Après le chrono de Seat avec la Léon Cupra ; 7’58”44 ; battant de 10 secondes l’ancien temps de la Megane RS 2011 ; 8’07”97 ; Renault Sport se devait de réagir. C’est chose faite avec cette version exclusive de la Megane RS 275, la Trophy-R digne descendante de la R26-R, édition limitée à 250 exemplaires. Le 15 mai, Laurent Hurgon, le pilote Renault Sport a été plus rapide que la Seat Léon Cupra de 4 sec, soit 13 secondes de mieux que la Megane RS 2011 et 17 secondes que la R26-R, avec un chrono de 7’54”36 sur la boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife !
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58722_global_fr.jpg)
Traction vidée homologuée
Comme le R26-R, la Megane RS 275 Trophy-R est une sportive 2 places dérivée de la récente Megane RS 275 Trophy. Elle gagne des équipements ultra sportifs issus de la compétition et perd 101 kg pour un gain de performances.
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58747_global_fr.jpg)
De série, la Megane RS 275 Trophy-R est équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité, du moteur 2.0L turbo de 275 ch, d’une ligne d’échappement Akrapovic en titane, d’amortisseurs « Öhlins Road & Track » 1 voie réglables avec ressorts en composite et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés au véhicule.
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58744_global_fr.jpg)
Sans banquette arrière, elle dispose à l’avant de sièges monocoque Recaro Pole position en polycarbonate (-42 kg). Ces derniers sont équipés d’une ceinture 3 points et d’un harnais 6 points avec boucle d’aviation en accessoire. Une barre de retenue ainsi que des filets protègent les passagers des déplacements des bagages.
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58745_global_fr.jpg)
La batterie est de “type sèche” au lithium-ion pour gagner encore 16 kg. Au niveau freinage, un kit spécifique est proposé avec des freins à disques bi-composants acier et aluminium de diamètre 350/28, pour un gain de 3 kg.
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58828_global_fr.jpg)
Un look ultra sportif
Côté extérieur, cette Megane RS 275 Trophy-R se pare d’une teinte bi-ton : un toit Noir Étoilé associé à une carrosserie Blanc Nacré (en option). La lame F1 marquée Trophy-R, le damier filaire en bas des portes avant et le stripping latéral sont rouge vif. Les jantes Speedline noires ou rouges taillent 19 pouces.
A l’intérieur, on retrouve les volant et soufflet de frein à main recouvert d’Alcantara, le pommeau de levier de vitesse en cuir, les ceintures de sécurité rouges, tout comme les surpiqures de la sellerie et du volant.
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58743_global_fr3.jpg)
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58832_global_fr.jpg)
![Renault Megane RS 275 Trophy-R : 7’54’’36 au tour sur le Nürburgring](https://www.automotivpress.fr/wp-content/uploads/2014/06/Renault_58831_global_fr.jpg)
Sources CP Renault Sport