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BMW M2 CS : Pour les puristes… pro

BMW M2 CS
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BMW présente la version CS de sa M2 (F87) (lire ici), série limitée à 2200 ex. Au programme, des performances en hausse, du carbone et une base course pour la version “M2 CS Racing” développée par BMW Motorsport. Pour le Tour Auto 2019, BMW France avait proposé la M2 Compétition – 410 ch et 550 Nm (vs 370 ch et 465 Nm pour la M2) – en version “Edition Héritage” hommage à la BMW 2002 Turbo, à 40 ex., rehaussée de carbone (lame avant, calandre, ailettes latérales, coques de rétroviseurs, diffuseur arrière, embouts d’échappement et spoiler arrière). Aujourd’hui, la M2 CS est une évolution de cette dernière, avec 40 ch supplémentaires soit 450 et un châssis optimisé.

Cœur de M4 et boite manuelle

Pour cette version Club Sport, BMW a repris le 6 cylindres 3.0L biturbo de la M4 Compétition (F80), le S55 version sportive (bloc moteur renforcé, deux turbos, vilebrequin allégé, pistons forgés, refroidissement revu…) du N55 qui lui ne dispose que d’un seul turbo (comme le B58 de la M340i, lire ici). Par rapport à la BMW M2 Compétition, la puissance augmente de 40 ch (29 kW), soit 450 ch (331 kW) à 6250 tr/min, la plage de puissance n’étant plus linéaire comme auparavant (410 ch entre 5250 à 7000 tr/min). Le régime maxi est toujours fixé à 7 500 tr/min. Le couple est identique avec 550 Nm mais sur une plage gagnant 300 tr/min, de 2350 à 5500 tr/min. BMW indique que le circuit de lubrification a été revu. Le moteur est associé à une transmission manuelle à six vitesses promettant un 0 à 100 km/h en 4,0 sec. La boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage ((M DKG7) est disponible en option, elle permet de gagner 0,2 sec sur le 0 à 100, soit 3,8 sec. Dans les deux cas, le gain est de 0,2 sec par rapport à la M2 Compétition. La VMax est limitée électroniquement à 280 km/h. Les

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Ayant la même masse que la M2 Compétition, 1550 kg à vide avec la boîte manuelle et 1575 kg en version double embrayage, la BMW M2 CS ne revendique pas l’appellation CSL (pour Club Sport Leicht, leicht pour léger, lightweight). Elle se pare malgré tout de nombreux éléments en fibre de carbone ou en composite polymère-carbone (CFRP) afin d’améliorer l’appui aérodynamique (Cx de 0,37) : splitter avant, coques de rétroviseurs, toit, diffuseur arrière, spoiler arrière à rebord “Gurney”. Mais son principale signe de reconnaissance est l’imposant bossage ouvert de son capot (déportance accrue et optimisation du refroidissement du moteur), ajoutant encore plus l’agressivité de l’ensemble. A noter, les pneus Michelin Sport Cup 2 (245/35/ZR19 93Y AV et 265/35/ZR19 98Y AR) montés sur de nouvelles jantes forgées de 19 pouces (9.0J AV et 10.0J AR). De série, ces jantes sont peintes en noir avec finition brillante, la teinte or mate étant disponible en option. Le freinage (M Sport) est confié à des disques ventilés de 400 mm de diamètre pincés par des étriers à six pistons à l’avant et 380 mm avec étriers à quatre pistons à l’arrière. Des freins en carbone céramique résistant mieux à la chaleur sont disponibles dans le catalogue d’options BMW M.

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La dotation de série comprend la suspension adaptative (SelectDrive M) avec modes Confort, Sport et Sport+, l’échappement optimisé au niveau acoustique avec deux volets à pilotage électrique et deux conduits débouchant sur quatre sorties en acier inoxydable ornées du logo M. Le différentiel actif est contrôlé électroniquement, pouvant agir de façon prédictive selon les conditions (M Dynamic Mode). Il a été recalibré et peut être activé manuellement à tout moment pour stabiliser le comportement du véhicule.

L’intérieur s’équipe d’une console centrale est intégralement en fibre de carbone et de sièges M Sport allégés de type baquet empruntés à la BMW M4 CS (lire ici). Ils offrent des appuie-têtes intégraux ornés des bandes tricolores BMW M et de dossiers habillés de cuir Merino et d’Alcantara, soulignés avec surpiqûres rouge. Le badge “CS” orne les seuils de portes et la planche de bord recouverte d’Alcantara (comme le volant et le tunnel central).

Le tarif de la BMW M2 CS démarre à partir de 99 800 euros TTC (hors malus et surtaxes écolo) ce qui n’est pas donné par rapport à la M2 Compétition affichée un tiers moins cher, à 68 000 euros (BVM6)/72 000 euros (M DKG7).

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Source CP BMW

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Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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