Les 6, 7 et 8 Novembre dernier, le circuit de Mugello s’est couvert de rouge pour accueillir les Finali Mondiali, évènement marquant la fin de saison de Ferrari. Au programme, des sessions de roulage pour les clients du programme XX et Corse Clienti, les dernières courses de l’année pour le Ferrari Challenge, mais il s’agit aussi d’un week-end incontournable pour présenter les nouveaux modèles de route et de compétition.
Après sept heures de route pour rejoindre le Mugello, j’entame ma journée par une rapide balade dans l’exposition Classiche où sont exposées de très belles pièces de l’histoire automobile du Cavalino Rampante : 290MM, 250 Tour de France, 250 Testa Rossa, 250 GT SWB, 275 GTB & 365 GTB Daytona. Dans la pièce suivante est exposée la gamme actuelle de Ferrari, dont la toute dernière 488 Spider que nous avons déjà rencontré à Francfort.
La journée commence par les essais du Trofeo Pirelli, ce qui me permet de tester quelques prises de vue en attendant la session suivante qui s’annonce d’ors et déjà bien plus intéressante (et bruyante)
Il est maintenant temps de rejoindre la pitlane et les stands pour s’attarder sur les détails de ces fabuleuses machines. Les pilotes ont laissé leurs affaires et leurs autos à la discrétion de leurs mécaniciens le temps d’une pause avant la session de l’après-midi, l’occasion de me faufiler, loin du public, aux côtés des voitures du programme XX et des Formule 1 historique du Corse Clienti.
C’est après une session des Challenge que les XX sont de retour …
… suivies par les F1 au meilleur moment de la journée : le couché de soleil !
Un dernier petit tour dans les paddocks avant de prendre le chemin de Florence pour une soirée de balade nocturne.
Le dimanche matin, dès le réveil, les spectateurs étaient invités à découvrir la toute nouvelle Ferrari F12 Tour de France, un nouveau V12 pour la gamme Ferrari développant 760 chevaux. C’est dans un petit hall juxtaposé à l’exposition Classiche que nous avons pu la retrouver, avant de la voir en piste durant le temps de midi.
Quelques sessions se succèdent avant de voir se préparer le gros événement de la journée, l’exhibition des modèles de courses et de route sur la piste du Mugello en compagnie des pilotes de la Scuderia, que ce soit en Endurance ou en Formule 1.
Les voitures sortent tour à tour, à commencer par les F12 TdF conduites par Esteban Gutierrez, Kimi Räikkönen et Sebastien Vettel. Suivent Toni Vilander, les nouvelles 488 GT3/GTE qui vont courir en 2016, ainsi que les 458 de la saison actuelle. Arrivent enfin pour clôturer la démonstration les Formule 1 ayant couru le championnat cette année avec leurs pilotes respectifs au volant.
Une photo de famille est organisée, comme après chaque week-end de courses Challenge / Programme XX et F1 Clienti, sur la ligne de départ. Celle ci est d’autant plus « rouge » qu’il s’agit de l’événement incontournable de la fin de la saison de la Scuderia, dans un des temples italiens de Ferrari.
Mon séjour italien se termine par la conférence de presse à laquelle assistent les deux pilotes F1 Kimi Räikkönen et Sebastien Vettel, Sergio Marchionne (CEO FCA) et Maurizio Arrivabene (Directeur sportif Scuderia Ferrari). Le point est fait sur la saison 2015 de Ferrari, sur les Grand Prix restants et sur l’avenir 2016 de la Scuderia Ferrari.
Wahouu les gars vous nous gâter entre le Porsche Rennsport Reunion et le Ferrari Finali Mondiali !!
Merci pour ce voyage au cœur de la ferveur des tifosi 🙂