Goodwood Meeting Members Historique

Goodwood 77ème Members Meeting : SEPTacle exSEPTionnel !

Goodwood 77MM

Le week-end dernier avait lieu sur le circuit de Goodwood le 77ème Members Meeting. Placé sous le signe de la convivialité avec un événement plus intimiste que le Revival, les plateaux sont assez proches même si la grosse différence est le spectre temporel un peu plus large : tout commence avec le S.F. Edge Trophy réservé aux voitures d’avant 1923, voyant la victoire d’une Sunbeam qui termina 4ème des 500 miles d’Indianapolis 1916. La bête de Turin, un peu moins en forme qu’à son habitude termine en milieu de classement, tandis que la doyenne, une Mercedes 60 HP de 1903 fait honneur à la marque à l’étoile en se défendant plutôt bien.

Les monoplaces sont bien représentées avec la Parnell Cup qui regroupe les voitures de Grand Prix de 1935 à 1953 et la Derek Bell Cup voit les Formule 3 de 1964 à 1970 en découdre roues contre roues, avec des luttes acharnées.

Les amateurs de 2-roues ont été heureux de retrouver le Sheene Trophy, regroupant les machines de grand prix 750 de 1969 à 1972, Norton et Triumph en force, mais aussi quelques Honda ou Yamaha et même une Harley Davidson.

Les habitués du Revival quant à eux ont pu se délecter du Tony Glaze Trophy avec les GT de 1954 à 1959 et une superbe démonstration de David Coulthard sur une 300 SL devant une vague d’Austin Healey, AC Ace ou Aceca, MG A et Jaguar XK ! Le Graham Hill Trophy n’est autre que le RAC TT et ses voitures incroyables qui viennent en découdre. Après une haute lutte britanno-britannique, c’est finalement la Jag’ E-Type qui l’emporte suite à un soucis d’échappement sur la TVR Griffith 400 qui la contraint à un passage au stand. On appréciera les nombreuses Lotus Elan 26R, peut-être inspirées par la victoire au Tour Auto 2018 de l’équipage Raphaël Favaro/Yves Badan.

Goodwood 77MM
Goodwood 77MM

La Gurney Cup pour les Sport Prototype de 1960 à 1966 est aussi une course « habituelle » de Goodwood, les Ford GT40 ont assuré le spectacle pour les marches du podium, la victoire revenant sans aucun conteste à la Crossley Oldsmobile de John Monson.

Goodwood 77MM

Mais ce que le public retient de cette 77ème édition du Members Meetings ce sont les incroyables bagarres du Gerry Marshall Trophy qui voit s’affronter les anciennes gloires du Saloon Car de 1970 à 1982. Imaginez une course de 45 min avec changement de pilotes – parmi lesquels les stars du BTTC anglais, Emmanuele Pirro, Jochen Mass, Stig Blomqvist, Romain Dumas, Tom Kristensen, Nicolas Minassian ou encore Chris Harris – regroupant des Rover SD1, Ford Escort RS200, Capri 3.0 hurlante ou des Camaro arbitrées par des Mini Clubman, BMW 530 ou Ford Fiesta et Mustang, un plateau incroyable avec du spectacle à tous les étages durant toute la course !

Goodwood 77MM

Et cerise sur le gâteau pour 2019 année du 60ème anniversaire de la Mini, le Betty Richmond Trophy, en hommage à la maman du Duke of Richmond qui adorait sa Mini dans les années 60, regroupe en piste des Austin Mini Cooper S de 1963 à 1967. Devant l’engouement et les demandes de participations, l’unique course de 30 voitures c’est finalement transformé en un plateau de 60 voitures avec 3 courses : 2 premières de 30 voitures chacune le samedi soir, qualifiant les 15 premiers de chaque course pour la finale du dimanche, à nouveau avec 30 Mini en piste. Je vous invite à savourer ces courses, en 20 minutes vous pourrez voir plus de changement de leader que dans toute une saison de Formule 1 moderne, le vainqueur de la course se décidant dans le dernier virage ! Le grand vainqueur de la finale est notre ami Nick Swift après un duel de tous les instants avec Nicholas Padmore, Nick toujours très expressif au volant des Mini qu’il connait par cœur et prépare depuis sa jeunesse dans l’échoppe familiale Swiftune. Assurément un des nombreux temps fort du weekend.

Goodwood 77MM

Parmi les autres surprises du 77MM on retiendra aussi les nombreuses démonstrations : BMW M1, les voitures de route McLaren, les autos de Nascar, les 50 ans de la Porsche 917 et bien d’autres…

Goodwood 77MM
Goodwood 77MM
Goodwood 77MM

Retrouvez toutes les vidéos, que ce soit résumés des courses, meilleurs moments ou ambiance, de ce 77MM sur la chaîne Youtube du GRRC.

Crédit photos et vidéos @ GRRC

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous