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Salon de Francfort 2015 : Abarth 695 Biposto Record, petite supercar…

Abarth 695 Biposto Record
Abarth 695 Biposto Record

A Francfort, le préparateur italien Abarth est dans son élément pour ce salon orienté vers la performance. Trois nouveautés sont présentées : la 695 Biposto Record, la 595 Yamaha Factory Racing Edition et la monoplace ADAC F4 d’un tout jeune pilote, Mick Schumacher fils du grand Michael.

Abarth 695 Biposto Record
Abarth 695 Biposto Record

Comme nous l’avions écris lors de notre essai, l’Abarth 695 Biposto est surement une petite (par la taille) supercar (par son tarif). Quoi de plus normal que de la décliner dans une version encore plus exclusive (si, si) limitée à 133 exemplaires et dédiée aux record du génial Carlo Abarth. A 57 ans, il avait décidé d’établir le record d’accélération avec une voiture de catégorie G. Il ne pilotait plus depuis longtemps et ne trouvait pas le pilote adéquat pour le remplacer. Il a alors décidé de perdre 30 kg pour pouvoir entrer lui-même dans l’habitacle plus qu’étroit ! En octobre 1965, sur le circuit de Monza, il remporte le record d’accélération sur le quart de mile et sur 500 mètres à bord de la Fiat Abarth “1000 Monoposto Record” catégorie G, d’une puissance de… 105 ch !

Abarth 695 Biposto Record
Abarth 695 Biposto Record

L’Abarth 695 Biposto Record célèbre le 50ème anniversaire de cet exploit. Elle se caractérise par une livrée exclusive “Giallo Modena” rehaussée de finitions en titane pour la moustache avant, les poignées de porte, la poignée arrière “Tar Cold Grey”, sans oublier son logo “695 Record” sur la partie latérale et le capot en aluminium. À l’intérieur, on trouve une personnalisation spécifique au niveau des compteurs, des sièges avec coque carbone et une exclusive plaque numérotée, pour les 133 exemplaires soit le nombre de records détenus par la marque au Scorpion. Au niveau perfs, le différentiel mécanique autobloquant est associé à une transmission manuelle et plus seulement à une boîte à crabots. On retrouve les jantes 18 pouces, les freins Brembo et l’échappement Akrapovic.

Abarth 695 Biposto Record
Abarth 695 Biposto Record

L’Abarth 595 n’est pas en reste avec une version Yamaha Factory Racing Edition, une série spéciale célébrant le partenariat entre la marque au Scorpion et le Team Movistar Yamaha aligné en Championnat du Monde FIM MotoGP depuis 2015 avec comme pilotes officiels Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Abarth et Yamaha ont collaboré pour améliorer la puissance moteur (de 140 ch à 160 ch), ajouté un filtre BMC, monté des suspensions et amortisseurs spécifiques (amortisseurs arrière et avant Koni avec soupape FSD et ressorts Eibach), des jantes en alliage de 17 pouces et ainsi que l’échappement Record Monza.

Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition
Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition

L’Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition sera disponible en 6 livrées différentes. Elle s’équipe de antes 17 pouces de couleur noir mat, étriers de frein rouges, stripping Abarth sur les portières et vitres teintées. À l’intérieur, on trouve un volant sport à méplat en cuir, des sièges en cuir et un pédalier en aluminium, la climatisation automatique et des radars de recul.

Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition
Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition

Dernière Abarth présentée, la monoplace F4 de Mick Schumacher ; fils de Michael sextuple champion du monde de F1, dont avec Ferrari ; et jeune espoir du sport automobile allemand aligné en championnat ADAC Formule 4 FIA. L’ADAC ; la fédération allemande ; a choisi d’utiliser le châssis Tatuus équipée du moteur T-Jet Abarth de 160 ch. Cette Formule 4 promotionnelle a été voulue par la FIA pour permettre aux jeunes pilotes de faire leurs débuts au volant d’une véritable monoplace de compétition suite au succès rencontré de la dernière saison du Championnat italien de F4 “Powered by Abarth”.

Formule 4 "Powered by Abarth"
Formule 4 “Powered by Abarth”
Formule 4 "Powered by Abarth"
Formule 4 “Powered by Abarth”
Formule 4 "Powered by Abarth"
Formule 4 “Powered by Abarth”

Source CP Abarth

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