Horlogerie / Montres Tissot

Tissot Alpine On Board Automatic, une montre de bord pour l’Alpine A110 S

Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)

Tissot, partenaire d’Alpine depuis 2015, vient de présenter l’Alpine on Board Automatic, un chronographe automatique “Swiss made” au boitier amovible conçu pour se fixer sur le tableau de bord de l’exclusive Alpine A110 S. Comptez 2.190 €.

Mondial de l’Automobile de Paris 2018 : Tissot dévoilait les premières montres conçues pour le tout nouveau coupé A110, sur le stand d’Alpine, son partenaire depuis 2015, en présence de François Thiébaud, alors président de Tissot, et Régis Fricotté, directeur commercial d’Alpine.
Nous étions présents et vous avions offert à l’époque une revue exclusive (lire ici) de ces nouvelles montres qui offraient un concept révolutionnaire : elles pouvaient se transformer en horloge de bord pour l’Alpine A110 grâce à leur boitier amovible qui venait se fixer sur l’écran multimédia de la planche de bord. Il suffisait pour cela de le dévisser et de le fixer sur un support spécial en aluminium anodisé garantissant ainsi une lecture optimale de l’heure lors de la conduite.

Tissot Alpine “On Board” – M. Thiébaud

Tissot Alpine On Board Automatic

Le concept a été décliné en deux versions : un chrono automatique la Tissot Alpine On Board Automatic et une 3 aiguilles à quartz Tissot Alpine On Board Quartz. Elles sont proposées comme accessoires lors de l’achat du coupé et sont également disponibles dans les boutiques et détaillants de la manufacture.

Tissot Alpine “On Board”

Septembre 2020 : Tissot vient de dévoiler une nouvelle version de sa montre Alpine On Board Automatic en l’honneur de l’Alpine A110 S (lire ici), cette version encore plus sportive et exclusive de la berlinette du 21e siècle. Elle conserve le concept unique et innovant qui permet de fixer facilement et rapidement le boitier de la montre sur le cadre-support de l’écran multimédia du tableau de bord, permettant ainsi au pilote de mesurer les performances chronométriques à la manière des compteurs de bord des voitures de course du début du 20e siècle.

Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)

La manufacture suisse va encore plus loin cette année en offrant un support de table pour, qu’en sortant de la voiture, le conducteur puisse mettre sa montre sur ce dernier et l’utiliser comme pendulette de bureau. Cette Alpine On Board Automatic nouvelle version se distingue également par son habillage noir et gris rehaussé de touches oranges qui se marie parfaitement avec l’intérieur de l’Alpine A110 S.

Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)

Le cadran gris, finement grainé comme l’asphalte des circuits, fait ressortir les deux compteurs noirs (petite seconde et minutes du chrono) et l’échelle tachymétrique sur le réhaut. Les index, le pourtour du guichet de date et l’aiguille centrale des secondes (avec son contrepoids en forme de logo Alpine) oranges rappellent la couleur des étriers de frein de la sportive française. Une couleur vive qui souligne également les deux poussoirs de chrono en forme de piston et le bracelet “racing” en cuir noir perforé. Les aiguilles des heures et minutes sont luminescentes.

Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)

Sinon, on retrouve les caractéristiques de la première Alpine On Board Automatic avec un boitier en acier 316L de 45 mm de diamètre, étanche à 100 mètres et un support de boite gravé de la silhouette de l’Alpine. Le fond saphir s’ouvre sur le calibre Valjoux A05.H31 automatique, évolution du robuste Valjoux 7750, fréquencé à 28800 alternances par heure et offrant une réserve de marche de 60 heures.

 

Tissot A05H31 CALIBRE

Le nouveau chronographe Tissot Alpine On Board Automatic dédiée à l’Alpine A110 S est une édition limitée qui ne sera produite qu’à 516 exemplaires. Il est fourni dans un superbe écrin exclusif gris et orange.

Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)
Tissot Alpine On Board Automatic (A110 S)

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 45 mm de diamètre, acier 316 L, étanche à 100 m, verre saphir bombé traité antireflets sur les deux faces, fond muni d’une glace saphir, couronne en acier, poussoirs en acier avec bagues oranges ;
Cadran : gris, finition grainée, bicompax, réhaut avec échelle tachymétrique, compteur des petites secondes à 9h, compteurs 30 minutes du chronographe à 3h, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes orange, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre ETA A05.H31 à remontage automatique, 25 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures ;
Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe ;
Bracelet : cuir noir perforé avec surpiqûres oranges, boucle déployante en acier ;
Edition limitée : 516 pièces ;
Référence : T123.427.A ;
Prix : 2.190 €.

Nous twittons, suivez-nous