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Audi RS4 Avant : Un restylage tout en douceur

Audi RS4 Avant
Audi RS 4 Avant

Une fois n’est pas coutume, Audi revient sur un de ses modèles phares pour un restylage de mi-carrière. La RS 4 Avant lancée en septembre 2017 dépasse à peine les deux ans de carrière que les changements esthétiques apportées à la famille A4 prennent place sur sa version survitaminée. Même motorisation et mêmes spécificités techniques, le break brutal évolue tout en douceur…

 

La filiale Audi Sport GmbH du constructeur bavarois ne chôme pas ces derniers temps. Après avoir fêté les 25 ans de la marque cet été (lire notre article ici), puis présenté RS 6 (lire ici), RS 7 (lire ici) et SQ3 dernièrement, c’est au tour de l’emblématique RS 4 Avant de faire peau neuve ou presque. En effet, la gamme Audi A4 a subit quelques retouches bienvenues il y a moins de six mois, sa grande sœur en profite également. La face avant est la plus modifiée avec la calandre Singleframe sans contours et la bande d’aération propre aux modèles RS juste au-dessus. Les phares LED reprennent les modifications apportées sur le modèle de base, comme la signature lumineuse arrière repensée. Quelques éléments peints en noir via le pack de design en option soulignent le coté sportif du break. Sur le flan de l’allemande, on retrouve des jantes en aluminium forgé de 19 pouces et différents modèles de 20 pouces en option. Les étriers de frein bénéficient eux de plusieurs coloris. À l’intérieur, le MMI Touch et son « Virtual cockpit » légèrement incliné vers le conducteur de 10,1 pouces centre l’essentiel des commandes. Toutes les informations précises de la RS 4 Avant y sont regroupées. L’esprit familial perdure avec un volume de coffre de 495 litres et qui passe à 1 495 litres une fois les sièges arrières repliés. À noter que le “bleu Nogaro”, couleur emblématique de la première RS 4 de 1994, est disponible sur le modèle.

Audi RS4 Avant
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Pas d’évolution mécanique

Avec le même V6 2.9 TFSI bi-turbo, la « nouvelle » RS 4 Avant produit 450ch. La puissance et les performances du break de chasse restent inchangées par rapport à la version de 2017. Une fois la déception mise à l’écart, les statistiques annoncées par le constructeur restent de très haut niveau. Le modèle efface le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint sa vitesse maximale à 250 km/h, bridée électroniquement. Celle-ci peut passer à 280 km/h avec le pack dynamique RS en option. Audi indique une consommation mixte raisonnable (pour la puissance du véhicule) de 9,2 litres aux 100 km. Concernant la transmission, la boîte Tiptronic à 8 rapports est évidemment reconduite pour délivrer la puissance au système Quattro maison. L’essieu arrière encaisse la force motrice en conduite normale mais la répartition du couple peut varier suivant le mode de conduite. La suspension RS Sport Plus avec système d’amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) est aussi proposée en option. Le système stabilise la voiture en cas de roulis et de tangage sans aide électronique supplémentaire sans ajouter artificiellement de temps de latence supplémentaire. La RS 4 Avant restylée arrive en concessions pour décembre et devrait être proposée aux alentours des 80 000 euros.

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Benjamin Lauriol (@LauriolBen)

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