Au Salon de Détroit, Subaru dévoile sa berline sportive WRX STI dans sa version S la plus affûtée (S201 en 2000…S208 en 2018, S209 en 2019) qui n’a jamais été commercialisée officiellement hors du Japon, jusqu’alors. Pour cette première, Subaru en a fait une édition limitée à 200 ex. pour les USA, disponibles au choix en blanc/jantes dorées (Crystal White Pearl/gold wheels) ou en bleu/jantes argentées (WR Blue Pearl/gray wheels). Le meilleur se trouve sous le capot puisque le quatre cylindres à plat 2,5L turbo développe 346 ch (341 hp) !
Grosse prépa’
Pour arriver à cette puissance de 346 ch, Subaru a revu en profondeur son bloc moteur notamment au niveau de l’admission, la pompe à essence et de nouveaux injecteurs, le turbo (+6%) compresseur (+8%) plus important signé HKS, les pistons forgés et l’échappement spécifique. Au niveau de la transmission, c’est du classique boîte de vitesses manuelle à six rapports et répartition aux quatre roues “symmetrical”. Les voies ont été élargies, amortisseurs/ressorts/supports de suspension/barres stabilisatrices et anti-roulis sont nouveaux et spécifiques. Les jantes forgées BBS 19″ x 9″ sont chaussées de pneus Dunlop SP Sport Maxx GT600A en 265/35. Le freinage est assuré par Brembo avec des disques percés dotés d’étrier à 6 pistons (avant) et 2 pistons (arrière).




Au niveau carrosserie, les voies élargies imposent des ailes également plus larges et l’ensemble aéro se distinguent par des ailettes sur le bouclier avant, un aileron en fibre de carbone (comme le toi), des entrées et sorties d’air à foison. Une plaque numérotée S209 dans l’habitacle indique la nature limitée de cette série.
Subaru ne communique aucunes données techniques détaillées, ni de performances pour le moment ! Pas de commercialisation en Europe.












Source CP Subaru