Mercedes-AMG GT4 : Petite sœur de GT3

Beaucoup moins chère que la Honda NSX GT3, l’AMG GT4 (198850 €uro HT) a été dévoilé lors du week-end des 24 Heures de Spa Francorchamps. Disponible dès la fin de l’année 2017, la Mercedes-AMG GT4 sera éligible avant tout en GT4 European Series Northern Cup et GT4 European Series Southern Cup, incluant le Championnat de France FFSA GT. Elle pourra égalament s’aligner dans l’IMSA Continental Tire Sportscar Challenge, le Pirelli World Challenge, la Blancpain GT Series Asia, l’Australian GT Trophy, le championnat VLN et les 24 Heures du Nürburgring, ainsi que les 24 Heures Endurance Series.

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

La nouvelle arme de l’Etoile en GT4 a été développé avec l’aide des pilotes Bernd Schneider, Thomas Jäger et Jan Seyffarth. Plus de 30000 km en essais ont été bouclé, dont un test d’endurance de 30 heures au Lausitzring. Mercedes-AMG a pu s’appuyer sur son fidèle partenaire HWA pour le développement. Basée sur la Mercedes-AMG GT-R, l’AMG GT4 est une nouvelle pièce dans la gamme compétition clients de Mercedes, avec la SLS AMG GT3 et l’AMG GT3, qui réalise de belles performances notamment dans les séries organisées par SRO Motorsports. Au niveau technique, l’AMG GT4 a conservé le bloc V8 4.0L bi-turbo à injection directe, installé en position centrale avant et affichant – selon la Balance de Performance – 510 ch et un couple de 600 Nm. Ce moteur est secondé par une boîte de vitesses à six rapports placée à l’arrière. Le contrôle de traction AMG et l’ABS ont été optimisé avec une toute nouvelle version. Les suspensions à double triangulation sont couplées à des amortisseurs entièrement réglables. Au niveau de l’aérodynamique, l’aileron arrière est spécifique et offre de nombreuses possibilités de réglages.

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

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Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

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Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

Les standards de sécurité de l’AMG GT3 ont été repris : cellule du pilote en carbone – aux dernières normes FIA – avec protection renforcée au niveau des hanches, des épaules et des jambes. L’ergonomie des commandes et la ventilation/rafraîchissement est optimisées et intégrées au design du cockpit. Une trappe sur le toit permet d’extraire le pilote en cas de sortie de piste. “Nos clients ont de grandes attentes lorsqu’une nouvelle auto est présentée. La SLS AMG GT3 a été capable de gagner dès ses débuts et elle a pu le prouver de manière impressionnante. C’est cette référence que nous voulons pour la nouvelle Mercedes-AMG GT4. Par conséquent, nous avons pris le temps nécessaire pour le développement et les essais afin de pouvoir proposer un produit parfait. Nous n’entrons pas dans un nouveau segment pour terminer deuxième.” a déclaré Stefan Wendl, patron de la compétition clients chez Mercedes-AMG.

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, interior

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Mercedes-AMG GT4, interior

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Mercedes-AMG GT4, interior

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

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Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

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Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, Circuito de Navarra (ESP)

Mercedes-AMG GT4

Mercedes-AMG GT4, wind channel

Source CP Mercedes AMG

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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