Goodwood SpeedWeek, ce week-end en live on-line
Goodwood SpeedWeek Historique

Goodwood SpeedWeek, ce week-end en live on-line

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

SpeedWeek, qu’est ce que c’est ?

Inutile de rappeler combien cette année 2020 est dérangée. Pour nos services de santé bien-sûr, pour notre quotidien et notre activité professionnelle, mais aussi pour nos loisirs. Parmi les vagues d’annulations d’évènements, les 3 majeurs de Goodwood n’ont pas plus résistés que les autres, ainsi le Members Meeting de Mars, le Festival of Speed de Juillet et le Revival de Septembre n’ont pu avoir lieu. En guise de rattrapage, les équipes du Goodwood Road and Racing Club nous propose un best of des 3 évènements, la Goodwood SpeedWeek qui se tiendra ce week-end, du 16 au 18 Octobre. Inutile de vous jeter sur le site aijeledroitdesortirdechezmoi.gouv.fr puis sur Easyjet pour réserver un vol vers le Sussex, l’évènement se fera sans public, mais sera retransmis en live tout le week-end ! Si on veut voir le verra à moitié plein, l’absence de public autour du circuit permettra de faire des choses impensables en temps normal, avec des voitures qui pourront aller librement un peu partout.

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

Comment regarder ?

En live sur le site internet de Goodwood à partir de vendredi 9h15 heure anglaise, donc 10h15 heure française. Deux livestream seront diffusés en parallèle, un avec toute l’action en piste, et un autre avec tous les à-côtés, présenté par Dermot O’Leary, Rory Reid, Siân Welby et Mark Webber. Evidement l’évènement se veut hautement interactif sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et sur YouTube. L’expression Stay Connected n’aura jamais été aussi vraie !!

Quelles courses auront lieu ?

Les incontournables du Members Meeting, du Festival of Speed et du Revival seront à retrouver en piste pour notre plus grand bonheur ! Le Revival apporte en tête d’affiche le RAC TT Celebration avec les GT d’avant 1966, le St Mary’s Trophy regroupant les Touring Car avec 2 pilotes par voiture, les F1 des 50’s et 60’s dans les Trophées Glover, Richmond & Gordon, le Goodwood Trophy avec les voiture de l’entre deux guerres et enfin le Whitsun Trophy fort en V8 de Can-Am et GT40.
Le Member’s Meeting quant à lui faire suivre le spectaculaire et disputé Gerry Marshall Trophy des touring cars des 70s, le Goodwood Rally Sprint qui devait débuter cette année et le S.F. Edge Trophy avec les incroyables machines d’avant 1914 !
Le Festival of Speed transpose les présentations de nouvelles Supercar et le classique Timed Shootout qui au lieu de se tenir sur la course de côte se fera sur le circuit.
Enfin la SpeedWeek rendra un vibrant hommage à l’un de ses plus grand héros disparu cette année, le Kinrara Trophy s’appellera ainsi le Striling Moss Memorial Trophy. Une parade en la mémoire de Sir Stirling, aussi appelé Mister Goodwood, précèdera la course regroupant nombreuses de ses voitures, parade ouverte par le Duke of Richmond accompagné de Lady Susie Moss à bord de la 250 GT SWB du Rob Walker Racing au volant de laquelle Stirling a remporté le Tourist Trophy il y a tout juste 60 ans à Goodwood.

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

Les voitures de Rallye seront-elles présentes ?

Oui bien sûr ! Profitant de l’absence de spectateurs, une spéciale de rallye en partie sur le bitume du circuit et en partie sur les allées, les graviers et l’herbe à proximité sera tracée. Un premier passage le Jeudi soir de nuit puis 2 passages le vendredi seront à surveiller ! Un demi-siècle de rallye sera fêté, avec les représentantes du Groupe 4 comme la Lancia Stratos, la Ford Escort RS2000, la Ferrari 308GTB et celle qui a tout changé en rallye, l’Audi Quattro. Impossible de parler démonstration de rallye sans les monstres du Groupe B, les Lancia 037 et Delta S4, Metro 6R4, Peugeot 205T16 et Audi Quattro S1 seront là. Les plus récentes Groupe A comme les Subaru Legacy et Impreza WRX, Lancia Delta Integrale et Toyota Celica GT4 précèderont les WRC qui termineront ce plateau incroyable avec des Ford, Subaru et Toyota officielles.

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

Quels pilotes seront présents ?

Les habitués de Goodwood ont répondus présents, à commencer par les légendes du Mans avec 20 victoires présentes : Andre Lotterer (3), Romain Dumas (3), Emmanuele Piro (5) et Tom Kristensen (9) ! Dario Franchitti avec ses 4 couronnes en IndyCar et 3 victoires à Indianapolis est sur la liste des pilotes, Andrew Jordan champion BTTC 2013 et Tiff Needell ont aussi répondus présent. D’autres stars anglaises seront là avec Alex Brundle, Alex Lynn, David Brabham, Guy Smith, Neel Jani, Matt Neal, Colin Turkingto, Tim Harvey et Gordon Shedden. Les capitaines du Member’s Meeting seront de la fête également avec Anthony Reid, Nic Minassian and Jochen Mass ainsi que l’ancien pilote de F1 Karun Chandhok.

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

Quelles démonstrations ?

Trois démonstrations sont confirmées, avec les 70 ans de Formule 1 regroupant la Maserati 250F des années 50, les légendes Lotus et Cooper des 60’s, les McLaren des années 80 et 90 et plusieurs F1 contemporaines ! Le 50ème anniversaire de la victoire de Porsche aux 24h du Mans va aussi être mis en avant avec quelques unes des plus belles Porsche de compétition jusqu’à la toute dernière 919 Hybrid. Enfin la dernière démonstration illustrera les liens tissés entre TWR et Jaguar avec quelques XJR8,9,10 et 12 hurlantes.

Goodwood SpeedWeek
Goodwood SpeedWeek

Demandez le programme !

Le programme complet et la liste des engagés de la SpeedWeek est téléchargeable ici.
Attention n’oubliez pas l’heure de décalage avec l’Angleterre, si vous voulez suivre la course de 10h00, elle sera à 11h00 en France !
Voici notre petite sélection, je vous invite à faire la votre en fonction de vos préférences…
– Vendredi 12h40 UK (13h40 FR) : SF Hedge Trophy part 1, juste pour voir ces machines d’un autre temps être cravachées en piste, et constater l’engagement physique des pilotes !
– Vendredi 17h25 UK (18h25 FR) : Gerry Marshall Trophy, c’est généralement la guerre en piste avec des voitures improbables et un faible pour les Rover SD1.
– Samedi 15h05 UK (16h05 FR) et Dimanche 9h50 UK (10h50 FR) : St Mary’s Trophy, Mini, Mk2, Cortina, Galaxie 500, BMW 1800, Alfa GT; toutes celles que j’aime !!
– Samedi 16h50 UK (17h50 FR) : Stirling Moss Memorial Trophy, n’essayez pas de compter les dizaines millions sur la grille de départ, vous n’aurez pas assez de doigts…
– Dimanche 16h45 UK (17h45 FR) : RAC TT, des voitures incroyables, des bagarres incroyables, LA course du Revival.

Pour vous replonger dans l’ambiance, retrouvez nos articles sur les éditions précédentes :
Members Meeting ,  
Festival of Speed
Revival .

Source : CP GRRC

Nous twittons, suivez-nous

annonces