Citroen Guide pratique Historique

Visite du Conservatoire Citroën

Le Conservatoire Citroën - S. Bonato - Aventures Automobiles
Le Conservatoire Citroën - S. Bonato - Aventures Automobiles

En 2019, Citroën a fêté son centenaire et le Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois se fait fort d’être le plus exhaustif possible. Entre icônes et modèles oubliés, prototypes et best sellers, compétition d’hier et d’aujourd’hui, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Dès l’entrée, on est frappé par le volume : un immense hall, une ambiance très industrielle, et des alignements tirés au cordeau ! Ça change d’un musée comme Matra avec son plafond bas et ses petites salles. Différent également de Peugeot et sa mise en scène soignée. A titre personnel, cette présentation me convient parfaitement d’autant qu’on s’y retrouve facilement avec le classement chronologique.

Le Conservatoire Citroën
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Les voitures de série

Tout l’espace central est dédié aux modèles de série. Les stars que sont la Traction, la DS ou la 2CV ont presque droit à une allée complète chacune avec d’innombrables versions présentées. Idéal pour les passionnés qui pourront ainsi détailler les différences entre les modèles. Plus loin, on retrouve entre autre, l’ambitieuse SM, la statutaire CX et la controversée BX avec qui j’ai un lien affectif particulier : près d’une décennie à être bercé par la suspension hydropneumatique, forcement ça laisse des traces ! Tout au fond, il y a un même un espace DS puisque c’est récemment devenu une marque à part entière. Dans les coins, deux thèmes échappent à l’alignement en rang d’oignons : un ensemble de TPV – Très Petite Voiture, le premier jet de 2Cv avant-guerre – et les voitures présidentielles.

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Les Concept-Cars

De très nombreux concept-cars ou études sont exposées, et je trouve ça vraiment formidable. Alors certes, ils ne sont pas aussi bien mis en valeur que sous les spots des salons internationaux, mais ils illustrent les recherches constantes des constructeurs que ce soit en matière de style, d’innovation technique ou d’aménagement intérieur. Si un espace leur est dédié, certains ont été mélangés à leurs homologues de grande série. Saurez-vous les reconnaître au premier coup d’œil ? Une fiche descriptive est disponible pour chacun d’eux, permettant de mieux comprendre la démarche car pour certains … ce n’est pas si évident !

A titre personnel, ce sont les concepts des années 70 et 80 qui m’ont le plus interpellé : la vision du futur de l’époque, sachant que le futur, c’est aujourd’hui, est vraiment amusante et donne un charme certains à ces modèles uniques. Comme le concept Eole de 1985 avec sa console centrale multimédia qui fait écho aux Tesla d’aujourd’hui. L’autre thème de l’étude est la recherche d’une aérodynamique la plus efficace possible : encore parfaitement d’actualité. A l’inverse, la Karin Aves ses trois places frontales et sa forme pyramidale semble un brin désuète … et c’est ça qui est très sympa !

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Plus proche de nous, le charisme de la C-Métisse qui m’avait hypnotisée au Mondial de l’Auto 2006 semble avoir disparu. Question d’environnement certainement. Pour ceux qui redoutent le futur tout électrique, la Survolt et sa robe façon BMW Art-Car entretient l’espoir de voitures funs et sportives. Sur de grandes étagères, de nombreuses maquettes de style sont présentées au public. L’occasion de tester ses connaissances : à quel modèle de série cela a bien pu aboutir ?

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Le Sport Auto en guise de bouquet final !

Bon, là il va falloir me faire violence pour rester concis. Non pas que je sois un “Citroëniste” extrémiste, mais nous sommes en présence d’autos assez exceptionnelles ! La compétition n’a pas toujours été dans les gènes de la marques, les premiers exploits sont plutôt des aventures, humaines aussi bien que mécaniques : les expéditions Centre – Afrique ou Centre – Asie notamment. D’ailleurs, Citroën aura de nombreux succès sur les exigeantes pistes africaines avec DS, SM, CX et Visa. Mais ça c’était avant le drame … ou plutôt l’opportunité.

