Actualité Kia Salon de Detroit

Salon de Detroit 2017 : Kia Stinger

Kia Stinger
Kia Stinger

Souvenez vous du Salon de Francfort 2011 et du Salon de Détroit NAIAS 2014 où Kia a respectivement présenté le Concept GT et le Concept GT4 Stinger. Cette année au Salon de Détroit, la marque coréenne présente la version de série du Concept GT, la Stinger. Berline 5 portes de type fastback, elle vise les segments D/E, où s’affrontent déjà les Audi A4/A5 Sportback, BMW Série 3/Série 4 GranCoupé, Mercedes Classe C, Lexus IS, Infiniti Q50, Cadillac CTS, Volvo S60 et Jaguar XE. D’une longueur de 4m83, elle est motorisée par un 4 cylindres 2.0L turbo de 255 ch ou V6 3.3L bi-turbo de 365 ch, dans les deux cas associés à une boîte automatique 8 rapports. Avec son look dynamique et jeune, la Kia Stinger annonce les ambitions de montée en gamme du constructeur coréen.

Kia Stinger
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Développée en Allemagne

C’est clairement l’une des nouveautés majeures du Salon de Detroit NAIAS. Kia change sa stratégie pour le haut de gamme après les K9/K900 qui n’ont pas marqué les esprits. L’approche est donc différente avec la Stinger, développée en Allemagne par les équipes de Peter Schreyer (venant de chez Audi) pour le style et Albert Biermann (issu de chez BMW) pour le châssis, basées dans la zone du Nurburgring. Du Concept GT initial de 2011, il reste beaucoup de chose, hormis l’ouverture des portes antagonistes. Sinon, tout y est : le profile fastback typé Audi A7, le long capot, les ouïes des ailes avant, les feux arrières étirés, la simple ligne sur le flanc sculptant les bas de porte sur le long du profile. On retrouve la calandre “Tiger Nose” – signature de Kia – et une large prise d’air centrale, encadrée de deux entrées verticales et latérales, de larges phares étirés et d’un capot percé de deux entrées d’air pour un meilleur refroidissement des moteurs suralimentés. Les grandes jantes aérées (18 ou 19 pouces) laissent apparaitre de gros étriers de freins rouges. La Stinger utilise la plateforme de la Genesis G80, profitant de suspensions modernes, de type MacPherson à l’avant et multibras (5) à l’arrière, associées à un amortissement piloté et une gestion du comportement via 5 modes (Personal, Eco, Sport, Comfort, Smart).

Kia Stinger
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Au niveau motorisation, Kia a retenu une implantation longitudinale permettant soit une transmission de type propulsion (roues arrière motrices), soit intégrale (4 roues motrices) avec vectorisation du couple moteur en option. Deux blocs – à injection directe et double arbre à cames en têtes – sont proposés, avec un 4 cylindres en ligne 2.0L turbo d’une puissance de 255 ch (à 6200 tr/mim) pour 352 Nm de couple (de 1400 à 4000 tr/min) ou un V6 de 3.3 bi-turbo développant 365 ch (à 6000 tr/min) et 510 Nm (1300 à 4500 tr/min). Avec ce dernier moteur, Kia annonce le 0 à 100 km/h en 5,1 sec pour une VMax de 269 km/h. La Stinger (2.0L) dispose de jantes de 18 pouces doté de pneus performances de 225/45R-18, avec des freins ventilés à l’avant. La Stinger GT (3.0L) est équipé de jantes de 19 pouces et de pneus ultra-performances de 225/40R-19 à l’AV et 255/35R-19 à l’AR avec des disques ventilés Bembo à 4 pistons à l’AV et 2 pistons à l’AR. Aucune indication de poids n’est pour le moment communiquée.

Kia Stinger
Kia Stinger

L’habitacle est d’un style aussi dynamique, moderne et élégant que l’extérieur. La planche de bord s’étire en largeur, dotée d’un écran tactile 7 pouces TFT HD au sommet de la façade centrale. Les aérateurs centraux circulaires sont d’inspiration Mercedes. La sellerie en cuir (marron ou noir) avec surpiqûres contrastées (blanches ou grises claires) est assortie aux inserts boisés ou chrome satiné de la console centrale et des contres-portes. La liste des équipements technologiques est à la pointe du moment : alerte de risque de collision, régulateur de vitesse adaptatif, assistant de maintien de file, alerte de trafic pour la marche arrière. Également présent un affichage tête haute HUD, des sièges ventilés ou encore un système audio Harman/Kardon 720W à 15 haut-parleurs.

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Plus d’infos pour l’Europe au Salon de Genève

Source CP Kia

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