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Mazda MX-5 4ème génération : Plus qu’une évolution, une révolution !

Non, non, il ne s’agit pas de la sortie du nouvel iPhone, mais c’est bel et bien ainsi que les dirigeants de Mazda entretiennent le suspens autour de la 4ème génération de la MX-5, roadster le plus vendu au monde détrônant ainsi l’antique record de la MG B.

Mazda MX-5 4ème génération type ND
Mazda MX-5 4ème génération type ND

Après avoir dévoilé au Salon de New York en avril dernier son châssis, les spéculations vont bon train sur son design et sa motorisation. Évidement la réduction de poids chère à Mazda sera au programme puisque 100 kg de moins sur la balance sont annoncés, mais c’est sa cylindrée qui attise tous les regards. Aussi ces dernières photos HD du châssis prises par Eunos JP lors d’une exposition à Yokohama laissent apparaitre le même moteur 4 cylindres en ligne atmosphérique. L’ensemble des photos est visible > IcI < .

Mazda MX-5 nouveau châssis type ND - 2014 - Eunos JP
Mazda MX-5 nouveau châssis type ND – 2014 – Eunos JP
Mazda MX-5 nouveau châssis type ND - 2014 - Eunos JP
Mazda MX-5 nouveau châssis type ND – 2014 – Eunos JP
Mazda MX-5 nouveau châssis type ND - 2014 - Eunos JP
Mazda MX-5 nouveau châssis type ND – 2014 – Eunos JP

Déception pour certains, non pas que la révolution évoque le moteur rotatif de la lignée RX, mais plutôt qu’un bloc de petite cylindrée suralimenté semblait en bonne place chez les bookmakers.
Si on ajoute cette vidéo promotionnelle de Mazda USA, le son sans l’image annonce une montée en régime moins rageuse et un bruit de décharge perceptible, qui croire ?!

Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013
Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013
Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013

Pour le moment les seules vraies apparitions de cette “mk4 type ND” se sont faites dans l’enfer vert de la Nordschleife sous les traits maquillés de mulets. Une chose est sûre, la demande du partenaire Fiat a bien été entendue puisque la place laissée pour le bloc motopropulseur s’est agrandie, donnant un empattement et un capot allongés. La cousine de la MX-5 sera badgée Abarth, le prochain Duetto d’Alfa Roméo lui ne sera pas basé sur la MX-5 mais sur un châssis spécifique.

Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013
Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013
Mazda MX-5 "mule" type ND base NC - Nurburgring 2013
Mazda MX-5 “mule” type ND base NC – Nurburgring 2013

Les dernières rumeurs nous viennent tout droit de l’Australie, où l’importateur officiel aurait laissé filtrer quelques informations qui confortent celles données par Mazda aux 24 Heures du Mans. La ligne permettra de reconnaitre immédiatement une MX-5 même si une influence du style Kodo pourra être là. Exit donc les “photoshop” à base de face avant de Mazda 3 ou CX-5, mais pas complètement non plus.
Coté motorisation, il est fait mention de la technologie Skyactiv bien évidement comme pour le châssis, avec un éventuel 1.5L en entrée de gamme, complété par un 2.0L pour les versions plus puissantes. La cousine transalpine serait quant à elle équipé d’un 1.4L turbo déjà présent dans la gamme Fiat, avec une ligne propre aux codes stylistes Abarth. Enfin coté tarif, les premières estimations tombent et un autre couple de modèles fait référence : les jumelles BRZ et GT86 sont en effet dans le viseur. Sur certains marchés en tous cas, le prix de la “ND” sera calé en dessous de celui des Toyota/Subaru.

Impatient de voir sa ligne, de connaitre sa fiche technique complète ? Nous aussi bien-sûr, mais il faudra encore patienter un petit mois. Le rendez-vous est fixé aux 3 et 4 septembre prochains pour la présentation officielle cette nouvelle MX-5. Un rendez-vous mondial, annoncé du Japon bien-sûr, mais en parallèle également aux USA, lieu de présentation de la “mk1 type NA” en 1989 et bien évidement en Europe, plus précisément à Barcelone en Espagne.
Cette nouvelle MX-5 “ND” sera l’une des vedettes du stand Mazda au prochain Mondial de l’Auto à Paris, fin septembre. Les premiers modèles seront dispos en concession en début d’année prochaine, nous ne manquerons évidement pas de vous donner nos impressions dès les premiers essais possibles !

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Ambroise Brosselin

Ambroise Brosselin

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