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En 1991 un programme de Rallye Raid est lancé avec la ZX. Dès le début, la voiture est performante et gagne ses premières courses. Mais en 1993, quand Peugeot se concentre exclusivement sur la F1, c’est Citroën qui devient le fer de lance du groupe PSA en Rallye Raid. Et ce sera une domination sans partage jusqu’en 1997 : 4 Dakar, 4 Titres de champion du monde et 36 victoires sur 42 épreuves ! Avec 5 exemplaires côte à côte, c’est vraiment idéal pour comparer les évolutions qui ont permis de passer d’une « ZX sur-élevée » à un proto devenu tellement performant que la catégorie a été interdite en 1998. Comme pour le Gr.B en rallye.

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A partir de 1997, Citroën réoriente son programme compétition vers le rallye. Et c’est la naissance d’un règne incroyable de plus d’une décennie sur la discipline, grâce à une organisation méthodique permettant de gravir pas à pas les différents échelons : la Saxo Kit Car puis la Xsara Kit-Car en Championnat de France avec 4 titres. En 1999, les victoires en Corse et Catalogne en Championnat du Monde finiront de convaincre la direction de se lancer au plus haut niveau ! Ainsi, entre 2003 et 2012, la Xsara puis la C4 et enfin la DS3 remporteront 9 titres mondiaux consécutifs pilotes/constructeurs avec Sébastien Loeb au volant ! Incroyable !

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Lassé, le pilote alsacien souhaite changé d’air et se réorienter vers le circuit. Qu’à cela ne tienne, Citroën le suit et monte un programme en WTCC, Championnat du monde des voitures de tourisme, avec une C-Elysée. Pourquoi ? Côté marketing, c’est le fer de lance de la marque dans les pays émergents – comprendre la Chine, côté technique c’est plus efficace de poser l’aileron arrière sur une malle que sur un hayon. Encore une success story avec 3 titres pour les 3 années d’engagement officiel 2014-2016 avec J-M Lopez, ex-pilote de la filière Renault F1.

Et le Conservatoire fera mentir ceux qui pensaient que Citroën n’avait aucun passé en Tourisme avec une géniale AX Superproduction ! 380ch sur les roues avants… même pas peur !

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Mes 2 coups de Cœur

Côté concept, la GT-C1 de Sbarro m’a bluffé ! Une C1 bodybuildé que j’aurai bien vue dans une coupe monotype de circuit ! Conçue par les élèves de l’école de design Esperra, ça fait une sacré référence sur le CV de ces futurs ingénieurs/designers automobiles !

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La BX4TC Evolution de Gr.B est véritablement celle qui m’a fait venir au Conservatoire. Elle n’a pas un grand palmarès – seulement 3 courses en Mondial – mais son physique atypique et son histoire rocambolesque à l’opposé de la rigueur de l’engagement en Rallye-Raid/Rallye/WTCC m’ont beaucoup intrigué. Et puis c’est une BX ! Pour les curieux, vous pourrez en savoir sur mon blog (lire l’article ici).

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A chacun sa visite !

Tout l’intérêt de proposer un grand nombre de modèle est de permettre aux visiteurs de chercher les modèles qui leur « parlent » : ceux qu’on a possédé, ceux qui rappellent des souvenirs d’enfance ou de jeunes conducteurs. Sans parler de ceux qui nous ont fait rêver en compétition ! Pour peu qu’on se prenne au jeu, le Conservatoire peut être une sacrée machine à remonter dans le temps. Vraiment un bel endroit !

Le site du Conservatoire Citroën, afin d’avoir les infos pratiques, est consultable ici.

A propos de l'auteur

Sylvain Bonato

Sylvain Bonato

4 commentaires

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  • Faut pas hésiter Ambroise, en plus je suis sûr que tu pourrais nous offrir un point de vue différent car je me suis vraiment (trop?) focalisé sur mes goûts personnels, et du coup j’ai fait quelques impasses 🙂

  • Avec plaisir ! C’est vrai qu’aujourd’hui les voitures sont tellement consensuelles / semblables, qu’il faut retourner dans le passé pour voir des autos “différentes” pour ne pas dire Bizarres ! C’est pas demain qu’on reverra une F1 à 6 roues 😉

  • Magnifique, merci pour cette visite !
    J’avoue être un peu jaloux, voilà longtemps que j’aimerai aller visiter Le Conservatoire.

  • Encore un superbe reportage avec en plus cet assemblage bizarre qu’est la BX4TC…
    Merci Sylvain !!