Actualité

Ares Design Panther Progetto Uno : De Tomaso en Lambo

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

Initialement présentée sous forme de concept en 2017 par Ares Design, la Panther Progetto Uno (Project 1) a été baptisée lors de ses débuts publics en 2019 au Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Il s’agit du premier modèle des « Legends Reborn » de l’entreprise dirigée par Dany Bahar, ex-boss de Lotus. Basée sur la Lamborghini Huracán, la Panther Progetto Uno est un hommage moderne à la De Tomaso Pantera.

La Panther Progetto Uno est construite à Modène, en Italie, dans l’usine d’Ares Design, et sera seulement produite à 21 ex. (tous vendus). Le temps fabrication de chaque voiture est estimé à 12 semaines. Pour Ares Design, ce programme « Legends Reborn » est important. La Panther Progetto Uno n’est pas un « One Shot » sans lendemain. L’artisan de Modene a dans ses cartons deux projets Ferrari : une 250 GTO et une 412 basées respectivement sur les 812 Superfast et GTC4 Lusso.

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

La Panther Progetto Uno est basée sur le châssis roulant de la Lamborghini Huracán et présente une carrosserie en fibre de carbone – au Cx de 0,324 à 250 km/h – de style rétro rappelant la De Tomaso Pantera. Bien que la voiture actuelle Panther Progetto Uno soit plus large que la Pantera d’origine, l’empattement n’est que de 12 cm plus long (2,62 m vs 2,50), aidant la voiture à conserver la plupart des proportions de la Pantera. Caractéristique notable de l’extérieur, la voiture utilise des phares escamotables dotés de projecteurs à LED, une première depuis les Chevrolet Corvette C5 et Lotus Esprit S4 dernières voitures de série à être équipées de ce mécanisme de phares. A noter que les feux arrière sont d’inspiration Chevrolet Camaro/Corvette.

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

Le moteur V10 5.2L atmo a été revu par Ares Design, qui avec  un nouveau calculateur et un nouveau système d’échappement, obtient une puissance de 650 ch (485 kW à 8250 tr/min) et 600 Nm de couple (à 6500 tr/min). Pour mémoire, l’Huracán 610-4 (lire notre essai) offre 610 ch/560 Nm et l’Huracán Evo (lire ici) 640ch/600 Nm. La Panther Progetto Uno conserve la boite de vitesses à double embrayage à 7 rapports (vs boite manuelle sur le concept) et le système de transmission intégrale de la voiture donneuse, mais la transmission a été retravaillée afin de permettre une réponse plus directe. Le système d’échappement a été conçu pour fournir un bruit de moteur plus évocateur en référence au V8 Ford Cleveland 5,8L atmo (351 cu.in) développant 331 ch (243 kW à 5400 tr/min) et 466 Nm (à 3500 tr/min) en 1971 et jusqu’à 355 ch (261 kW à 6000 tr/min) et 451 Nm (à 300 tr/min) en 1988 sur la Pantera GT5 S.

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

La Panther Progetto Uno utilise des freins et étriers en carbone-céramique signés Brembo (380×38 mm AV et 356×32 AR) dotés de quatre pistons à l’avant et six pistons à l’arrière. Les très belles jantes en aluminium forgé sont fournies par Vossen et mesurent 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Elles sont chaussées de de pneus Pirelli mesurant 255/30 R20 à l’avant et 325/25 R21 à l’arrière. La masse est annoncée pour 1423 kg, répartition 43% à l’avant et 57% à l’arrière. Au niveau performances, Ares Design annonce 3,1 sec sur le 0 à 100 km/h et une VMax de 325 km/h.

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

L’intérieur de la voiture issu de l’Huracán a été entièrement repensé et présente désormais un design rétro. Il est recouvert de cuir Nappa/Alcantara  et de garniture en fibre de carbone, l’ensemble étant personnalisable selon les spécifications du client. Tarif à partir de 615 000 euro HT l’unité !

Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno
Ares Design Panther Progetto Uno

Source Ares Design

Nous twittons, suivez-nous