Goodwood Revival 2017 : L’Ecurie Ecosse à l’honneur

Le 20ème Revival à Goodwood en Septembre prochain mettra l’Ecurie Ecosse à l’honneur avec une parade regroupant de nombreux véhicules, monoplaces ou voitures de sport, de l’équipe de David Murray, basée à Edimbourg.

Ecurie Ecosse

Ecurie Ecosse

Businessman et amateur de sport automobile Murray a créé son écurie à la fin de la saison 1951 et pris le départ les 3 années suivantes du Grand Prix de Formule 1 de Silverstone sur des Cooper ou Connaught. On retrouve au volant David Murray lui même, Ian Stewart, Jimmy Stewart (le frère de Jacky) et Leslie Thorne.

C’est un peu plus tard dans les années 50 que l’Ecurie Ecosse écrit véritablement ses lettres de noblesse en engageant des Jaguar Type-D dès 1955 en course. La gloire vient aux 24 Heures du Mans 1956 lorsque 3 des 4 Jaguar officielles abandonnent, laissant ainsi Ninian Sanderson et Ron Flockhart de l’Ecurie Ecosse, team privé, remporter l’épreuve mancelle ! L’année suivant ce sont 5 Jaguar Type-D aux 6 premières places, la Ferrari 315S officielle réussissant à se glisser à la 5ème place, mais surtout les 2 Type-D à la livrée bleue et croix de St Andrew de l’Ecurie Ecosse signent le doublé avec Ron Flockhart et Ivor Bueb sur la 3.8 litres numéro 3 devant Ninian Sanderson et John Lawrence sur la 3.4 litres numéro 15 !!

Ecurie Ecosse

Ecurie Ecosse – Le Mans 1956

La légende était née, l’Ecurie Ecosse continuant en compétition jusqu’en 1971 avec quelques beaux résultats et belles autos que nous devrions retrouver sur le circuit de Goodwood en plus des 3 Type-D qui pourront parader ensemble. Parmi elles une F3 Imp, la Jaguar Tajeiro du Mans 1959, une Cooper-Monaco du début des 60’s, une petite Austin Healey Sprite ou encore une rare Tojeiro EE motorisée par Buick.

Des high-speed démos auront lieu vendredi et dimanche, tandis que samedi ce sera une grande parade pour rendre hommage à l’Ecurie Ecosse, avec parmi les personnalités ayant contribué à son histoire, Ron Gaudion le chef mécano de l’équipe maintenant âgé de 88 ans, et le célèbre camion Commer TS3 de l’écurie. En bref, une raison de plus de se rendre à Goodwood du 9 au 11 septembre prochain, dépêchez vous il reste quelques places pour le dimanche.

Ecurie Ecosse

Ecurie Ecosse collection at the Mille Miglia 2014

Source : CP GRRC

Ambroise Brosselin

Author: Ambroise Brosselin

Share This Post On

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Toyota Yaris GRMN
Toyota Yaris GRMN : En série limitée, ouverture des commandes…

C'est par un tweet que Toyota France invite les clients intéressés par la nouvelle sportive de la marque, à réserver...

Fermer