Porsche 911 GT3 Pack Touring : 911R en série

Porsche a pensé aux clients déçus qui n’ont pas pu réserver de 911R. Voici donc la suite de la 911R sans limitation de production, la 911 GT3 avec Pack Touring présentée au Salon de Francfort. La marque allemande a repris une ancienne appellation initiée pour la 911 Carrera RS millésime 1973 ! A l’époque, la voiture se distinguait par un design 911 dans la plus pure tradition, avec des équipements intérieurs au style classique clairement revendiqué. Autrement dit, la 911 GT3 Pack Touring est une voiture de puriste, mot à la mode face à l’assistanat déresponsabilisant offert par la voiture électrique autonome. De la 911 GT3 d’origine, la 911 GT3 Pack Touring perd le aileron arrière fixe contre un spoiler adaptatif (avec lèvre aérodynamique) et ne conserve que la boîte manuelle à 6 rapports. Même moteur 4.0L atmo issu des Carrera Cup développant une puissance 500 ch et 460 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h en 3,9 sec est identique, seule la VMax perd 4 km/h de 320 à 316 km/h.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Une GT3 en tenue de ville

À l’exception du Pack Clubsport et des équipements intérieurs en alcantara, la quasi-totalité des options disponibles sur la 911 GT3 sont également proposées sur cette version en Pack Touring. C’est le cas notamment de l’ensemble des teintes extérieures (carrosserie et jantes), des freins en céramique composite PCCB, du système de levage, des phares à LED, des sièges disponibles dans leurs différentes variantes, du Pack Sport Chrono et des systèmes audio. Le Pack Touring est d’ores et déjà disponible à la commande. En France, la 911 GT3 Pack Touring est disponible au prix de 155255 euros TTC, sans supplément par rapport au prix de la 911 GT3.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Si la silhouette de la voiture a changé à l’arrière, les lignes de la GT3 restent toutefois globalement inchangées. La nouvelle déclinaison avec Pack Touring arbore à l’avant de larges prises d’air et dispose d’une sortie d’air sous son capot avant, caractéristique de la 911 GT3. Les blocs optiques avant et arrière sont les mêmes que ceux de la 911 GT3, mais ne sont pas teintés. Les jantes forgées de 20 pouces en alliage léger à écrou central sont identiques. Elles sont chaussées de pneus 245/35 ZR 20 (jantes de 9 pouces de large à l’avant) et 305/30 ZR 20 (jantes de 12 pouces de large à l’arrière). Par rapport à la 911 Carrera, les passages de roue sont élargis de 44 mm et son châssis est surbaissé de 25 mm.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

À l’arrière, le spoiler inspiré de l’aileron rétractable de la 911 de série est doté d’une lèvre aérodynamique dans la même teinte que celle de la carrosserie. La grille du capot moteur, dessinée spécialement pour ce modèle, arbore un monogramme « GT3 touring ». La nouvelle GT3 se distingue également par ses encadrements de vitres latérales argentés, la finition de ses sorties d’échappement sport, le design de ses lave-phares ainsi que le monogramme Porsche à l’arrière. Ces éléments sont proposés en noir, comme sur la 911 GT3 classique, avec le Pack d’équipements optionnel « Pack Touring extérieur noir », qui comporte également des blocs optiques avant et arrière teintés.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

À l’intérieur de l’habitacle le cuir remplace l’Alcantara. Le volant, le levier de vitesses, les accoudoirs et les poignées de portes ainsi que le couvercle du compartiment de rangement de la console centrale sont revêtus de cuir lisse. La bande centrale des sièges est quant à elle en tissu noir et les appuie-têtes sont ornés de l’écusson Porsche. Cet intérieur cuir-tissu est agrémenté de coutures en fil noir et d’inserts en aluminium noir.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Toutes les 911 GT3 ont la même motorisation et le même châssis. La variante avec Pack Touring ne fait pas exception à la règle. Son moteur 6 cylindres à plat atmosphérique de 4.0 litres est le plus puissant des moteurs atmos – à injection directe – développé par Porsche, et homologués pour la route. C’est aussi celui qui affiche la plus grosse cylindrée. Il se distingue également par son haut régime de 9000 tr/min. Il est secondé exclusivement dans la 911 GT3 Pack Touring par la boîte manuelle à 6 rapports. A noter que les roues arrière directrices actives équipent également le châssis de la 911 GT3 Pack Touring.

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Porsche 911 GT3 Pack Touring

Outre le Porsche Communication Management (PCM) avec module de navigation en ligne avec infotrafic en temps réel, le module Connect Plus et l’application Porsche Track Precision font désormais partie de la dotation de série de toutes les 911 GT3. Cette application offre la possibilité d’afficher les informations détaillées de son trajet sur son smartphone, de les représenter sous forme graphique et de les analyser.

Source CP Porsche

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Audi R8 RWS
Audi R8 “Rear Wheel Series” : Purist Pro(pulsion)

Avec l'exemple de la Lamborghini Huracan LP 580-2, Audi n'est pas allé cherché très loin pour appliquer le principe des...

Fermer