Actualité Infiniti Salon Auto Salon de Francfort Salon de Lyon

Infiniti Q30 : L’autre compacte premium…

Infiniti Q30
Infiniti Q30

La voici enfin, l’Infiniti Q30 que nous avions pu voir auparavant sous forme de concept, dévoilée successivement en première mondiale à Francfort, puis en France au Salon de Lyon. L’ambition de la marque premium de Nissan est importante pour ce modèle, puisque la Q30 aura pour mission d’ouvrir Infiniti a une nouvelle clientèle, plus jeune, aux attentes différentes et de prendre une place dans le plus important des segments européens, celui des compactes, notamment en haut de gamme.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

Infiniti n’a rien négligé et travaille d’arrache pied pour donner à la Q30 tous les atouts pour réussir. Profitant des accords industriels entre l’alliance Renault Nissan et le Groupe Daimler, c’est la dernière Mercedes Classe A qui a servi de point de départ à l’élaboration de la nouvelle compacte premium de la marque japonaise. Produite dans l’usine Nissan de Sunderland en Grande Bretagne, la Q30 vise une place de choix sur le marché européen, notamment aux Royaume-Uni, en Allemagne, France et Italie.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

“Designé, pensé et construit pour le marché européen, Q30 est un modèle de conquête qui va venir se positionner sur le segment des compacts, l’un des plus importants sur le marché Premium”, nous déclare Badreiddine Mansouri, directeur d’Infiniti pour l’Europe du Sud, lors de notre interview. “Les premières livraisons de Q30 auront lieu au Luxembourg dès décembre et en janvier 2016 via des 12 distributeurs dans l’hexagone et 70 centre en Europe. Une version de lancement de Q30 est déjà disponible à la commande, la City Black, avec un ticket d’entrée de 26 300 €.” précise t il.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

Les ventes totales d’Infiniti en France devrait dépasser les 1 000 unités cette année, avec une répartition un quart pour les particuliers et trois quarts pour les entreprises. Pour le moment la berline Q50 se taille la part du gâteau grâce à ces versions 4 cylindres à “faibles émissions de CO2”. Fort de ce constat, Infiniti fonde de gros espoir sur la Q30 dont les motorisations seront issues de l’Alliance, allant de 105 à 200 ch. Pour le moment, aucune version sportive très affutée ; comme peut l’être l’A45 AMG à la Classe A ; n’est envisagée, puisque le sport fait déjà partie intégrante de l’ADN d’Infiniti comme en témoigne son actuel partenariat technique avec Red Bull en Formule 1.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

En Europe, l’objectif de vente de la Q30 est fixée à 8 000 unités, sur les 20 000 tous modèles confondus, soit 10% de la production mondiale d’Infiniti en 2015 avec 200 000 véhicules. Afin d’accroître sa pénétration auprès des particuliers, la marque déploie depuis six mois son label d’occasion “Infiniti Approved” pour faciliter la reprise de véhicules autres marques.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

Ainsi à Lyon, le groupe Bernard, qui représente Infiniti depuis 2009, devrait commercialiser une centaine de véhicules en 2015 avec Q50, QX50 et QX70. Christophe Clary, directeur d’Infiniti Center Lyon, nous précise d’ailleurs : “Nos premiers clients commencent à renouveler leur véhicule avec un taux élevé, ils sont d’ailleurs prescripteurs auprès de leur entourage, c’est une signe très positif pour la marque et l’arrivée de Q30 nous laisse entrevoir un doublement des ventes au total”.

Infiniti Q30
Infiniti Q30

“Au prochain Salon de Los Angeles, Infiniti présentera la version SUV du Q30, le QX30 [concurrent du Mercedes GLA – ndla]. En 2016, le coupé Q60 entera en production et un petit coupé sportif deux places inspiré du Q80 viendra compléter la gamme”, précise Venceslas Monzini, responsable presse France & Benelux. Notre favorite Q50 Eau Rouge fera bientôt parler d’elle, nous sommes impatients.

Sources Infiniti : interview de Badreiddine Mansouri, Venceslas Monzini et Christophe Clary.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous