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Hyundai i30 label N en test sur le circuit du Nürburgring

Hyundai i30 label N
Hyundai i30 label N

Il est toujours intéressant de voir apparaître une nouvelle « race » de sportive. C’est le cas avec le label N chez Hyundai dont la première représentante, la i30 N (ou N30 ?) poursuit son développement avec une participation à quelques courses sur la célèbre boucle nord du Nurburgring.

Hyundai i30 label N
Hyundai i30 label N

Le 8 avril dernier, pour la seconde manche du championnat VLN (qui se court exclusivement sur le célèbre circuit), la Hyundai s’est classée à la 75è position sur près de 200 participants. Belle performance, d’autant qu’elle se classe troisième de sa catégorie. Un résultat déjà encourageant quand on sait que près d’un tiers des participants à cette course de 4 heures n’a pas vu le drapeau à damiers.

Prochaine étape : les 24h du Nurburgring en mai prochain ou deux voitures seront engagées. Ces engagements ont pour objectif de peaufiner les spécifications du modèle de série qui devrait arriver sur le marché en fin d’années. Ainsi les voitures engagées en courses sont elles équipées du même groupe propulseur (2.0L turbo) et de la même boite de vitesse que ce qui sera proposé au public. Albert Biermann, responsable des essais et du développement des véhicules hautes performances de Hyundai Motor Group, a déclaré : « Nous voulons que notre label haute performance ait un patrimoine génétique proche de la compétition, il est donc important que nous alignions des modèles très peu modifiés. Le Nürburgring est précisément le lieu où nous avons effectué la majeure partie des essais et du développement châssis de notre i30 N. »

Hyundai i30 label N
Hyundai i30 label N

Comme moi, vous êtes peut-être sceptique quant à la capacité de Hyundai de venir dès son premier modèle titiller les reines de la catégorie GTi. Cependant plusieurs facteurs me font espérer une belle histoire. En premier lieu les divers engagements de la marque en compétition, en particulier en WRC où Thierry Neuville vient de reporter le Tour de Corse au volant de la i20 WRC. Puis souvenez-vous de l’arrivée de Subaru sur le segment avec la Impreza 2.0L GT Turbo (dont nous avions essayé la version break). Elle était considérée comme moins digne d’intérêt que ses contemporaines Lancia Delta Integrale ou Ford Escort Cosworth contemporaines, avant de devenir une référence indiscutable durant plus de vingt ans.

Il ne reste plus qu’à espérer que Hyundai connaisse la même réussite avec ce label N.

Source CP Hyundai

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