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Lamborghini Huracán STO, de la course à la route

Lamborghini Huracán STO
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Quel est la trait d’union entre l’Huracán EVO et l’Huracán Super Trofeo ? Lamborghini nous apporte la réponse : l’Huracán STO, pour Super Trofeo Homologata, en clair une Huracán Trofeo de route. Présentée initialement en 2014, l’Huracán a été revu l’année dernière, en 2019, et la STO représente un mélange des meilleures de ses versions : le groupe motopropulseur est repris de l’EVO, la pistarde Super Trofeo apporte son aérodynamique et la transmission vient de la RWD. A n’en pas douter, la Lamborghini Huracán STO fera fureur au prochain Gumball 3000…

Comment valoriser cinq victoires en endurance aux USA, trois aux 24 heures de Daytona et deux aux 12 Heures de Sebring avec l’Huracán GT3 EVO ? Lamborghini ajoute son expérience en sport auto dans ce nouveau projet Huracán STO, motorisé par le V10 5.2L atmosphérique de 640 ch (470 kW à 8000 tr/min) et de 565 Nm (à 6500 tr/min) venant de l’Huracán EVO (lire ici). Ce bloc est associé à la boîte de vitesses à double embrayage LDF à 7 rapports. Mais cette fois ci, la transmission n’est pas intégrale mais seulement deux roues motrices, propulsion avec différentiel mécanique comme sur l’Huracán EVO RWD (lire ici). A noter que la direction, la réponse à l’accélérateur et la rapidité des changements de vitesses ont été amélioré.

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Trois nouveaux modes de conduite Anima apparaissent sur l’Huracán STO : STO, Trofeo et Pioggia (pluie). Le mode conduite STO par celui par défaut défaut : le système dynamique Lamborghini Veicolo Dinamica Integrata (LDVI) est optimisé pour toutes les conditions routières et associé à un réglage de suspension orienté route. L’ESC est entièrement actif (peut être désactivé). En mode Trofeo, tous les systèmes sont optimisés pour l’asphalte sec et les temps au tour les plus rapides sur piste, avec ou sans ESC. Le mode Pioggia (pluie) optimise le contrôle de traction, la vectorisation du couple, la direction des roues arrière et l’ABS sur l’asphalte mouillé. L’ESC est toujours actif.

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Baisse de poids

L’Huracán STO utilise de la fibre de carbone dans plus de 75% de ses panneaux extérieurs, bénéficiant de structures complexes produites en un seul composant (intégrité accrue, réduction du poids grâce à moins de points de fixation). Grâce à la technologie « fibre de carbone en sandwich » issue de l’aérospatiale, l’Huracán STO utilise 25% moins de fibre de carbone tout en conservant la même rigidité structurelle. Le pare-brise est 20% plus léger que celui de l’Huracán Performante, les jantes en magnésium (8.5J x 20” AV et 11J x 20” AR) affichent un rapport résistance/poids plus élevé que celui obtenu avec les alliages d’aluminium. A noter, dans l’habitacle, un châssis tubulaire en alliage de titane développé par Akrapovic, situé derrière les passagers, sur lequel sont fixées les harnais à quatre points et abritant un compartiment pour abriter un casque.

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Avec une masse annoncée à 1339 kg à sec, soit 43 kg plus léger que l’Huracán Performante (lire ici), le rapport poids/puissance s’élève 2,09 kg/ch grâce à l’utilisation matériaux ultralégers au profit des performances : Lamborghini annonce le 0 à 100 km/h en 3,0 sec, 0 à 200 km/h en 9 sec, le 100 km/h à 0 en 30 mètres et le 200 km/h à 0 en 110 mètres, une VMax de 310 km/h.

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Fluidité aéro

Avec ses couleurs bleu/orange/noir s’inspirant des décorations Gulf victorieuses en sport automobile, Lamborghini met l’accent sur l’extérieur de l’Huracán STO. Le travail effectué sur l’Huracán Performante avec son système brevetée ALA – Aerodynamica Lamborghini Attiva (lire ici) – a servi de base bien qu’il ne soit pas reconduit ici. Ainsi des solutions aérodynamiques apportées par le département compétition, Lamborghini Squadra Corse, ont été retenu :

  • Le capot est solidaire avec les ailes avant ; le “Cofango” contraction de “Cofano” (capot) et de “Parafango” (garde-boue) ; et bascule d’une seule pièce, clin d’œil aux voitures de course ainsi qu’aux Miura et Sesto Elemento . De nouvelles prises d’air et des évents supérieurs canalisent les flux d’air. Elles maximisent la charge aérodynamique verticale sur l’avant et sur l’arrière, à travers le radiateur central pour améliorer le refroidissement du moteur et dirigent le flux d’air vers le nouveau soubassement, avec un nouveau séparateur avant, et vers le diffuseur arrière.
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  • Les nouvelles ailes arrière sont dérivé de l’Huracán Super Trofeo EVO, permettant à la fois de réduire la traînée tout en augmentant l’appui arrière et l’efficacité aérodynamique globale de la voiture. Une prise d’air NACA intégrée sur chaque aile sert d’admission d’air moteur, raccourcissant le conduit d’admission et permettant une diminution de 30% des pertes de charge statique. La capot moteur arrière est dotée d’une prise d’air intégrée de type “tuba” pour améliorer le refroidissement du compartiment moteur à l’aide de déflecteurs internes dédiés.
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  • Un aileron dit “de requin” est intégré au capot arrière et améliore les capacités dynamiques de l’Huracán STO, en particulier dans les virages. L’aileron est réglable en trois positions afin de trouver l’équilibre aérodynamique qui peut ainsi fluctuer de 13%. Par rapport à l’Huracán Performante, cet aileron permet d’augmenter de 37 % l’efficacité aérodynamique et de 53 % la force d’appui.
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  • Le refroidissement des freins Brembo est assuré par des nouveaux conduits dédiés aux ensembles disques/étriers en carbone céramique CCM-R (390 x 34 mm AV et 360 x 28 mm AR). La résistance aux contraintes est 60% plus élevée, avec une puissance de freinage maximale améliorée de 25% et une décélération longitudinale de 7%, que les freins carbone céramique CCM normaux. Le système de freinage fonctionne de concert avec les volets d’air du Cofango qui dissipent l’air chaud vers des prises d’air supplémentaires, y compris sur le soubassement et à l’arrière. Les pneus Bridgestone Potenza (245/30 R20 AV et 305/30 R20 AR), sur mesure, sont disponibles en deux versions : route et piste.
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Enfin, concernant l’intérieur de cette Lamborghini Huracán STO qui fait la part belle à la fibre de carbone (Lamborghini CarbonSkin) et à l’Alcantara, notons que le système d’info-divertissement à écran tactile affiche de nouveaux graphiques – pression des pneus, température des freins, données télémétriques, etc… – contrôlés via l’application Lamborghini UNICA. Deux nouvelles couleurs viennent enrichir les nuancier : bleu “Laufey Blue” et  orange “California Orange”. Pour l’Europe, le tarif commence à 249 K€ HT soit 300 K€ TTC hors malus.

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Source CP Lamborghini

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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