Lotus Cup France : Cadeau pour les 70 ans de la marque ? | AUTOMOTIV PRESS
Actualité Lotus

Lotus Cup France : Cadeau pour les 70 ans de la marque ?

Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Annoncée sur les réseaux sociaux par quelques concessionnaires Lotus en France, l’arrivée d’une série monotype organisée dans l’hexagone est imminente. Cette initiative privée, adoubée par la marque anglaise et par la FFSA, permettra aux pilotes amateurs de pouvoir disputer 8 courses, sur les plus beaux circuits français, au volant d’une Elise Sport 220 de série. Alors que l’annonce officielle n’a pas été encore faite par Lotus, nous avons réunis quelques informations sur la Lotus Cup France, qui devrait commencer dès cette année.

A l’heure ou nous rédigeons cet article, le cadrage de la Lotus Cup France (LCF) n’est pas encore finalisé, notamment au niveau des coûts et des détails d’organisation, mais nous pouvons déjà vous livrer les points suivants :
– le montant de l’inscription serait d’un peu moins de 63 000 €HT pour le package LCF : combinaison FIA, vêtements (chemise/polo/blouson) aux couleurs de la LCF, pass-pilote pour 8 meetings donnant accès au réceptif VIP,
– une Elise Sport 220 prête à courir ayant la configuration suivante : climatisation, suppression de l’airbag, hard-top, anneaux de remorquage, amortisseurs Bilstein spécifiques, disques sur bols aluminium, batterie légère lithium, baquet conducteur en carbone (les sièges d’origine sont fournis), harnais 6 points FIA, arceau et extincteur automatique, coupe-circuit,
– 8 courses réparties sur le territoire Français (voir planning ci-dessous) : Croix en Ternois, Dijon Prenois, Le Castellet, Le Mans Bugatti, Lédenon, Magny Cours, Pau Ville, Val de Vienne et une journée de présentation à la presse, avec roulage sur le circuit du Grand Sambuc où est basée la Lotus Driving Academy (où nous avons testé l’Alpine A110),
– les courses sont en support des manches FFSA, mais ce n’est pas une série FFSA, donc il n’y pas de passeport FFSA.
– chaque course comprend 2 séances d’essais libres, 2 séances d’essais qualificatives et 2 courses par week-end.

Lotus Driving Academy circuit Grand Sambuc - Nicolas Delpierre
Lotus Driving Academy circuit Grand Sambuc – Nicolas Delpierre

La Lotus Cup France, c’est un engagement sur 3 ans, garantissant de pouvoir pérenniser l’investissement d’achat de l’auto ou de la revendre à celui/celle qui voudrait la courir dans les saisons suivantes. L’engagement à partir de la seconde année serait de 10 000 €HT par saison et par voiture (à confirmer). Les Elise Sport 220 sont strictement de série et équipées des éléments spécifiques au circuit cités plus haut. Elles sont donc homologuées, immatriculées et peuvent ensuite rouler sur la route. Seuls les réglages châssis et le pilotage permettra de faire la différence lors des 8 manches. Les pneumatiques sont identiques pour tous les concurrents, en l’occurrence des Yokohama, limités à un train de semi-slick et un train de pluie par meeting, maximum. Enfin, il sera possible de partager le volant avec un(e) autre pilote, l’inscription étant valable pour une voiture pendant le meeting, soit un meeting sur 2 pour chacun des pilotes. Afin de leur(s) permettre de se concentrer sur le pilotage, il serait proposé aux gentlemen-drvier une assistance mécanique sur place, payante à chaque meeting, info à confirmer.

La Lotus Cup France n’est pas à confondre avec la Lotus Cup Europe, série labellisée par la FIA et où les voitures (Elise/Exige/Evora/2-11/3-11) sont des modèles dédiés spécifiquement à la compétition, donc non homologués et techniquement beaucoup plus performantes. La Lotus Cup Europe s’adresse à des pilotes (très) aguerris. Notons enfin que la Lotus Cup France se révèle être moins chère que l’Alpine Europa Cup, le pendant de la Lotus Cup Europe chez Alpine.

Planning prévisionnel Lotus Cup France 2018
– 4-5 mai : roulage de pré-saison et présentation à la presse au Grand Sambuc
– 19-21 mai : Pau – avec un événement spécial pour les 70 ans de Lotus en ouverture du week-end
– 9-10 juin : Lédenon
– 7-8 juillet : Magny Cours
– 14-15 juillet : Dijon Prenois
– 1-2 septembre : Croix en Ternois
– 29-30 septembre : Le Mans Bugatti
– 6-7 octobre : Val de Vienne
– 12-14 octobre : Le Castellet

A suivre…

Source : Garage111 et réseaux sociaux

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

  • Bonjour,

    L’organisation de la Lotus Cup France a pris du retard, Lotus Cars communiquera officiellement à ce sujet dès que possible.

Catégories :

Nous twittons, suivez-nous