Audi a remporté sa 13ème victoire aux 24 Heures du Mans sur 16 participations, assurant un doublé, un record d’efficacité ! L’écurie aux anneaux a surtout appliqué une stratégie déjouant tous les pronostics ; dont le notre ; qui voyaient Toyota comme favori.
![Audi R18 e-Tron Quattro n°2 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z6260.jpg)
Laissant les Porsche faire la chasse aux Toyota, sans jamais perdre le contact, les Audi ont pris la tête de la course dès l’abandon de la Toyota TS040 n°7 (WURZ / SARRAZIN / NAKAJIMA), avec la R18 e-Tron Quattro n°1 (DI GRASSI / GENÉ / KRISTENSEN) à 5 heures du matin. Dès la 90ème minute de course, suite à une violente averse, la Toyota n°8 (DAVIDSON / LAPIERRE / BUEMI) et l’Audi n°3 (ALBUQUERQUE / BONANOMI / JARVIS) partent à la faute. Seul le prototypes japonais reprendra la piste.
![Toyota Hybrid TS040 n°7 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - WURZ / SARRAZIN / NAKAJIMA](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z9730.jpg)
![Toyota Hybrid TS040 n°7 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - DAVIDSON / LAPIERRE / BUEMI](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1865.jpg)
![Audi R18 e-Tron Quattro n°1 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - DI GRASSI / GENÉ / KRISTENSEN](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1873.jpg)
![Porsche 919 Hybrid n°20 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - BERNHARD / WEBBER / HARTLEY](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z9684.jpg)
![Porsche 919 Hybrid n°20 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - BERNHARD / WEBBER / HARTLEY](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z2844.jpg)
Avec un tour d’avance, la Toyota n°7 s’immobilisait au virage d’Arnage sur panne de faisceau électrique… Et Le Mans reste Le Mans, en tête l’Audi n°1 devait s’arrêter sur panne de turbo à la 11ème heure laissant la première place à la Porsche 919 Hybrid n°20 (BERNHARD / WEBBER / HARTLEY). A deux heures de l’arrivée, celle-ci rendait l’âme, laissant la R18 e-Tron Quattro n°2 du trio Tréluyer-Fässler-Lotterer (3ème succès pour ces trois hommes) l’emporter, sans avoir été épargné par un problème de turbo. La Toyota TS040 n°8 monte sur la 3ème marche du podium, mais c’est un goût amer pour la marque japonaise, dont les 2 voitures ont été de loin les plus performantes en valeur absolue.
![Audi R18 e-Tron Quattro n°2 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - FÄSSLER / LOTTERER / TRÉLUYER](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1956.jpg)
![Porsche 919 Hybrid n°14 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - DUMAS / JANI / LIEB](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z6335.jpg)
![Porsche 919 Hybrid n°14 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - DUMAS / JANI / LIEB](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z2106.jpg)
![Porsche 919 Hybrid vs Audi R18 e-Tron Quattro - 24 Heures du Mans 2014 - Course](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1382.jpg)
Comme à l’habitude, la 4ème place des LMP1 revient au team privé Rebellion Racing qui place sa R-One Toyota n°12 (PROST / HEIDFELD / BECHE).
![Rebellion R-One Toyota n°12 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - PROST / HEIDFELD / BECHE](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1010.jpg)
![Rebellion R-One Toyota n°13 - 24 Heures du Mans 2014 - Course - KRAIHAMER / BELICCHI / LEIMER](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/JF1Z1762.jpg)
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Crédit photos @ Sébastien Gaudin