Actualité Citroen DS Mazda Mini Renault Sport Auto Toyota Trophée Andros

Trophée Andros à Lans en Vercors : Une manche chacun pour Panis et Rivière

Olivier Panis et Jean Philippe Dayrault - Trophée andros Lans en Vercors 2014-2015
Olivier Panis et Jean Philippe Dayrault - Trophée andros Lans en Vercors 2014-2015

Vendredi après-midi, à quelques heures du début des essais de la première manche du rendez-vous du Trophée Andros à Lans en Vercors, le mot annulation était sur toutes les lèvres. En effet le bitume était tristement visible sur une bonne partie des 800 m du circuit. Mais comme par miracle, un peu avant 18h00, la neige s’est mise à tomber en abondance ! De la grosse neige lourde qui a complètement métamorphosé le paysage et la forêt autour du circuit, mais surtout qui a permis aux essais de débuter à peine en retard.

Les premiers tours de roues n’ont pas été faciles, il a fallu tracer la voie dans cette épaisse couche de neige. Entre le retard et les conditions climatiques difficiles, les finales ont été reportées au samedi 15h.

Des finales de jour dans un cadre digne d’une carte postale de la maison du père Noël, voilà bien longtemps que nous n’y avions eu droit !

Le tracé étroit et rapide de Lans en Vercors ne favorise pas vraiment les dépassements, hormis dans l’une des 2 épingles à chaque extrémité du circuit, aussi les manches qualificatives sont encore plus décisives que lors des précédentes épreuves…

Olivier Panis qui partait de la pôle pour la 1ère super finale a réussi un départ parfait pour garder la tête jusqu’au terme des 6 tours, devant Dayrault et Riviere. Le classement de général de cette première course est identique, Dubourg se glisse à la 4ème place devant Lagorce.

Le scénario fut le même pour la seconde manche, bien qu’un peu de suspens régnait pour savoir si Dayrault allait s’adjuger le titre 2015 ou non. Il lui fallait finir devant Panis ou juste derrière et s’adjuger le point du meilleur tour en course pour s’offrir la couronne. Ni l’une ni l’autre des 2 options ne lui a souri, il faudra donc attendre la manche de Super Besse pour savoir qui sera sacré champion 2015 !

C’est Benjamin Rivière, qui après de belles manches qualificatives s’adjuge la victoire au général de la seconde manche, devant Lagorce qui aura tout tenté pour le dépasser, puis Balas 3ème devant Panis et Dayrault.

Le classement au championnat se resserre après la magnifique remontée de Panis sur les derniers rendez-vous, il est maintenant second, alors que Riviere fort de sa victoire prend un peu d’avance sur Dubourg :
1. J-P. Dayrault : 545 points
2. O. Panis : 524 points
3. F. Lagorce : 521 points
4. B. Rivière : 508 points
5. J-B. Dubourg : 490 points

Du coté des filles on retrouve les mêmes ou presque sur les plus hautes marches du podium. Elisa Chevillon s’adjuge la 1ère manche devant Marine Mercier et Clémentine Lhoste qui signe son premier podium de la saison.

Elisa semblait parti pour le doublé, s’élançant de la pole en finale, mais suite à un départ moyen elle se fait passer par Jessica Gustin et Marine Mercier, le classement de la seconde manche était ainsi figé !

Au classement général, Marine est toujours devant avec 361 points, Elisa double Marie pour la seconde place, 324 contre 310 points, et Jessica est au contact à la 4ème place avec 306 points.

Gros spectacle sur 2 roues pour les manches de l’AMV Cup, le boss du week-end est Vivien Gonnet qui remporte le classement général, devant Noël Duvert et Sylvain Dabert

Au classement général, Dabert est toujours confortablement en tête avec 176 points, devant Gonnet le nouveau second à 132 points et Duvert complète le podium provisoire 10 points derrière.

En électrique, on notera la présence d’Eric Helary, vainqueur des 24h du Mans en 1993 sur Peugeot en invité pour le week-end, et Laura Chatelain, habituée de la Caterham Cup, était elle au volant de la voiture Lans en Vercors pour apporter une petite touche de féminité au trophée ERDF.

Aurélien Panis qui joue à domicile s’offre la première manche devant Berthon et Gervoson, là aussi le plus gros du boulot était à faire dans les qualif !

La seconde manche quant à elle voit la première victoire au général de Vincent Beltoise devant Berthon et Vaxiviere ! Au classement général Berthon est toujours devant avec 313 points, derrière Panis passe devant Lagorce avec 280 points contre 273 alors que Gervoson et Vaxiviere sont toujours en bataille pour la 3ème place, 272 et 271 points.

Inutile de préciser que la prochaine manche à Super Besse le 31 janvier prochain sera décisive pour toutes les catégories, un rendez-vous à ne pas manquer !!

Tous les résultats sont consultables ici : http://www.tropheeandros.com/index.php/la-course/les-resultats-par-station/reultats-lans-en-vercors.html

Crédit Photos @ B. Bade / Trophée Andros

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous