24H du Mans Actualité Porsche Sport Auto Toyota WEC & ELMS

24 Heures du Mans 2017, Journée Test : Toyota impérial

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne

En trustant les trois premières places du classement de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2017, des sessions du matin et après midi, Toyota a été impérial en terre sarthoise. Les TS050 Hybrid n’ont pas laissé de place aux deux Porsche 919 Hybrid. Les japonaises ont battu la pôle position 2016 (3’19″733) avec 3’18″132 pour la n°7 de Kamui Kobayashi, 3’19″290 pour la n°8 de Sébastien Buemi et 3’21″455 pour le n°9 de Nicolas Lapierre.

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

Au volant de la TS050 Hybrid n°7 qu’il partage avec Mike Conway et Stéphane Sarrazin, Kamui Kobayashi a amélioré de cinq secondes le meilleur temps enregistré par Toyota lors de la Journée Test 2016 : « Les choses ont bien débuté pour nos 24 Heures 2017. Nous avons essayé d’améliorer la voiture en fonction du circuit et les résultats sont satisfaisants. Notre temps au tour est très compétitif – c’est d’ailleurs le meilleur signé par Toyota lors d’une Journée Test. Mais nous avons encore à faire car c’est une endurance de 24 heures et Porsche un redoutable concurrent. Attendons de voir ce que nous pourrons faire. »

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

Stéphane Sarrazin précise : « Pour nous, c’était vraiment une bonne journée. Nous partons d’une bonne base, même s’il reste certains points à améliorer. J’espère que ce classement se maintiendra, avec les Toyota en tête. Cela semble bien parti mais la course, c’est une autre histoire… Par conséquent, à nous de creuser l’écart. »

Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, actuels leaders du championnat, se classent juste derrière à 1,887 seconde d’écart, à l’issue d’une journée positive de réglages divers et d’essais de pneus. Seb’ Buemi confie : « Quel plaisir de revenir au Mans et de voir une Toyota tourner en moins de 3 min 20 sec pour la première fois ! Je suis content car tout s’est bien passé aujourd’hui et nous avons bouclé plus de 100 tours, plus d’un quart de la distance de course. Maintenant, j’ai hâte d’être à la semaine prochaine. »

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

Nicolas Lapierre, Yuji Kunimoto et José María López assure le triplé en signant le troisième temps. Parallèlement à un programme intensif de comparaisons et d’ajustements techniques, cette journée était pour Yuji et José María la première occasion de rouler sur le circuit sarthois. Nicolas Lapierre déclare : « Nous avons pu tourner toute la journée, une très bonne chose car notre équipage avait besoin de se familiariser avec le circuit. Nous avons testé différentes gommes et configurations aérodynamiques : tout s’est bien passé. Bravo à Yuji et José qui ont fait du très bon boulot pour leurs premiers tours de roue au Mans et qui ont signé certains chronos particulièrement rapides. »

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

La meilleur des Porsche est à plus de 3 secondes du meilleur chrono avec 3’21″512 pour la n°2 de Neil Jani, le pôleman 2016, et 3’22″100 pour la n°1 du francophone André Lotterer. La LMP1 non hybride, l’Enso CLM P1/01 Nissan n°4 de Dominik Kraihamer est distancée puisqu’elle réalise le septième chrono au général en 3’28″701, derrière l’Alpine A470 n°35 LMP2.

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

En LMP2, Nelson Panciatici réalise le sixième chrono absolu au volant de l’Alpine établissant un nouveau record de la catégorie. Derrière lui, Jean-Eric Vergne est second avec l’Oreca O7 n°24 du Manor TRS Racing en 3’28″844 devant l’Oreca O7 n°37 du Jackie Chan DC Racing (3’29″104) et l’Oreca O7 n°26 du G-Drive Racing (3’29″113). La seconde Oreca O7 n°38 du Jackie Chan DC Racing complète le top 5 ((3’29″924).

24 Heures du Mans 2017, Journée Test : Alpine A470
35 RAGUES Pierre (fra), NEGRAO Andre (bra), PANCIATICI Nelson (fra), Alpine A470 Gibson team Signatech Alpine Matmut, action during the 2017 Le Mans 24 hours test day, on June 4 at Le Mans circuit, France – Photo Antonin Vincent / DPPI
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

En LMGTE Pro, la BoP (Balance de Performance) a été défavorable aux Ford GT, contrairement à l’année dernière où elle avait suscité quelques remous. Les américaines à l’ovale bleu classées de la 10ème à la 13ème place, cèdent leurs positions de leaders 2016 à leurs compatriotes cette année puisque les Corvette C7.R n°64 d’Oliver Gavin (3’54″701) et n°63 d’Antonio Garcia (3’55″064) encadre les deux Porsche 911 RSR n°91 et n°92 (3’54” 996 et 999). L’Aston Martin n°95 de Nicki Thim rentre dans le top 5 (3’55″251) laissant les Ferrari 488 GTE d’AF Corse derrière.

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Raphael Dauvergne
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Raphael Dauvergne

En LMGTE Am, Pedro Lamy et son Aston Martin n°98 se sont emparés, dans l’après-midi, du meilleur temps (3’58″250) détenu par la Corvette C7.R n°50 de Larbre Compétition (3’58″302) jusqu’alors. La Porsche 911 RSR n°77 du Dempsey Proton Racing se classe 3ème (3’58″449).

24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Emilie Drouet
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Emilie Drouet
24 Heures du Mans 2017, Journée Test - Emilie Drouet
24 Heures du Mans 2017, Journée Test – Emilie Drouet

Quelques chiffres à retenir de cette Journée Test 2017

Les rookies les plus rapides, dans chaque catégorie :
LMP1 : José-Maria Lopez (Toyota TS050 n°9) : 3.21.455
LMP2 : Jean-Eric Vergne (Oreca 07 CEFC Manor TRS Racing n°24) : 3.28.844
GTE Am : Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR Dempsey-Proton Racing n°77) : 3.58.449

Les meilleurs chronos dans les trois secteurs du circuit :
S1 : Kamui Kobayashi (Toyota TS050 n°7) : 31.161
S2 : Kamui Kobayashi (Toyota TS050 n°7) : 75.814
S3 : Sébastien Buemi (Toyota TS050 n°8) : 90.847

Vitesse maxi, les LMP1 Hybrides ne sont pas les plus rapides du plateau, devancées par les LMP2 et par la seule LMP1 non hybride !
1- Dallara Cetilar Villorba Corse n°47 (Roberto Lacorte) : 341,3 km/h
2- Dallara Racing Team Nederland n°29 (Rubens Barrichello) : 340,2 km/h
3- Dallara SMP Racing n°27 (Sergei Sirotkin) : 339,1 km/h
4- ENSO CLM P1/01 ByKolles Racing n°4 (Marco Bonanomi) : 336.0 km/h
5- Ligier JS P217 United Autosports n°32 (Hugo De Sadeleer) : 333.9 km/h
6- Alpine A470 – Gibson n°36 (Matthew Rao) : 333,9 km/h
LMP1 Hybride
1- Toyota TS050 n°8 (Kazuki Nakajima) : 330,8 kmh – 14ème Vmax
2- Toyota TS050 n°9 (Nicolas Lapierre) : 328,8 kmh – 19ème Vmax
3- Porsche 919 LMP Team n°1 (Neel Jani) : 327,8 kmh – 20 ème Vmax
LMGTE Pro
1- Corvette C7.R Corvette Racing n°63 (Jan Magnussen) : 298 km/h
2- Corvette C7.R Corvette Racing n°64 (Oliver Gavin) : 297,2 km/h
3- Ford GT Ford Chip Ganassi Team UK n°66 (Billy Johnson) : 294,8 km:h
LMGTE Am
1- Corvette C7.R Larbre Compétition n°50 (Christian Philippon) : 294,8 km/h
2- Porsche 911 RSR Dempsey-Proton Racing n°77 (Matteo Cairoli) : 294,8 km/h
3- Porsche 911 RSR Gulf Racing n°86 (Benjamin Barker) : 293,2 kmh

Tous les classements sont consultables > ici <

Credit photos @ Raphael Dauvergne et Emilie Drouet

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous