Actualité Historique

Triple anniversaire Triumph au Silverstone Classic

Triumph TR3
Triumph TR3

Silverstone Classic est un événement énorme comme les anglais savent les organiser, il faudra d’ailleurs qu’on y aille un jour 🙂 Cette année la marque Triumph y sera à l’honneur pour un triple anniversaire !

Silverstone Classic 2015
Silverstone Classic 2015

Trois des TR vont donc célébrer un anniversaire spécial du 24 ou 26 juin à l’occasion de ce 25ème Silverstone Classic : 60 ans pour la TR3, 50 pour la TR4A et 40 pour la TR7. A croire qu’on aimait bien les années en 5 chez Triumph.
En 1955, lorsque la TR3 a été présentée, ce fut une considérable amélioration de la TR2, notamment en proposant pour la première fois sur une voiture de série anglaise des freins à disques.

Triumph TR3
Triumph TR3

Dix ans plus tard la TR4A a été lancée, là aussi en offrant un vrai bon en avant technologique avec entre autre une suspension arrière à roue indépendante, et bien sûr une petite mise à jour stylistique pour coller au standard du marché américain, cible vitale pour Triumph.

Triumph TR4
Triumph TR4A (verte) et TR5 (bleue)

Mais la plus grosse évolution intervient en 1975 avec la TR7. Structure monocoque, suspension MacPherson, 4 cylindres à arbre à came en tête, voilà une voiture moderne ! Plutôt décriée à son lancement, elle devient pourtant la plus vendue de la lignée des TR et connait même actuellement un regain d’intérêt chez les collectionneurs. Un modèle d’origine en bon état devient difficile à trouver, si vous êtes sous le charme, ne trainez pas avant que la cote ne s’envole…

Triumph TR7
Triumph TR7

Plus de 100 modèles sont attendus pour ces festivités organisées par les clubs TR Register, TR Drivers Club et Triumph Sports Six Club. La grosse attraction du week-end sera la récréation du stand Triumph de 1975 sur lequel avait été présenté la TR7. Le second point fort du week-end pour les Triumphistes sera bien sûr la grande parade sur le circuit de Silverstone.

Triumph TR7a
Triumph TR7A et TR4 (verte)

Mais comme le souligne Nick Wigley, le directeur de Silverstone Classic, « si nous sommes très heureux de fêter Triumph, une marque ayant une place particulière dans le cœur des britanniques, avec 3 anniversaires, il y en aura plus d’une trentaine à célébrer cette année. 116 clubs se sont déjà inscrits et plus de 9000 voitures sont attendues ! »

Vous aussi ça vous donne envie d’y aller ? Tous les détails sont ici http://www.silverstoneclassic.com/

Source : CP Silverstone Classic

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous