Abarth Alfa Romeo Fiat Historique Lancia

Heritage HUB : La sauvegarde d’un patrimoine automobile italien d’exception

FCA Heritage HUB - Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

Deux ans que le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) prépare l’ouverture de son musée dans l’ombre. Le mardi 2 avril dans l’ancien Officina 81 de la Via Plava, il s’est ouvert à la lumière de ses marques italiennes à savoir Fiat, Lancia, Abarth et Alfa Romeo dans une moindre mesure.

Alors qu’on fêtera cette année le 120e anniversaire de Fiat, le département Heritage du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en charge de la restauration et de la sauvegarde des constructeurs italiens présente son nouveau « hub ». Situé dans l’ancien atelier « Officina 81 » de l’usine historique de Fiat à Mirafiori, il introduit une collection de plus de 250 véhicules exceptionnels dont certains jamais exposés auparavant. Les marques Fiat, Lancia, Abarth et Alfa Romeo sont représentées sous la grande verrière de ce bâtiment historique, réaménagé pour l’occasion comme une mine d’or du monde automobile. Cet espace de 15 000 m² abrite également une exposition permanente à l’effigie des modèles marquants des firmes turinoises (les trois premières citées). Huit expositions thématiques sont au programme, chacune regroupant huit voitures. Un total de 64 voitures de différents époques allant de 1908 jusqu’à 2008 et de différentes formes ; du concept-car en passant par des modèles uniques jusqu’aux révolutions de modèles de série.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

Les visites sont à réserver obligatoirement en compagnie d’un guide sur le site officiel du groupe FCA mais la billetterie n’a pas encore ouvert. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir, en plus de ces joyaux de la production automobile, le service de restauration, d’entretien et de vente de voitures anciennes. Enfin, le Heritage Hub s’accompagne du programme « Reloaded by Creators » qui restaure et certifie des modèles prestigieux. Préparés à la vente, certains restent exposés dans des box comme une rarissime 8C Spider.

Réunir l’histoire automobile italienne

L’espace central réservé aux huit thématiques de l’exposition permanente représente la pièce maîtresse de l’ouverture de ce hub. L’idée est de réunir des modèles parfois exotiques, souvent légendaires et innovants au sein de thèmes unificateurs. La première place « Archistars » accueille des voitures marquantes par leur architecture. La Lancia Lambda de 1922, première voiture au monde basée sur une construction monocoque, fut la plus grande fierté de Vincenzo Lancia. Le fondateur de la marque avait semble-t-il puisé son influence dans la coque des bateaux… D’autres modèles comme la Fiat Panda et la Fiat Uno ont été les principaux succès de la catégorie des citadines modernes.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

Le deuxième emplacement réunit les « Concept-car et voitures personnalisées ». Dans la pure tradition des carrossiers italiens, les exemplaires uniques déclinés de modèles de série ont été victimes de leur succès tout au long du XXe siècle. La Fiat 130 Familiare est une version break produite seulement pour les quatre membres de la famille Agnelli de la Fiat 130 classique. La Panda Rock Moretti et son toit découvrable est également de la partie. Pour Abarth, la 2400 Coupé Alemanno est un modèle rare de Grand Tourisme utilisé tous les jours par Carlo Abarth, créateur de la marque sportive. On retrouve aussi chez Lancia les Astrua Farina et Flaminia Coupé Loraymo. Sujet bouillonnant de l’actualité, la thématique « Ecologie et développement durable » étaient des questions déjà soulevées par les marques italiennes à l’époque. Des prototypes de voitures électriques comme la Fiat X1/23 de 1974 et son idée de créer « une étude de forme pour la voiture urbaine du futur » représentent un retour dans le temps bien actuel. Plus récente, l’Ecobasic de 1999 était elle aussi une ébauche de la citadine moderne et tout électrique.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

Dans un contexte de l’automobile autonome, les clients et conducteurs du monde entier ont toujours voulu d’une voiture plaisante mais aussi fonctionnelle. « Des voyages épiques » commencent souvent par un trajet et certains véhicules en ont fait leur fer de lance. La Fiat Campagnola AR 51 de 1952 a traversé l’Afrique, du Sud jusqu’à Alger en seulement 11 jours, un record ! D’autres exploits sont présents comme la Fiat 1100 E en 1953 qui a effectué le premier tour du monde avec un seul chauffeur à son bord parcourant près de 72 000 kilomètres. Plus récemment, la Fiat 500 Overland a retracé en 2008 le parcours emblématique de la course « Pékin-Express » en suivant la caravane Overland.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

« Les records et courses » font bien souvent partie intégrante du succès international d’une marque et plus encore au XXe siècle. La compétition, la course à la vitesse, l’endurance et le sport automobile ont été et sont les vecteurs de la renommée des marques italiennes du groupe FCA. La Fiat S61 et la Lancia 12HP de 1908 ont été les premières voitures de sport construites par les deux marques. Une Formule 1 Lancia D50 et trois voitures à record d’Abarth achèvent la thématique.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

Fiat et Lancia sont souvent réputées pour leurs modèles citadins. Des innovations sur la sécurité et des dimensions de plus en plus réduites pour circuler en ville : ce sont les deux caractéristiques des « Petites et sûres ». La Lancia Augusta et sa monocoque révolutionnaire brevetée avec dans la même lignée, la Ardea et sa suspension indépendante ont dynamisé le comportement routier de ces petits modèles économiques. La Fiat City Taxi en 1968 et son flanc asymétrique finissent de parachever cette collection.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

« Des marques de style » est la section représentative de la personnalité chère au groupe FCA. Des modèles qui marquent les esprits et qui restent dans l’histoire. La Lancia Aurelia B20 dans les années 50 et son style de la berline Gran Turismo reprenait les codes du passé pour les adapter aux élégances de l’époque. La Fiat Barchetta et son modèle Abarth ont quant à eux dessiné le spyder moderne du début du XXIe siècle.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia

L’exposition se termine avec la crème automobile italienne et ses voitures de rallye. Le défi technologique et les conditions souvent extrêmes ont déchaîné les passions de milliers de fans. Les Lancia Stratos HF animées par un V6, si spécifiques par les couleurs vertes et rouges du Groupe 5 de « L’ère des rallyes » sont présentes. La Delta HF « Martini » et les Fiat 124 Abart Rally et 131 Abarth Rally concluent la visite du Heritage Hub.

FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia
FCA Heritage HUB – Abarth Alfa Romeo Fiat Lancia