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Lotus Evora 400 : Lancement au Salon de Genève

Lotus Evora 400
Lotus Evora 400

Et BIM ! Nous vous en parlions encore il y a peu de temps, Lotus dévoile l’évolution de son Evora S, la 400. Pourquoi 400 ? Pour sa puissance de 406 ch, issue du V6 3.5L compressée d’origine Toyota qui développait 350 ch dans l’Evora S. A cela s’ajoute un lifting sensé donner plus de dynamisme à la ligne de l’auto.

Lotus Evora 400
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32 Kg d’appui aéro en plus

Nouveau visage, nouvelle vie dit l’adage. Les modifications esthétiques concernent surtout les boucliers. Ainsi, l’arrivée des LED a modifié la bouche avant, avec deux entrées d’air supplémentaire de chaque côté. Fini, le dessin arrondi et discret, les lignes sont tendues, élargies et agressives. A l’arrière, l’aileron est beaucoup plus proéminent.

Les feux de recul sont déplacés en bas, de chaque côté de l’extracteur. Le travail sur l’aérodynamisme a permis d’augmenter la charge aérodynamique de 32 Kg à 240 km/h, démarche identique à celle utilisé sur la dernière Elise S Cup. L’angle d’approche a été réduit de 11,5 à 10 degrés pour faciliter l’appui aérodynamique. Enfin, le châssis bénéficie d’améliorations avec notamment une nouvelle coque en aluminium et des jantes légères (19″ à l’avant et 20″ à l’arrière) permettant de réduire le poids de 22 Kg, toujours à 1,415T soit un rapport poids/puissance de 3,48 kg/ch.

Les pneus sont des Michelin Pilot Super Sport (235/35 x 19-91Y avant et 285/30 x 20-99Y arrière). Le freinage est plus puissant, confié à des disques perforés et ventilés, de 370 mm x 32 mm et 350 mm x 30 mm de diamètres respectivement à l’avant et à l’arrière (vs Evora S : 350 mm x 32 mm et 332 mm x 26 mm).

Lotus Evora 400
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Look de supercar

Avec l’Evora 400, changement de registre, il faut que ça se voit ! Jean-Marc Gales, le patron de Lotus ne s’en cache pas : “L’Evora 400 est la plus rapide des Lotus jamais produite, une référence en tenue de route, une auto aux performances de voitures beaucoup plus chères, c’est une voiture au look de supercar qui délivre des performances de supercar ! Nous avons toujours dit que pour faire de meilleure voiture, vous devez les rendre plus légère et plus rapide, c’est ce que nous avons fait ici en ajoutant également un nombre considérable de changements à l’habitacle, au châssis, au moteur et au style, ce qui nous permet de revendiquer pour elle le titre de Nouvelle Lotus Evora.”

A titre personnel, je suis assez déçu par ce style manquant cruellement de finesse. L’Evora S au dessin si pur était si jolie… surtout en Sport Racer.

Lotus Evora 400
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6 secondes gagnées sur la piste d’Hethel

Nouvelle version de la motorisation (plus légère de 5,6 Kg) qui officiellement développe 406 ch (400 HP) à 7000 tr/min pour 410 Nm de couple de 3500 à 6500 tr/min. Au choix, la transmission proposée est soit la boîte manuelle ou automatique dont les américains sont friands. Un autobloquant Torsen complète le dispositif. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,2 sec, le 0 à 160 km/h en 9 sec et la VMax est de 300 km/h. L’Evora 400 se révèle plus rapide que la S de 6 sec au tour sur le circuit d’Hethel !

Même si la puissance n’est pas dans l’ADN Lotus, nous nous attendions à mieux, Lotus ayant déjà tiré 444 ch sur l’Evora GTE. Pour une GT qui se meut en “supercar”, c’est un peu court, non ? L’Evora 400 n’est pas la plus puissante des Lotus de route à ce jour…

Lotus Evora 400
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Nouvelle ergonomie intérieure

A l’intérieur également, le tableau de bord évolue, nouveau bloc compteurs, avec un changement d’ergonomie des différentes commandes et boutons. La position de conduite est abaissée et ainsi que les seuils de porte plus bas de 43 mm et plus étroit de 56 mm, un repose pieds fait son apparition. L’Alcantara peut laisser sa place à du cuir en option, les sièges étant plus léger de 3 Kg chacun et 3,4 Kg pour banquette arrière.

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Source CP Lotus

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