Salon Automobile de Lyon 2017 : Ouverture dans une semaine !

Le Salon Automobile de Lyon, qui a lieu tous les deux ans ouvrira ses portes du 28 septembre au 2 octobre 2017, à Eurexpo Lyon. C’est le plus grand salon de l’automobile, en France, les années impaires. L’événement s’est entièrement réinventé en 2015, à la suite de la forte crise économique qu’a connue le marché automobile. Le Salon Automobile de Lyon a été transformé pour coller aux besoins des constructeurs et s’adapter à leurs nouveaux objectifs.

Salon Automobile de Lyon 2017

Salon Automobile de Lyon 2017

Un salon repensé qui tient ses promesses

“Conçu sur 5 jours, le Salon Automobile de Lyon propose une architecture homogène des stands, sur 45.000 m2, où les voitures sont les vedettes. Tout est fait pour permettre une proximité maximum entre les modèles présentés et les visiteurs, et ainsi tenir la mission première du salon : réaliser des ventes. Avec 55.000 visiteurs en 2015, la nouvelle édition du Salon Automobile de Lyon a séduit autant les visiteurs que les représentants des marques automobiles. Le salon est aujourd’hui le plus grand showroom multimarque, avec 90 % du marché automobile qui a confirmé sa présence à ce jour, dont les plus grandes marques de prestige.” précise Anne-Marie Baezner, Directeur du Salon Automobile de Lyon.

N’en déplaise aux organisateurs du Salon de Francfort, les 9 marques absentes en Allemagne – Alfa Romeo, DS, Fiat, Infiniti, Jeep, Mitsubishi, Nissan, Peugeot, Volvo – seront présentes à Lyon, grande métropole européenne au cœur de la région Rhône-Alpes. Point fort du Salon Automobile de Lyon, les marques de luxe et sportives seront aussi présentes : Aston Martin, Bentley, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Lexus, Lotus, Maserati, McLaren, Morgan, Porsche… Au total, 40 constructeurs ont répondu à l’appel.

“L’événement propose une expérience originale et complète autour de l’automobile. Il est pensé comme une fête de l’automobile, à partager entre amis ou en famille. On y découvre bien sûr les nouveaux véhicules et motorisations du marché, on essaye à loisir les modèles dans les centres d’essais jouxtant les stands et on s’amuse via les nombreuses animations prévues pour toute la famille ! Le salon réunit tous les profils : de l’acheteur pragmatique en quête d’une nouvelle voiture, au passionné d’automobile, en passant par le collectionneur de modèles mythiques et le sportif, avide de sensations fortes. L’édition 2017 promet de nouveaux temps forts, notamment une exposition 205 GTI, les sélections du Rallye jeunes FFSA, organisées pour la première fois sur le Salon Automobile de Lyon et un Village du sport automobile unique en France. Et de nombreuses animations à ne pas manquer !” explique Anne-Marie Baezner.

Salon Automobile de Lyon 2017

Salon Automobile de Lyon 2017

Nouveauté 2017, les premières sélections de pilotes « Rallye Jeunes FFSA » se dérouleront dans le cadre du Salon Automobile de Lyon, au sein du Village dédié aux activités sportives. Créée en 1994 par la Fédération Française du Sport Automobile et relancée en 2016 en partenariat avec des acteurs incontournables du sport automobile, cette opération de référence en rallye permet de détecter les futurs pilotes de haut niveau. La FFSA forme les jeunes talents et les accompagne dans leur future carrière professionnelle, à l’instar de Sébastien Ogier et Eric Camilli, qui sont issus de cette opération. Les sélections sont ouvertes aux jeunes âgés de 18 à 24 ans et titulaires du permis de conduire B. Inscriptions en ligne sur http://www.rallyejeunes.com/ (au tarif de 20€ par candidat). L’entrée au Salon Automobile de Lyon est offerte. L’ensemble du matériel nécessaire est fourni sur place par la FFSA.

Ambiance nostalgie ! Le rassemblement des voitures Peugeot qui ont marqué toute une génération sera l’occasion de revoir les différents modèles de 205 GTI mais aussi Rallye, Griffe et Turbo 16 ainsi que les 309 GTI et GTI16. Elle est organisée par le Club GTIPOWERS, association de propriétaires passionnés, créateurs d’événements d’échanges et de partages autour de cette voiture mythique.

Club GTIPOWERS

Club GTIPOWERS

Le village consacré entièrement au sport automobile, qui s’étend sur une superficie de 5000 m2, est une spécificité du salon automobile de Lyon. Il permet au grand public de découvrir les principales disciplines qui le composent : rallye, karting, circuit, montagne, et drift. Quelques-unes des grandes figures du sport automobile partageront leur passion de la compétition comme Franck Lagorce, ancien pilote de F1 et organisateur de ce village, Luc Alphand, et parmi les jeunes champions, Nicolas Shatz, sextuple vainqueur du championnat de France de la Montagne, depuis 2010.

Le Salon Automobile de Lyon rend hommage à ceux qui ont fait de Lyon un des berceaux de l’automobile en exposant 3 modèles 100 % lyonnais, prêtés par la Fondation Berliet (qui a pour mission la sauvegarde et la valorisation du passé de l’automobile de la grande région lyonnaise) : la dernière voiture Berliet – vendue à 200 exemplaires – la Dauphine 39 de 1938, le précurseur des véhicules tout-terrain avec la Cottin Desgouttes Type A « sans secousses » de 1926 et l’inventeur de la marche arrière Luc Court avec la Type H4 « PORTE FÛTS » de 1910.

Le Club V8 Forever, des voitures américaines de collection de Rhône-Alpes, revient pour cette nouvelle édition avec 10 magnifiques « Convertibles », les cabriolets américains. Un petit goût de ROUTE 66 !

Plus d’infos sur : http://www.salon-automobile-lyon.com/fr

Source CP Salon Automobile de Lyon

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jaguar Type-E Zero
Jaguar Type-E électrique : Vraiment l’avenir de l’automobile ancienne ?

Un jour il n’y aura plus d’essence sur notre planète. Oui, c’est une fatalité qui arrivera et qui verra l’extinction...

Fermer