Honda roadster série S : Nouveautés attendues…

Entre rumeurs et bruissements, voici que Honda se rappelle à notre bon souvenir. Il n’y a pas que les actuelles Civic Type R et NSX qui défendent le créneau sportif chez la constructeur nippon. Les roadsters série S aussi. Nous connaissons déjà la pétillante S660, mais deux autres modèles seraient présentés au prochain Salon de Tokyo : les S1000 et S2000 !

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

L’adorable micro roadster (targa) S660, vous ne le connaissez surement pas car il est strictement réservé pour le marché japonais. Faisant partie des “Keijidosha” – appellation japonaise signifiant “véhicule léger” – ou “K(ei)-cars” mais aussi “Midjet” en anglais – la S660 répond à une réglementation spécifique au pays du soleil levant : longueur inférieure à 3,40m, largeur inférieure à 1,48m, hauteur limitée à 2m et un cylindrée maximale du moteur de 660 cm3. Les voitures répondant à ces critères et recevant l’appellation “Keijidosha” se distinguent facilement au Japon par leurs plaques d’immat’ jaunes et vertes. Elles permettent d’obtenir des avantages comme des taxes et des primes d’assurances réduites.

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Produite depuis 2015, la Honda S660 s’offre une édition spéciale orientée luxe, nommée Bruno Leather Edition. Ce petit roadster deux places est donc motorisé par un 3 cylindres turbo de 658 cm3 (64 × 68,2 mm), double arbre à came en tête (DOHC) et 4 soupapes par cylindres, développant la puissance phénoménale de… 64 ch (47 kW) à 6000 tr/min pour un couple de 104 Nm à 2600 tr/min, placé en position centrale arrière. il est associé à une boite manuelle à 6 rapports ou automatique à variateur CVT. Perché sur ses petits pneus de 15 pouces à l’AV (165/55 R 15 75V) et 16 pouces à l’arrière (195/45 R 16 80W), elle reste agile et vive car la S660 est légère : 830 kg à vide sur la balance, 45% sur l’avant et 55% sur l’arrière. Tout est petit chez elle puisque son réservoir ne contient que 25 litres, ce qui ne va pas l’alourdir beaucoup !

Honda S660 engine S07A

Honda S660 engine S07A

Honda S660 engine S07A

Honda S660 engine S07A

L’édition limitée Bruno Leather Edition se base sur la finition haut de gamme des Honda au japon. Elle se compose d’une teinte exclusive de carrosserie, de jantes de couleur noir brillant, d’un intérieur en cuir brun situé sur les sièges, tableau de bord et volant. Une application “Rev Beat S660” pour téléphone mobile note le régime moteur lors du passages de rapports et affiche un commentaire doublé d’un score. Super fun !! Enfin une plaque commémorative orne la console centrale.

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition

Honda S660 Bruno Leather Edition – Rev Beat S660

S1000 et S2000, le grandes sœurs

C’est au prochain Salon de Tokyo que Honda présentera la S1000, un roadster plus gros que l’actuel S660 cantonné exclusivement au Japon. La S1000 sera, elle, exportée et à ce titre recevra une motorisation plus puissante. Ne retenez pas une évolution plus puissante de 85 ch du bloc de la S660 mais plutôt les nouveaux moteurs turbo i-Vtech de la dernière Civic : 3 cylindres 1.0L (988 cm3) de 129 ch/200 Nm et 4 cylindres 1.5L (1498 cm3) de 182 ch/240 Nm. Bien sur, les premières concurrentes visées sont la Mazda MX-5 et ses moteurs SkyActiv-G 1.5L de 131 ch/150 Nm et 2.0L 160 ch/200 Nm, ainsi que sa cousine italienne Fiat 124 Spider 1.4L Turbo MultiAir 140 ch/240 Nm et Abarth 124 Spider 170 ch/250 Nm (relisez nos essais).

Qu’elle sera l’architecture de la S1000 ? Une propulsion à moteur central comme la S660 ou bien une propulsion plus classique à moteur avant ? Les futures S1000 et S2000 partageront elles la même plateforme ? Un moteur est déjà tout indiqué pour la S2000 avec le 2.0L turbo de la Civic Type R proposant 320 ch et 400 Nm. Quoiqu’il en soit, Honda espère bien renforcer sa présence sur le marché des pures sportives. Une bonne nouvelle.

Honda S1000-S2000 Concept

Honda S1000-S2000 Concept

Honda S1000-S2000 Concept

Honda S1000-S2000 Concept

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Author: Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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