriqué à la main chez Bouveret dans le Jura, reprends lui aussi les codes de la marque avec une surpiqure bleue Alpine.

Ralf Tech WRV R Alpine - Cadran / Dial
Ralf Tech WRV R Alpine – Cadran / Dial
Ralf Tech WRV R Alpine - Fond / Case back
Ralf Tech WRV R Alpine – Fond / Case back

Caractéristiques techniques WRV “R” Alpine :
Mouvement Mécanique à remontage Automatique RTA002®
25 rubis, 28’800 a/h, 4Hz, incablocs®
Réserve de Marche de 44 heures
Fonctions heures, minutes, secondes, calcul du temps de course
Boîtier en acier chirurgical 316L satiné et poli de diamètre 43,8mm
Etanchéité réelle de 200M / 660FT
Couronne décentrée pour ne pas gêner en conduite sportive
Cadran noir mat avec décoration spécifique Alpine
Index luminescents professionnels “Superluminova®” C1
Verre saphir bombé traité anti-reflets de 3,5mm d’épaisseur
Lunette en acier vissée unidirectionnelle, insert aluminium noir
Bracelet cuir noir avec surpiqures “bleu Alpine” et bracelet en silicone gris
Fond vissé et gravé avec numérotation dans la série
Série ultra limitée de 78 pièces en hommage à la dernière victoire de l’écurie ALPINE au Mans en 1978.
Swiss Made

Ralf Tech WRV R Alpine
Ralf Tech WRV R Alpine

Sources CP Ralf Tech

Crédit photos Ralf Tech & Sébastien Gaudin

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous