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Lotus Elise Sport et Elise Sport 220

Lotus Elise Sport et Sport 220
Lotus Elise Sport et Sport 220

Que faire contre l’Alfa Romeo 4 C ? C’est à cette question que répond Lotus aujourd’hui avec cette petite mise à jour des versions d’accès de l’Elise, son roadster sportif à succès (32 000 unités assemblées et vendues à ce jour à travers le monde). A défaut d’évolution moteur pour aller chercher l’italienne de 240 ch, la marque anglaise propose un prix légèrement revu à la baisse, quelques kg en moins et des réglages optimisés. Mais cela sera t il suffisant ?

Lotus Elise Sport et Sport 220
Lotus Elise Sport et Sport 220
Lotus Elise Sport et Sport 220
Lotus Elise Sport et Sport 220

Label “Sport”

Profitant de ses 20 ans, l’Elise en profite pour revêtir le label “Sport”, précédemment étrenné par l’emblématique Lotus Esprit, en proposent un allégement symbolique de 10 kg et un accent sur la performance. Pour nous, ce label est surtout ; pour mémoire ; celui vu sur les Elise S1, Sport 135, Sport 160 et Sport 190, des versions très affutées malheureusement non homologuées en France à l’époque.

Lotus Elise Sport
Lotus Elise Sport
Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Jean-Marc Gales ; Président Directeur Général de Group Lotus plc ; précise : “Nous avons consolidé, optimisé et peaufiné l’expérience de conduite offerte par notre modèle phare de ces vingt dernières années, la Lotus Elise. Ces deux nouveaux modèles, les Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 font renaître la célèbre appellation « Sport » qu’elles méritent toutes les deux. Au fil des années et des améliorations apportées à la Lotus Elise, nous avons fait en sorte de préserver la pureté de l’expérience de conduite pour atteindre un niveau d’aboutissement sans précédent. Poursuivant la philosophie Lotus “Light Is Right”, les nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 bénéficient toutes deux d’une réduction de poids significative de 10 kg. Cette constante quête de légèreté se traduit par l’utilisation de composants allégés et par la suppression pure et simple des composants superflus.”

Lotus Elise Sport
Lotus Elise Sport
Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Avec un poids de 866 kg, la Lotus Elise Sport (134 ch à 6 800 tr/min et 160 Nm à 4 400 tr/min) remplace l’Elise (1.6L), mettant en avant sa légèreté et son efficience. La Lotus Elise Sport 220 (220 ch à 6 800 tr/min et 250 Nm à 4 600 tr/min) qui remplace l’Elise S pèse quand elle 914 kg sur la balance.

Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport
Lotus Elise Sport

Pas d’évolution moteur, comme sur les versions antérieures on retrouve toujours le 4 cylindres d’origine Toyota, respectivement en version 1.6L atmo et 1.8L compressé (Magnuson R900 utilisant la technologie Eaton TVSTM). Pour cette dernière, le 0 à 100 km/h demande 4,2 sec et la VMax atteind 233 km/h.

Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Plus léger

De série, le mode Sport permet une meilleure réponse de l’accélérateur tout en agissant sur le contrôle de traction. Les amortisseurs sport Bilstein apportent vivacité et précision plus dynamique du châssis. Lotus obtient l’allègement de 10 kg en partie grâce à une nouvelle batterie ultra-légère et, sur option, les jantes forgées offrent 5 kg supplémentaires.

Lotus Elise Sport
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Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Au niveau de l’habitacle, la structure des sièges sport ultra-légers vus sur les versions S Cup et S Club Racer sont repris, que l’on peut choisir en cuir, en Alcantara ou en tartan (tissus écossais) apparu pour la première fois sur la Lotus Esprit S1 en 1976. La réduction du poids permet d’accroître l’efficience tout en réduisant les consommations. Le rapport puissance/masse s’élève ainsi à 155 ch/tonne pour la Lotus Elise Sport et 237 ch/tonne pour la Lotus Elise Sport 220. Les consommations extra-urbaine respectives sont de 5,0 litres et 5,9 litres.

Lotus Elise Sport
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Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Qui dit mise à jour dit également nouvelle palette de couleurs. Les Nouvelles Lotus Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en plusieurs teintes Classic : Solid Red, Solid Yellow, Metallic Blue, Metallic Silver, Metallic Green, Metallic Grey, Metallic Orange, Metallic Black et Signature Grey, avec diffuseur arrière finition noir mat. Les jantes en alliage léger finition noir ou argent (16” à l’avant et 17” à l’arrière) sont de série.

Lotus Elise Sport
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Lotus Elise Sport 220
Lotus Elise Sport 220

Enfin, la réduction du poids s’accompagne d’une réduction du prix de vente. La Lotus Elise Sport est disponible à partir de 40 240 € tandis que la Lotus Elise Sport 220 débute à 49 110 €… soit plus de 10 000 € de moins que l’Alfa Romeo 4C. Les Elise Sport et Elise Sport 220 sont disponibles en Europe dès décembre 2015 et partout ailleurs à compter du mois de janvier 2016.

Lotus Elise Sport
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Lotus Elise Sport 220
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Sources : CP Lotus

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