Actualité Horlogerie / Montres TAG Heuer

TAG Heuer Carrera Heuer 01 et Formula 1 « Indy 500 Special Edition » : Célébration de la 100è édition

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

TAG Heuer, partenaire horloger et chronométreur officiels des 500 Miles d’Indianapolis, célèbre la 100ème édition de cette course mythique par la présentation de deux séries spéciales sportives : les Carrera Heuer 01 et Formula 1 « Indy 500 Special Edition ».

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

La manufacture Suisse TAG Heuer, fondée en 1860 et intégrée au groupe LVMH depuis 1999, est très impliquée en sport automobile que ce soit en Formule 1 en étant partenaire de l’écurie Red Bull Racing F1 Team et du Grand Prix de Monaco, en Formula E ou encore à la mythique montée de Pike’s Peak. Des courses où sa devise #DontCrackUnderPressure prend plus que jamais tout son sens. Chronométreur officiel de la fameuse course des 500 Miles d’Indianapolis ou “Indy 500”, TAG Heuer a célébré l’édition 2016 par deux séries spéciales basées sur ses deux montres de pilotes emblématiques : les Carrera Heuer 01 et Formula 1 « Indy 500 Special Edition ». Une édition particulière puisque cette course mythique, véritable institution aux Etats-Unis au même titre que les 24 Heures du Mans, célébrait sa 100e édition !

Elles ont été dévoilées au salon TimeCrafters, le plus grand événement dédié à l’horlogerie aux Etats-Unis, en présence du célèbre acteur américain Patrick Dempsey, également pilote de course et ambassadeur de TAG Heuer.

TAG Heuer Formula 1 « Indy 500 Special Edition »

TAG Heuer Carrera Formula 1 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Formula 1 « Indy 500 Special Edition »

Dédié à la course automobile et célébrant l’implication de TAG Heuer en Formule 1 depuis les années 1970, le chronographe Formula 1 se distingue dans cette version « Indy 500 Special Edition » par une lunette fixe en acier brossé gravée d’une échelle tachymétrique et « Indy 500 » en rouge que l’on retrouve également gravé sur le fond de boite. Le logo de la course a été apposé dans le compteur des heures du chrono à 6 heures.

Sinon, l’amateur de montres sportives retrouvera les caractéristiques qui on fait le succès de ce garde-temps sportif : boîtier de 43 mm en acier alternant surfaces polies et satinées, étanche à 200 mètres, bracelet multi-maillons en acier fermé par une boucle déployante, cadran tricompax orné du logo TAG Heuer, index et aiguilles luminescents, calibre à quartz Ronda 5040 D avec fonctions chronographe précis au 1/10e de seconde et date.

TAG Heuer Carrera Formula 1 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Formula 1 « Indy 500 Special Edition »

Caractéristiques techniques

Boîtier : 43 mm de diamètre, acier inoxydable, finitions polies et satinées, étanche à 200 mètres, verre saphir, lunette en acier portant une échelle tachymétrique et gravé « Indy 500 » en lettres rouges, fond vissé avec gravure spéciale « Indy 500 », couronne en acier vissée « Easy Grip », protège-couronne en acier satiné ;
Cadran : gris tricompax, compteurs noirs des 1/10e de seconde et des minutes du chronographe à 6h et 9h, compteur noir de la petite seconde à 3h, index incurvés, polis et appliqués à la main dotés de marqueurs luminescents, aiguilles des heures et des minutes polies dotées de marqueurs luminescents, aiguille centrale des secondes, guichet de date à 4h ;
Mouvement : calibre Ronda 5040D à quartz ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe (1/10e s.), date ;
Bracelet : acier.

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

La montre Carrera est emblématique du sport automobile. Présentée en 1963 en hommage à la course Carrera Panamerica et à ses participants qui prenaient tous les risques pour gagner, cette icône horlogère a évolué en 2015 pour devenir Carrera Heuer 01 avec un design et une conception plus modernes et techniques et un nouveau calibre de manufacture.

Cette édition spéciale Carrera Heuer « Indy 500 Special Edition » se reconnaît par le nom de la course gravée en rouge sur la lunette fixe en acier revêtu de carbure de titane noir satiné portant une échelle tachymétrique. Son boitier modulaire de 45 mm en acier revêtu de carbure de titane noir se fixe au poignet par un bracelet en caoutchouc micro-perforé typé « racing ». Le fond est quant à lui orné du logo exclusif de la 100e édition de la course. Le logo de la course apparait dans le compteur de la petite seconde à 9 heures. Le cadran squeletté laisse voir les entrailles du calibre automatique de manufacture Heuer 01 tournant à une fréquence 4 Hz et offrant une réserve de marche de plus de 50 heures. Le chrono s’affiche dans deux totalisateurs et par l’aiguille centrale des secondes rouge. Index et aiguilles des heures et minutes luminescents et acier poli font écho aux cornes du boîtier et aux poussoirs du chrono.

TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Carrera Heuer 01 « Indy 500 Special Edition »

Caractéristiques techniques

Boîtier : 45mm de diamètre, acier revêtu de carbure de titane noir satiné, construction modulaire à 12 pièces, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé inrayable traité antireflets sur les deux faces et orné d’un logo TAG Heuer blanc, lunette en acier revêtu de carbure de titane noir satiné avec échelle tachymétrique et inscription “Indy 500” en rouge, fond muni d’un verre saphir portant le logo de la 100e édition des 500 miles d’Indianapolis, couronne cannelée en acier et caoutchouc ;
Cadran : noir squeletté, tricompax, index satinés et polis appliqués à la main avec marqueurs luminescents blancs et rouges, aiguilles des heures et minutes polies, sablées et luminescentes, aiguilles du chronographe rouges, compteur des heures et des minutes du chronographe avec anneau azuré argenté à 6h et 12h, compteur de la petite seconde à 9h avec logo de la course, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre Heuer 01 de manufacture à remontage automatique, chronographe à roue à colonnes rouge, 39 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 50 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelets : caoutchouc noir perforé, boucle déployante en titane revêtu de carbure de titane noir.

Ces deux séries spéciales sont présentées dans de beaux coffrets spéciaux « Indy 500 100th anniversary » reprenant les logos de la course et de cette 100e édition.

A noter que TAG Heuer n’a pas non plus oublié les amateurs de montres connectées et propose également deux cadrans inédits personnalisés pour son best seller Connected.

TAG Heuer Connected « Indy 500 Special Edition »
TAG Heuer Connected « Indy 500 Special Edition »

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous