Actualité AMG Horlogerie / Montres IWC

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT » : 10 ans de passion automobile

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »
IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »

IWC célèbre le 10e anniversaire du partenariat qu’elle a noué avec le constructeur bavarois Mercedes-AMG et son dernier coupé hautes performances avec une édition limitée exceptionnelle. L’Ingenieur Automatic Edition « AMG GT » est la première montre de l’histoire de l’horlogerie à être réalisée en céramique de carbure de bore, un matériaux ultra-résistant et ultra-light. Série ultra-limitée à 25 exemplaires.

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »
IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »

Je vous avais présenté en juin dernier l’IWC Ingenieur Chronographe Sport Edition « 50th Anniversary of Mercedes-AMG » , une pièce créée spécialement par la maison suisse pour célébrer le cinquantenaire du préparateur allemand AMG, filiale du groupe Daimler AG, qui transforme berlines, coupés et cabriolets Mercedes-Benz en super-sportives aux performances exceptionnelles. IWC est partenaire du constructeur allemand et chronométreur officiel de l’écurie AMG Petronas F1 Team.

IWC Ingenieur Chronographe Sport Edition « 50th Anniversary of Mercedes-AMG »
IWC Ingenieur Chronographe Sport Edition « 50th Anniversary of Mercedes-AMG »

Avant cette édition du 50e anniversaire, IWC avait dévoilé en 2015 l’Ingenieur Automatic Edition « AMG GT » que je vais vous faire découvrir aujourd’hui. Éditée à seulement 25 pièces, elle célébrait le 10e anniversaire du partenariat entre la manufacture de Schaffhausen et Mercedes-AMG et la dernière sportive d’exception AMG GT (lire notre essai), le second véhicule conçu entièrement en interne par AMG après le SLS. Cette pièce est toujours au catalogue et il se peut que vous puissiez trouver encore un des tout derniers exemplaires à vendre dans une boutique IWC ou chez un distributeur agréé.

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »
IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »

Le Mercedes-AMG GT est un coupé hautes performances à la ligne à la fois classique et sportive. Son V8 4l. biturbo en position centrale avant est couplé à une boîte de vitesse à double embrayage AMG Speedshift à sept rapports. Il offre des performances impressionnantes en développant 462 chevaux (AMG GT) ou 510 chevaux (AMG GT S) permettant d’afficher 304 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 4,0 s. pour la version GT (310 km/h et 3,8 secondes pour la version GT S). Ce modèle est, depuis la saison 2015, la voiture de sécurité des grand prix de Formule 1 dans sa version AMG GTR S.

L’Ingenieur Automatic Edition « AMG GT » est un garde-temps exclusif particulièrement désirable tant esthétiquement que techniquement. Il offre une présentation « full black » – apanage des montres de sport actuelles – rehaussée de discrètes touches sportives de jaune qui rappellent la couleur spéciale «Solar beam» de l’AMG GT. Des codes couleur qui plaisent puisqu’ils viennent d’être repris par la majorité des pièces uniques pour la vente caritative Only Watch 2017. Mais surtout cette pièce innovante est la toute première montre au monde dont le boitier est réalisé en céramique de carbure de bore.

Ce matériau, notamment utilisé dans le blindage des tanks et dans les gilets pare-balles, a des propriétés exceptionnelles : il est l’un des plus durs et des plus résistants qui soit – presque autant que le diamant – et en même temps il est aussi léger que l’aluminium. A l’image du châssis et de la carrosserie de l’AMG GT réalisés justement en aluminium. Revers de la médaille : le processus de fabrication est complexe et long.

Le boitier de 45 mm de diamètre, étanche à 120 mètres, est surmonté d’une lunette fixée par cinq vis en oxyde de zirconium noir. Le protège-couronne aérodynamique sur le côté est parfaitement intégré à la boite.

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »
IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »

Le cadran adopte un style classique et épuré. Il se pare d’index et d’aiguilles luminescentes blanches et de plusieurs touches de jaune au niveau de l’aiguille des secondes et de la minuterie sur le réhaut. Couleur reprise sur les surpiqures du beau bracelet sportif en caoutchouc et Dinamica. Cette microfibre innovante est utilisée dans la sellerie et l’habillage du volant de l’AMG GT. Un discret guichet de date prend place à 3 heures.

Comme l’AMG GT et son moteur M178, l’Ingenieur Automatic Edition «AMG GT» est animée par un mouvement performant conçu en interne. Le calibre 80110 à remontage automatique revendique un régime moteur de 28800 alternances par heure, gage de précision, et une autonomie de 44 heures. Il ne craint pas les mauvais traitements car, en plus du boitier hyper-robuste, il est parfaitement protégé par un système d’absorption des chocs. On peut admirer sa masse oscillante noircie par le fond saphir, en totale harmonie avec le boitier et le cadran.

IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »
IWC Ingenieur Automatic Edition « AMG GT »

Au final, j’apprécie cette IWC Ingenieur Automatic Edition “AMG GT” qui est un bel exemple de la haute qualité des montres réalisées par IWC et des capacités d’innovation de la marque. C’est également une pièce « historique » avec sa carrosserie inédite en céramique de carbure de bore. Une très belle pièce affichant avec sobriété sa sportivité dans des tons noir et jaune qui lui conviennent à merveille. Un regret ? Plutôt deux ! La rareté (25 pièces « worldwide ») et le prix (presque 25.000 €). Le prix de l’exclusivité et de l’excellence, comme l’AMG GT !

Georges KERN, CEO d’IWC en 2015, aux côtés du coupé AMG GT
Georges KERN, CEO d’IWC en 2015, aux côtés du coupé AMG GT, à Goodwood

Caractéristiques techniques

Boîtier : 45 mm de diamètre, céramique de carbure de bore, étanche à 120 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette fixée par cinq vis, fond muni d’un verre saphir, couronne cannelée ;
Cadran : noir, réhaut avec minuterie jaune, index et chiffres appliqués luminescents, aiguilles des heures et des minutes noires luminescentes, aiguille des secondes jaune, guichet de date à 3h ;
Mouvement : calibre IWC 80110 à remontage automatique, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), 28 rubis, réserve de marche de 44 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, date ;
Bracelet : caoutchouc noir incrusté de microfibres Dinamica® et surpiqures jaunes, boucle ardillon en titane ;
Edition limitée : 25 pièces ;
Référence : IW324602 ;
Prix : 24.500 €.