Bruce McLaren – le film : Son histoire sur grand écran

Tout a commencé en 1963 quand un jeune pilote kiwi fonde la Bruce McLaren Motor Racing Ltd, 3 ans à peine après être devenu au Grand Prix de Formule 1 de Sebring le plus jeune vainqueur d’un GP de F1, record qui ne fut battu qu’en 2003 par un certain Fernando Alonso ! Et oui car avant d’être une écurie de victorieuse en championnat CanAm puis en Formule 1, McLaren a d’abord été synonyme de Bruce le pilote.

Bruce McLaren

Bruce McLaren

Deuxième du championnat du monde de Formule 1 1960, il prendra le départ de 90 grand-prix entre 1959 et 1970 et montera 4 fois sur la plus haute marche du podium. Il brillera aussi en championnat CanAm, au volant de voitures portant son nom en écrasant littéralement la concurrence : 5 victoires en 6 courses en 1697, 4 sur 6 en 1968 et le carton plein, 11 sur 11 en 1969 avec 2 podiums 100% McLaren Cars, Bruce devant Denny Hulme et Mark Donohue ! Il participe aussi 8 fois aux 24h du Mans, remportant la fameuse édition 1966 de l’épreuve mancelle au volant de Ford GT40 numéro 2 avec son compatriote Chris Amond pour un podium 100% Ford ! Cette carrière flamboyante s’arrête brutalement le 2 juin 1970 sur le circuit de Goodwood lorsque Bruce se tue lors d’essai de son prototype CanAm. Pourtant Bruce voyait déjà plus loin, il travaillait une voiture de route, sportive bien évidement, le prototype M6GT immatriculé OBH 500H était en phase de développement en 1970, il ne connut pas de suite un fois son géniteur disparu.

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 - Kévin Goudin Photographie

Chantilly Arts & Elégance Richard Mille 2015 – Kévin Goudin Photographie – McLaren M6GT

L’aventure McLaren ne s’arrête pas là pour autant, l’écurie de course continue à glaner les victoires et des titres de champion du monde quand à la fin des années 80, Ron Dennis, alors directeur de l’écurie de F1 s’associe à McLaren pour mener à bien son projet de voiture de route qui verra naitre en 1992 la fameuse McLaren F1 fruit du génial Gordon Murray. Il fallu attendre encore un peu avant que McLaren se fasse une place au sein des constructeurs automobiles, une belle place maintenant, qui est encore en train de s’écrire sans renier son passé.

Bruce McLaren

Bruce McLaren

C’est ainsi que par l’intermédiaire des réseaux sociaux McLaren a diffusé la bande annonce d’un film retraçant l’histoire de son fondateur néo-zélandais Bruce McLaren. Réalisé par son compatriote Roger Donaldson (« Thirteen Days », « The World’s Fastest Indian »…), le film « McLaren » retrace l’itinéraire de ce passionné d’automobile né le 30 août 1937 à Auckland. Ce documentaire constitué de nombreuses images d’archives inédites de la famille McLaren, donnera également la parole à de célèbres contemporains de Bruce McLaren : Mario Andretti, Emerson Fittipaldi ou encore Sir Jackie Stewart.

Bruce McLaren

Bruce McLaren

Réjouissons-nous de pouvoir profiter d’un tel film sur grand écran, la bande annonce nous permettra d’attendre sa sortie sur le sol français. Rendez-vous dans les salles très bientôt !

Source : CP McLaren

Ambroise Brosselin

Author: Ambroise Brosselin

Share This Post On

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maserati GranTurismo Sport et GranCabrio Sport Edition Speciale
Maserati GranTurismo Sport et GranCabrio Sport : Pour les 60 ans de la 3500 GT

Maserati célèbre les 60 ans de la 3500 GT en présentant, au Salon de Genève, une Edition Spéciale des GranTurismo...

Fermer